19 août 2014 : la journée des héros

19 août 2014 : la journée des héros

Chaque année, le 19 août, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de mettre en évidence les énormes défis humanitaires auxquels le monde est confronté et le travail exemplaire des travailleurs humanitaires. Cette année, elle vise avant tout à célébrer l’esprit qui inspire le travail humanitaire et à rendre hommage aux milliers de personnes qui, au péril de leur vie, font preuve d’un dévouement et d’un courage remarquables pour venir en aide aux victimes de guerres et de catastrophes.

Les ’’héros humanitaires’’ travaillent à différents niveaux, tant sur le terrain que dans les institutions internationales. Dans les endroits les plus dangereux dans le monde, des milliers de travailleurs humanitaires continuent à venir en aide aux plus démunis, alors que les attaques contre le personnel humanitaire sont plus fréquentes que jamais. En 2013, elles ont atteint un nombre record avec l’agression de 454 travailleurs humanitaires dont plus d’un tiers ont trouvé la mort (selon aidworkersecurity.org ). Si les organisations humanitaires étaient contraintes de suspendre leurs opérations en raison de l’insécurité, des milliers de personnes vulnérables seraient privées d’une aide vitale.

À New York, la Représentation permanente du Luxembourg a fait preuve d’un engagement exemplaire et d’une approche innovante au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Son équipe infatigable a contribué de manière substantielle à faire adopter une déclaration présidentielle, suivie de deux résolutions sur les aspects humanitaires de la crise syrienne. Même si ces efforts ont eu lieu loin du terrain, ils visaient à avoir un impact direct sur les opérations des organisations humanitaires, à améliorer l’accès humanitaire et à atteindre toutes les personnes dans le besoin en Syrie.

L’année 2014 connaît quatre crises simultanées de niveau trois (le niveau le plus élevé dans le système onusien) en Syrie, en République centrafricaine, au Soudan du Sud et en Irak, qui sont loin de s’atténuer. Au contraire, la crise syrienne, qui vient d’entrer dans sa quatrième année consécutive, est en train de déstabiliser ses pays voisins. En Somalie, au Soudan du Sud, au Mali et au Yémen, des crises alimentaires s’ajoutent aux conflits persistants et à l’érosion continue des services de base. Face à la multiplication des crises, comment allouer les fonds de manière équitable ? Le système humanitaire est-il sur le point d’atteindre ses limites ?

La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été instaurée en mémoire des victimes de l’attentat perpétré contre le siège des Nations unies à Bagdad en 2003, qui avait causé la mort de 22 personnes, dont le représentant spécial des Nations unies en Iraq, Sergio Vieira de Mello.

 Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / Photo ©UN Photo/UNHCR

Article
Article
Publié le mardi 19 août 2014
Partager sur
Nos partenaires