Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
World Cleanup Day, planète, nettoyage, déchets, monde propre, changements durables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

23 participants pour le premier Cleanup Day à Luxembourg

Green Planet

Publié le
mercredi 19 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg a participé pour la première fois au World Cleanup Day ce samedi 15 septembre. Une réussite pour la Jeune chambre économique qui compte bien renouveler l’expérience.

144 pays prenaient part ce 15 septembre à la journée internationale « World Cleanup Day ». Au niveau global, ce sont plus de 12 millions de personnes qui se sont mobilisées pour le bien de la planète. Le mouvement a été lancé pour la première fois en Estonie en 2008 et s’est ensuite répandu aux quatre coins du monde.

Cette année, le Luxembourg y participait pour la première fois sous l’impulsion de la Jeune chambre économique. 23 participants de toutes générations se sont rassemblés à la gare de la capitale et ont suivi Alex Welter, guide du Luxembourg City Tourist Office, qui leur racontait l’histoire de la Ville durant le ramassage des déchets. Une attention toute particulière a été portée sur les mesures prises par le gouvernement luxembourgeois pour maintenir la ville propre.

Conscientiser et rassembler

« Ce n’était certainement pas la dernière participation de JCI Luxembourg ! Tous les participants étaient enthousiastes et avaient hâte de ramasser les déchets tout en admirant les beaux paysages verdoyants de Luxembourg. Nous avons vu une grande différence entre le centre-ville et le quartier de la gare », expliquent Rahsan Celik et Christine Impens de JCI. Tous semblaient affirmer que la capitale est une ville propre.

À travers l’événement, JCI ne souhaite pas uniquement collecter les déchets de la ville, mais vise également et surtout à conscientiser la population et à implémenter des changements durables pour arrêter l’épidémie mondiale de gaspillage. Cela est possible notamment en construisant des ponts entre les communautés de citoyens – 13 nationalités étaient représentées dans le groupe ! -, les institutions, les entreprises, etc.

Pour clôturer la visite, les nettoyeurs du jour ont pu signer la « Déclaration pour un monde propre » dans laquelle ils s’engagent à respecter sept actions simples :

1. Recycler le papier, le plastique, le verre et l’aluminium ;
2. Acheter des produits avec un minimum d’emballages ;
3. Penser à l’administration papier et devenir digital ;
4. Faire du shopping de manière intelligente : en préparant ses listes de courses et en évitant les achats compulsifs ;
5. Utiliser ses propres sacs de courses ;
6. Employer des bouteilles d’eau/tasses de café réutilisables ;
7. Mieux cadrer son propre environnement.

/

Marie-Astrid Heyde

Photo JCI Luxembourg

Publié le
mercredi 19 septembre 2018


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires