Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Certification de potentiel de produit chez Peintures Robin S.A.
facebook twitter linkedin scoopit

Certification de potentiel de produit chez Peintures Robin S.A.

Économie circulaire

Publié le
mercredi 5 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’entreprise Peintures Robin S.A., le plus grand producteur de peintures et laques au Luxembourg, est la première entreprise au monde à avoir été primée avec le certificat de potentiel de produit « Nouvelle production » pour son produit Verdello.

Lors des journées Hotspot sur l’économie circulaire au Luxembourg, Catherine Heinrichs, responsable du projet chez Robin a reçu des mains de Madame la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg le certificat.

Dans ce concept de la SuperDrecksKëscht® certifié ISO 14024, les notions d’éco-efficacité et d’« économie circulaire » figurent clairement au premier plan.

À partir de l’exemple du produit Verdello® – qui par ailleurs remplit les critères de « Clever akafen » de la SuperDrecksKëscht® pour les peintures et vernis écologiques – on a calculé dans quelle mesure la marchandise invendue pouvait être reprise par le fabricant Robin et réutilisée pour fabriquer des produits neufs. Ceci représente un exemple positif d’économie circulaire au Luxembourg, dans lequel des matières premières précieuses et disponibles en quantités limitées sont recyclées pour fabriquer des marchandises neuves à partir de produits inutilisés.

Dans ce cas concret, et avec un rapport de mélange de 75 % de ressources primaires et 25 % de ressources reprises (c.-à-d. de marchandise invendue), un potentiel de matières premières de près de 97 % a été déterminé. Le calcul tient compte non seulement de la peinture elle-même, mais aussi du récipient en métal.

Potentiel du produit Verdello
Potentiel du produit Verdello

En clair, cela signifie que près de 97 % du produit Verdello® invendu peut repasser dans la fabrication de nouvelles marchandises et représente donc un exemple positif d’épargne des ressources et d’économie circulaire. Cela est représenté en vert dans le camembert. Cette part élevée n’est possible que moyennant une conception anticipatrice du produit (EcoDesign), avec un choix spécifique des composants et de l’emballage en fonction de leurs possibilités de réinsertion dans le processus de production (contenus) ou dans le processus de recyclage (contenants).

Environ 1,3 % du produit peut donner lieu à valorisation thermique (jaune dans le camembert) ; le 1,7 % restant doit être considéré comme des pertes (rouge dans le camembert). Celles-ci sont principalement dues à la préparation du conteneur en métal et au nettoyage des cuves de mélangeage lors de la fabrication de Verdello®.

À l’issue de la certification de potentiel de son produit Verdello®, Peintures Robin S.A. se présente comme un pionnier de l’économie circulaire au Luxembourg.

Communiqué par Peintures Robin S.A.

Publié le
mercredi 5 juillet 2017


Article de notre partenaire

Peintures Robin
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires