Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 19 août 2017

Plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire – Ouverture d'un appel à manifestation d'intérêt
facebook twitter linkedin scoopit

Plateforme des acteurs européens de l’économie circulaire – Ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt
Economie circulaire

Publié le vendredi 11 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La Plateforme des acteurs européens de l’économie circulaire se concrétise : le CESE et la Commission européenne ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour composer son groupe de coordination.

Transformer notre économie d’un modèle linéaire où l’on extrait-transforme-utilise-jette à un modèle circulaire, où la valeur des ressources est conservée tout au long des cycles de consommation et de production, est l’un des principaux défis auxquels l’Europe est confrontée. Le Plan d’Action pour l’Économie circulaire que la Commission européenne a adopté en décembre 2015 est un pas dans la bonne direction pour accélérer cette transition et aider les parties prenantes à saisir les opportunités qui y sont liées. Le Comité économique et social européen (CESE) a adopté son avis sur le Plan d’Action pour l’Économie circulaire en avril 2016.

Au mois de mars dernier, la Commission européenne et le CESE ont coorganisé une conférence conjointe des parties prenantes consacrée à l’économie circulaire. Cette conférence a notamment insisté sur les derniers développements liés à la mise en œuvre du Plan d’Action et a lancé une Plateforme des acteurs européens de l’économie circulaire (CE StakeholderEU) ; le deuxième jour de cette conférence, qui s’est tenu dans les locaux du CESE, comprenait en particulier un vaste exercice participatif de réflexion collective qui a donné à tous les participants l’occasion de s’exprimer sur ce que la plateforme devrait faire et ce à quoi elle devrait ressembler. Les conclusions de cet exercice ont été publiées en mai.

La Commission européenne et le CESE ont depuis travaillé sur le montage de la plateforme, en particulier sa structure et ses objectifs, sur la base des contributions des participants. La plateforme visera à :

  • faire progresser la notion d’économie circulaire auprès des États membres, des pouvoirs publics régionaux et locaux, de la société civile et des entreprises ;
  • renforcer la coopération entre les réseaux de parties prenantes afin de favoriser les échanges d’expertise et de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire ;
  • contribuer à mettre en évidence les obstacles sociaux, économiques et culturels au passage à une économie circulaire, à l’intention des décideurs politiques de tous les échelons de gouvernance.

La plateforme sera dotée d’un groupe de coordination afin d’établir les lignes à suivre, renforcer l’interaction entre acteurs, superviser l’échange de bonnes pratiques et contribuer au débat européen sur les obstacles à la transition. Dans le but de sélectionner les membres de ce groupe de coordination, un appel à manifestation d’intérêt est actuellement ouvert sur le site web de la Commission jusqu’au 31 août. Les parties prenantes intéressées et actives dans le domaine de l’économie circulaire et de l’usage efficace des ressources de toute l’UE sont chaudement invitées à poser leur candidature !

La première réunion du groupe de coordination est prévue pour cet automne, à Bruxelles.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter EC-EESC-CIRCULARECONOMYCONFERENCE2017 (at) ec.europa.eu

Source : Comité économique et social européen - http://www.eesc.europa.eu/

Publié le vendredi 11 août 2017


Economie circulaire
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Economie circulaire


Nos partenaires Economie circulaire

Nos partenaires