Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 27 juillet 2017

Appel à projets « Yes We Care 2017 »
facebook twitter linkedin scoopit

Appel à projets « Yes We Care 2017 »
Economie circulaire

Publié le jeudi 20 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 30 mars 2017 a eu lieu la conférence « YES WE CARE 2017 » sur le thème de l’économie circulaire organisée par l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (Œuvre) et le Conseil supérieur pour un Développement durable (CSDD) avec la participation du Prof. Dr Michael Braungart. Ayant comme double but d’expliquer et de démystifier la notion d’économie circulaire au grand public, l’événement fait également le point des initiatives soutenues à l’occasion du premier appel à projets YES WE CARE 2014 pour finalement clore avec le lancement de l’appel à projets YES WE CARE 2017.

De quoi s’agit-il ?

Cet appel à projets doit stimuler la créativité et la transition (des participants) vers l’économie circulaire. L’appel vise à récompenser des projets durables et novateurs, apportant des solutions aux problèmes économiques, écologiques et sociaux auxquels notre société est confrontée. Les projets doivent donc viser un niveau élevé de cohésion sociale. Ils doivent s’inscrire dans une dimension humaine et répondre à un besoin spécifique au Luxembourg. L’appel à projets comporte deux catégories thématiques.

Appel à projets « YES WE CARE 2017 »

Lancement : 30 mars 2017
Date limite de soumission des dossiers : 29 septembre 2017
Période d’évaluation des dossiers : octobre à novembre 2017
Présentation des projets sélectionnés : novembre 2017
Soutien financier global : jusqu’à 800.000€

Objectifs

Devant le succès de l’initiative YES WE CARE 2014 et voulant donner les moyens au secteur associatif et aux SIS de réfléchir à des actions concrètes à mettre en place sur le terrain, le conseil d’administration a décidé en juin 2016 de renouveler l’initiative en portant l’accent sur l’économie circulaire.

L’appel à projets YES WE CARE 2017 a comme objectif de
stimuler la créativité et la transition (des participants) vers l’économie circulaire
récompenser des projets durables et novateurs, apportant des solutions aux problèmes économiques, écologiques et sociaux auxquels notre société est confrontée.

Les projets doivent donc viser un niveau élevé de cohésion sociale. Ils doivent s’inscrire dans une dimension humaine et répondre à un besoin spécifique au Luxembourg.

Thème de l’appel à projets 2017 : l’économie circulaire.

La notion d’économie circulaire se définit comme un système économique d’échange et de production qui, « à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».

En outre, « l’économie circulaire concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental ».

En savoir plus : http://www.oeuvre.lu/soutien/appels-a-projets/appel-a-projets-yes-we-care-ii/

Source : www.oeuvre.lu

Publié le jeudi 20 juillet 2017


Economie circulaire
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Economie circulaire


Nos partenaires Economie circulaire

Nos partenaires