Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

L'édition 2017 du Circular Economy Hotspot se tiendra au Luxembourg du 20 au 22 juin 2017
facebook twitter linkedin scoopit

L’édition 2017 du Circular Economy Hotspot se tiendra au Luxembourg du 20 au 22 juin 2017
Économie circulaire

Publié le mardi 6 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le Luxembourg Circular Economy Hotspot 2017 (http://www.circularhotspot2017.lu/) est un événement d’envergure internationale dans le milieu de l’économie circulaire qui est organisé au Luxembourg cette année, conjointement par le ministère de l’Économie, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Chambre de commerce et Luxinnovation.

Tout au long des trois journées du Luxembourg Circular Economy Hotspot 2017, des conférences, des visites d’entreprises ainsi que des panels de discussion permettront d’informer sur l’économie circulaire et de déclencher un large débat public autour du sujet de la circularité et de sa mise en œuvre. L’objectif est de susciter l’échange entre les participants internationaux, les entreprises et les responsables publics présents, notamment en vue d’initier des collaborations nationales et transfrontalières.

Du 20 au 22 juin 2017, des leaders de haut niveau du gouvernement, des institutions européennes et de l’industrie présenteront aux délégations internationales les opportunités de l’économie circulaire et les différents projets mis en place au Luxembourg au cours des deux dernières années. Le directeur général de la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne, Daniel Calleja Crespo, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, figurent parmi les intervenants lors de la cérémonie d’ouverture du Luxembourg Circular Economy Hotspot 2017 le 20 juin 2017.

Le principal orateur de la conférence le 20 juin au soir, à laquelle assistera également S.A.R. le Grand-Duc héritier, sera William McDonough, un des leaders du développement durable ayant une réputation mondiale et récompensé pour son engagement dans l’économie circulaire lors du sommet économique mondial de Davos en 2017.

La deuxième journée du Luxembourg Circular Hotspot 2017 est organisée par la Chambre de commerce et sera dédiée plus précisément à l’économie circulaire dans la Grande-Région et les pays du Benelux. L’événement LëtzBiz – Circular (http://www.b2fair.com/letzbiz-circular/Home/Index/1) accueilli par la Chambre de commerce le 21 juin ciblera principalement les PME et micro-entreprises dans le but de les informer sur la thématique de l’économie circulaire, d’encourager les relations transfrontalières et d’engager des échanges entre les entreprises et les experts actifs dans ce domaine.

La dernière journée sera dédiée aux aspects financiers et aux nouveaux modèles d’affaires circulaires avec le support de la BEI (Banque européenne d’investissement). Le programme est complété par de nombreuses visites d’entreprises qui présentent leur mise en œuvre pratique de l’économie circulaire.

Le Luxembourg a pris conscience que l’économie dans sa globalité devait accorder plus d’importance à la durabilité et à la protection de l’environnement. Les ressources naturelles devenant de plus en plus rares et chères, le modèle économique traditionnel, basé sur une approche linéaire devient obsolète. L’économie circulaire permet de réconcilier croissance et respect de l’environnement et elle vise à augmenter la compétitivité de l’économie luxembourgeoise et européenne. En ligne avec l’étude stratégique de « Troisième révolution industrielle » réalisée avec l’économiste américain Jeremy Rifkin, la transition vers une économie circulaire est considérée comme une priorité économique par le gouvernement luxembourgeois. En ce sens, le ministère de l’Économie et le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures coopèrent étroitement au sein du Groupe stratégique pour l’économie circulaire, auquel adhèrent toutes les autorités concernées dans l’écosystème luxembourgeois.

Communiqué par le ministère de l’Économie/ ministère du Développement durable et des Infrastructures/ Département de l’environnement/ Chambre de commerce

Publié le mardi 6 juin 2017


Article de notre partenaire
Économie circulaire
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires