Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lancement officiel de l’étude Benelux sur la réparabilité
facebook twitter linkedin scoopit

Lancement officiel de l’étude Benelux sur la réparabilité

Économie circulaire

Publié le
mercredi 20 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Fin 2016, le Benelux signait un accord pour travailler plus étroitement à l’accélération de la transition vers une économie circulaire dans trois domaines d’action. La réalisation d’une étude Benelux pour déterminer les pièces pouvant prolonger le cycle de vie des appareils constitue l’un de ces 3 domaines. L’Université catholique de Louvain (KU Leuven), en collaboration avec VITO - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek, ont reçu en juillet dernier la mission de la réaliser endéans les 12 mois.

L’approche de l’étude a été présentée aux diverses parties prenantes du Benelux concernées (monde associatif, sphère des entreprises et secteur public). La KU Leuven a notamment dévoilé la démarche poursuivie, les étapes et le calendrier. Un aperçu des initiatives actuelles en matière de réparabilité et d’élaboration de normes au sein de l’Union européenne a également été dressé. De la sorte, les parties prenantes ont reçu une vision détaillée des actions qu’ils peuvent déjà entreprendre aujourd’hui et des objectifs voire des obligations que l’avenir réservera sans doute.

Finalement, un appel a été lancé vers les parties prenantes, leur donnant la possibilité de se porter candidat et de prendre une part active au projet en développant une étude de cas pour des groupes ou modèles spécifiques de produits.

L’ambition de cette étude est d’apporter une contribution au processus européen actuel de normalisation dans le cadre du CEN/CENELEC. Ainsi, la coopération Benelux joue son rôle de laboratoire européen !

Source : Benelux

Publié le
mercredi 20 septembre 2017


Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires