Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 28 juillet 2017

2016 : 12 étoiles pour une année – BREEAM – Excellente !
facebook twitter linkedin scoopit

2016 : 12 étoiles pour une année – BREEAM – Excellente !
Architecture & construction

Publié le mercredi 18 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Au moment où nous commençons une nouvelle année, nous ne pouvons que souhaiter qu’elle soit aussi « BREEAM-prolifique » que 2016 ! En effet, en 2016, Énergie et Environnement a vu se concrétiser le résultat de son travail d’accompagnement en obtenant trois certificats BREEAM Excellent, chacun ayant obtenu ses 4 étoiles !

Ces trois certificats provisoires sont prometteurs pour leurs résultats définitifs dans quelques mois ! Ce n’est, en effet, que lors de la mise en exploitation des bâtiments que le certificat définitif peut-être attribué.

Énergie et Environnement démontre ainsi une fois de plus son fort engagement dans le domaine des certifications environnementales au Luxembourg.

La certification BREEAM est aujourd’hui répandue au Grand-Duché. Elle permet de valoriser les efforts des équipes de conception pour offrir aux futurs occupants des immeubles concernés un cadre en harmonie avec l’environnement et soucieux de leur bien-être. Pour arriver à ce résultat, le projet est passé au crible en suivant un référentiel qui permet une analyse selon les thématiques suivantes : Management, Santé et bien-être, Énergie, Transport, Eau, Matériaux, Déchets, Utilisation des sols et écologie, Pollution. Le projet ainsi évalué reçoit un premier certificat intermédiaire en phase conception (« Design ») puis un certificat définitif lors de la mise en exploitation qui concrétisent la notion de « green building » par un référentiel structuré permettant de comparer entre eux les immeubles certifiés.

Le boulevard Royal est en effervescence et deux de ces projets se font face :

  • D’un côté, Royal-Hamilius, projet phare du centre-ville qui comprend des logements, des commerces et des bureaux. Actuellement, la partie bureaux a été certifiée « Excellent » en phase provisoire et la partie commerces est en cours de certification pour un niveau visé de « Very Good ».
    Royal-Hamilius, projet développé par CODIC - architectes : Norman Foster et Tetra Kayser – génie technique : Jean Schmit Engineering.
    Royal-Hamilius, projet développé par CODIC - architectes : Norman Foster et Tetra Kayser – génie technique : Jean Schmit Engineering.
  • De l’autre, l’immeuble CBR, à l’angle du boulevard Royal et de l’avenue Monterey n’est pas en reste. Ce projet a été évalué comme un projet de rénovation puisque la structure de l’immeuble existant a été conservée. La certification finale est en cours.
    CBR, projet développé par Fonds de compensation – PM : Luxconsult – architecte : M3 architectes – génie technique : Goblet Lavandier & associés.
    CBR, projet développé par Fonds de compensation – PM : Luxconsult – architecte : M3 architectes – génie technique : Goblet Lavandier & associés.
  • Le troisième projet à avoir décroché ses « quatre étoiles » en 2016 est le projet IAK . L’immeuble, situé au Kirchberg entre les rues Alcide de Gasperi, A. Wehrer et A. de St-Exupéry est actuellement occupé par la BEI, et fera l’objet d’une certification définitive début 2017.
    IAK, projet développé par Fonds de compensation – PM : Luxconsult – architectes : KCAP Architects&Planners et Arlette Schneiders Architectes  – génie technique : Sit-Lux.
    IAK, projet développé par Fonds de compensation – PM : Luxconsult – architectes : KCAP Architects&Planners et Arlette Schneiders Architectes – génie technique : Sit-Lux.

Nous sommes fiers d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage et les équipes de conception dans leurs démarches de certification et ne manqueront pas de les aider à décrocher définitivement leurs 12 étoiles !

Communiqué par Énergie et Environnement

Publié le mercredi 18 janvier 2017


Architecture & construction
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires