15 communes luxembourgeoises labellisées Or pour le climat

15 communes luxembourgeoises labellisées Or pour le climat

À Saas-Fee, en Suisse, 15 communes luxembourgeoises ont reçu le European Energy Award Gold 2025 pour leur engagement dans le Pacte Climat. Cette distinction européenne consacre leurs efforts concrets en matière d’efficacité énergétique, de production renouvelable et de transition vers la neutralité carbone.

29 villes et communes d’Allemagne, de France, du Liechtenstein, du Luxembourg, d’Autriche et de Suisse ont reçu le Prix européen de l’énergie (niveau Or) à Saas-Fee, station balnéaire valaisanne (Suisse). Ce prix récompense les villes et communes qui ont démontré un engagement fort et durable en faveur de la neutralité carbone. La cérémonie se déroule dans le cadre de l’événement annuel eea Gold, qui dure deux jours.

Modèles européens de protection du climat au niveau municipal

La neutralité climatique est un objectif central de la politique énergétique et climatique européenne. Les villes et communes y jouent un rôle essentiel. Les communes récompensées par le Prix européen de l’énergie (niveau Or) illustrent la cohérence de leurs politiques énergétiques et climatiques municipales, de l’approvisionnement durable en chaleur et la production d’électricité renouvelable à la mobilité respectueuse du climat.

Au total, plus de 1.800 communes européennes, représentant environ 77 millions d’habitants, participent désormais au programme du Prix européen de l’énergie. Le label Or est décerné aux communes ayant mis en œuvre plus de 75 % des mesures possibles pour améliorer leur efficacité énergétique et protéger le climat. Cette année, 58 communes européennes recevront le Prix européen de l’énergie Or, dont 30 seront honorées en personne lors de la cérémonie de remise des prix à Saas-Fee.

Récompensées pour leur engagement dans le cadre du Pacte Climat

15 communes et villes luxembourgeoises (Bech, Beckerich, Clervaux, Ell, Esch-sur-Alzette, Garnich, Kiischpelt, Lintgen, Luxembourg Ville, Parc Hosingen, Putscheid, Stadtbrediumus, Tandel, Wiltz, Wincrange) ont été distinguées dans le cadre du Pacte Climat par le European Energy Award Gold, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 novembre dernier à Saas-Fee, en Suisse.

Lors de cet événement, près de 60 communes européennes – issues notamment d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg, de France, de Suisse, de Monaco et d’Italie – ont reçu une reconnaissance officielle pour leur engagement exemplaire en faveur de la transition énergétique et de la protection du climat.

Des modèles européens en matière de protection du climat au niveau communal
L’atteinte de la neutralité climatique constitue un objectif central de la politique énergétique et climatique européenne. Dans cette transition, les villes et communes jouent un rôle essentiel : elles sont les moteurs de la mise en œuvre concrète des politiques de transition énergétique sur le terrain.

Le European Energy Award Gold est décerné chaque année aux communes qui démontrent un engagement exemplaire et continu dans ces domaines.

Au Luxembourg, le système de gestion de qualité « european energy award » représente la base du Pacte Climat, instrument clé du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité pour accompagner les communes luxembourgeoises au niveau de leur politique énergétique et climatique.

Parmi les 15 lauréates luxembourgeoises figure la Ville de Wiltz.
Parmi les 15 lauréates luxembourgeoises figure la Ville de Wiltz. - ©Association European Energy Award

Un moment fort : la cérémonie de remise

Le rassemblement international a été l’occasion d’échanges inspirants entre communes européennes engagées. Le programme comprenait notamment la visite de projets énergétiques innovants dans la région :

  • le barrage de Mattmark, le plus grand barrage en terre d’Europe,
  • le village sans voitures de Saas-Fee,
  • ainsi que le réseau de chauffage à distance alimenté par une centrale à bois et des sondes géothermiques.

Ces exemples illustrent les défis et les opportunités de la transition énergétique. Ces exemples illustrent les défis et les opportunités de la transition énergétique. La journée s’est clôturée par une soirée de gala, au cours de laquelle a eu lieu la cérémonie de remise des certifications.

Lors de la cérémonie de remise, quinze communes luxembourgeoises ont donc été distinguées pour leur engagement exemplaire dans le cadre du Pacte Climat :

  • Commune de Bech (82 %)
  • Commune de Beckerich (82 %)
  • Commune de Clervaux (89 %)
  • Commune d’Ell (82 %)
  • Ville d’Esch-sur-Alzette (85 %)
  • Commune de Garnich (82 %)
  • Commune de Kiischpelt (85 %)
  • Commune de Lintgen (86 %)
  • Ville de Luxembourg (78 %)
  • Commune de Parc Hosingen (90 %)
  • Commune de Putscheid (85 %)
  • Commune de Stadtbredimus (83 %)
  • Commune de Tandel (87 %)
  • Ville de Wiltz (77 %)
  • Commune de Wincrange (87 %)

Le prix est décerné lorsqu’une commune met en œuvre plus de 50 % des mesures possibles pour améliorer l’efficacité énergétique, fournir de l’énergie renouvelable et protéger le climat. Si une commune met en œuvre plus de 75 % des mesures possibles liées à l’énergie et au climat, elle reçoit le Prix Européen de l’Énergie Or.

Plus d’informations sur www.european-energy-award.org

Communiqué et visuels par l’Association European Energy Award, avec Klima-Agence G.I.E

Communiqué
Publié le mercredi 12 novembre 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Klima-Agence G.I.E
La Commune de Wiltz
Nos partenaires