Économie circulaire et Troisième révolution industrielle : Défis spatiaux pour le Luxembourg

Économie circulaire et Troisième révolution industrielle : Défis spatiaux pour le Luxembourg

14 septembre 2017, 9h00 – 14h00, Campus Belval, Maison des Sciences humaines, Black Box

Les discussions autour du rapport Rifkin pour le Luxembourg ont mis l’accent sur les thèmes de l’économie circulaire et de la Troisième révolution industrielle.

Le concept de l’économie circulaire est depuis longtemps analysé par les cercles universitaires (p. ex. : ESPON) comme une solution alternative à l’économie linéaire.

En favorisant le recyclage, la réparation des objets usagers ou leur réaffectation à d’autres fonctions, l’économie circulaire a pour but de trouver des solutions innovantes et peu énergivores pour la société dans son ensemble. Ce changement de paradigme a des impacts considérables sur l’organisation des activités dans l’espace.

Le Point de Contact ESPON vous invite le 14 septembre pour réfléchir et débattre des enjeux spatiaux de l’économie circulaire.

Avec des universitaires, il propose de revenir sur les principes théoriques animant l’économie circulaire. Avec des praticiens, nous proposons ensuite de nous interroger sur les politiques pouvant au niveau national et communal mettre en œuvre les principes de l’économie.

Chercheurs, praticiens travaillant au niveau local et national et acteurs de la société civile sont invités à contribuer à cette discussion.

Inscription par courriel jusqu’au 07/09/2017 auprès de : espon@uni.lu

Pour toute information complémentaire, contactez : charlotte.veit@uni.lu

Le programme de l’événement se trouve ici.

Illustration : Conçue par Freepik

Source : www.espon.public.lu

Article
Article
Publié le lundi 21 août 2017
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires