
16 nouveaux emplacements FLEX pour davantage de carsharing à Luxembourg-ville
Le 1er janvier 2026, une nouvelle phase de l’offre nationale de carsharing a débuté : FLEX, exploité par CFL Mobility, reprend officiellement l’offre de Carloh et intègre 16 nouvelles stations à Luxembourg-ville, qui faisaient auparavant partie du réseau municipal d’autopartage.
La transition vers l’uniformisation nationale de l’offre d’autopartage sera ainsi achevée et une étape importante pour l’avenir de la mobilité partagée au Luxembourg sera franchie.
Grâce à cette intégration, les utilisatrices et utilisateurs de la capitale bénéficient désormais :
- d’un parc de 72 véhicules,
- de tarifs uniformes,
- et d’une utilisation simple et intuitive via l’application FLEX.
Pour la clientèle FLEX existante, cela se traduit par une plus grande disponibilité et des trajets plus courts pour accéder aux véhicules, en particulier dans les zones densément peuplées.
Réactions au lancement officiel
Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics :
« Complémentaire au réseau de transports publics et à son approche multimodale, le carsharing contribue à apaiser le trafic routier et à réduire le besoin en places stationnement en libérant de l’espace public. Il s’inscrit dans notre ambition de faire de nos territoires des espaces de vie et de travail agréables tout en demeurant accessibles. Le carsharing s’annonce comme une composante naturelle pour une mobilité moderne et durable au Luxembourg, en offrant à chaque personne un accès facile à un véhicule selon ses besoins et sans en être propriétaire. »
Lydie Polfer, Bourgmestre de la ville de Luxembourg :
« L’intégration du service Carloh dans l’offre nationale de carsharing FLEX permet désormais aux citoyens de bénéficier d’une solution unique pour l’autopartage dans la capitale. Grâce à cette évolution, la Ville de Luxembourg souhaite faciliter et encourager davantage le recours à la mobilité partagée, conformément aux orientations du ‘Mobilitéitsplang fir muer’. »
Sophie Lacour, Directrice des Activités Voyageurs des CFL :
« L’expansion de FLEX dans la ville de Luxembourg s’intègre naturellement dans la stratégie des ctivités voyageurs de la CFL. Notre ambition est d’offrir aux clientes et clients de la Grande Région une solution de mobilité attractive, cohérente et répondant aux besoins actuels, au sein d’une chaîne de mobilité fluide et continue. En intégrant le carsharing FLEX au cœur de la capitale, nous renforçons une mobilité intermodale qui complète efficacement les transports publics et facilite les déplacements du quotidien. »
Pit Reiter, Gérant CFL Mobility (FLEX) :
« Le lancement à Luxembourg-ville constitue une étape importante pour nous. Notre objectif est de faciliter l’accès au carsharing, de manière simple, fiable et à l’échelle nationale. Avec les nouveaux sites, nous renforçons non seulement la densité de notre flotte, mais ouvrons également la voie à de nouvelles évolutions dont l’ensemble des utilisateurs bénéficiera. »
Utilisation uniforme – un compte, un système
La clientèle peut dès à présent réserver les nouveaux véhicules via l’application FLEX.
Les ancien*ne*s utilisatrices et utilisateurs de Carloh peuvent se réinscrire facilement sur la plateforme FLEX. Toutes les informations concernant la transition sont disponibles ici.
Perspectives
À l’avenir, des investissements dans d’autres stations FLEX sont prévus dans tout le pays afin de développer continuellement l’offre nationale de carsharing et de la rendre encore plus attractive. Depuis son lancement en 2018, environ 25.000 clients ont déjà opté pour un abonnement FLEX et utilisent régulièrement cette offre comme complément flexible aux transports publics.
Avec l’intégration des sites dans la capitale et l’extension prévue, FLEX franchit une étape importante vers une offre de mobilité moderne disponible à l’échelle nationale. L’objectif est de faire du carsharing une composante naturelle de la mobilité quotidienne au Luxembourg et, à long terme, de permettre à encore plus de personnes d’accéder facilement à un véhicule dès qu’elles en ont besoin.
Texte et photo des CFL










