7 avantages à faire ses propres produits d'hygiène

7 avantages à faire ses propres produits d’hygiène

Les modes de consommation évoluent et la résistance au changement est parfois forte. Cependant, il est nécessaire de sortir de nos habitudes de consommation pour préserver notre planète et notre santé. Réaliser ses propres produits d’hygiène est une solution qui permet de répondre à cette nécessité d’évolution.

En effet, bon nombre des produits d’hygiène que nous achetons en grande surface contiennent des ingrédients chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. En fabriquant nous-mêmes nos produits d’hygiène, nous avons la garantie de leur composition et nous savons exactement ce que nous utilisons.

Cependant, il est important de ne pas se précipiter dans cette démarche et de bien se renseigner avant de commencer. Il existe de nombreuses recettes en ligne, mais toutes ne sont pas fiables ou adaptées à notre type de peau, de cheveux ou même notre organisme (allergies). Il est donc conseillé de se renseigner auprès de professionnels ou de personnes expérimentées avant de se lancer.

7 avantages à faire ses propres produits d’hygiène

1. On sait ce qu’il y a dedans !

Quoi de plus élémentaire ? Il est temps de se réveiller et ne plus se laisser avoir par cette ère de consommation à outrance où l’on ne sait même plus de quoi sont faits nos produits ni les potentiels dangers pour notre bien-être.

2. C’est économique

En les fabriquant vous-même, vous pouvez économiser de l’argent en achetant en vrac, par exemple, tout en bénéficiant de tous les avantages pour votre peau.

3. On pollue moins

En fabriquant vous-même vos produits, vous réduisez vos déchets en utilisant des contenants réutilisables, par exemple.

4. On consomme en fonction de ses besoins

Fini le gaspillage, on réalise ses produits en fonction de la quantité dont on a besoin. Vous faites des produits sur mesure selon votre type de peau ou des effets que vous souhaitez obtenir.

5. On réduit le nombre de produits utilisés

Plus vous en ferez, plus vous vous rendrez compte qu’un produit convient à plusieurs usages. Par exemple un baume qui peut très bien servir à la fois pour nourrir le corps, les mains et les lèvres. Un shampoing qui convient à toute la famille, et non plus un shampoing pour maman, un pour papa, un autre pour les enfants. Un produit ménager pour toute la maison, etc.

6. C’est ludique

Enfin, faire ses propres produits cosmétiques peut être une activité amusante et créative. Cela peut vous donner l’occasion d’expérimenter avec différents ingrédients et recettes pour créer des produits qui répondent à vos besoins spécifiques en matière de soins de la peau. Alors, si vous cherchez une façon amusante de passer du temps ou en famille, entre ami.e.s, qui soit bénéfique pour votre peau, pourquoi ne pas essayer de faire vos propres produits cosmétiques ?

7. Cela favorise l’autonomie

En fabriquant vos propres produits, vous devenez plus autonome et indépendant des grandes marques. Vous pouvez ainsi mieux contrôler les ingrédients que vous utilisez et les adapter à vos besoins et goûts. De plus, vous pouvez également partager vos connaissances avec vos amis et votre famille et les encourager à adopter une routine de soins plus saine et plus durable.

En somme, faire ses propres produits d’hygiène est une alternative intéressante pour éviter les produits chimiques nocifs pour notre santé et notre environnement. Cependant, il est important de bien se renseigner avant de se lancer pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises.

Alors, pourquoi ne pas essayer de faire vos propres produits d’hygiène dès maintenant ? MissBak propose des ateliers.

Vous verrez, c’est facile, économique et bénéfique pour vous et pour la planète !

Envie d’organiser un atelier pour vos collaborateurs ? Écrivez-nous maintenant contact@missbak.com

Texte et photos de MissBak
Cet article est extrait du ➡️ dossier du mois consacré aux transitions et qui a pour titre « Embarquement immédiat »

Article
Article
Publié le lundi 25 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires