L’Œuvre Nationale introduit la « Greenline », une ligne directrice verte qui valorise les projets intégrant des choix écologiques.
Dans le cadre de sa stratégie 2030, l’Œuvre renforce son engagement en faveur du développement durable. Désormais, les porteurs et porteuses de projet sont invité·e·s à privilégier, si possible, des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Cette nouvelle orientation, appelée « Greenline », s’applique à l’ensemble de nos domaines d’intervention. Elle reflète notre (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Contribution partenaire in4green
Contribution partenaire in4green
Articles
-
« Greenline », une nouvelle étape vers des projets plus durables
14 août, par Sébastien -
Le LIST et Gradel prouvent le potentiel des composites vitrimères recyclables
13 août, par SébastienAprès trois ans de recherche, le Luxembourg Institute of Science and Technology et Gradel ont validé un démonstrateur d’élément d’avion en vitrimère biosourcé. Plus léger, recyclable et aux performances comparables à l’aluminium, ce matériau ouvre la voie à de nouvelles applications aéronautiques, automobiles et spatiales.
Une collaboration fructueuse entre le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et la société d’ingénierie Gradel vient de s’achever. Lancé en 2022, le projet commun (...) -
Des drones pour sécuriser les terres piégées après les conflits
14 août, par SébastienAu Tchad, au Liban ou encore en Irak, Handicap International Luxembourg déploie des drones pour repérer à distance les zones contaminées par des armes explosives. Cette technologie permet de protéger les démineurs, d’accélérer les opérations et de rendre plus vite les terres aux populations.
Même lorsque les armes se taisent, les conflits laissent derrière eux un héritage mortel : des sols piégés par des mines et autres restes explosifs de guerre. Tant que ces terres ne sont pas sécurisées, les (...) -
Comprendre les guêpes au lieu de les craindre : nouveau livre de natur&ëmwelt
12 août, par Marie AstridEn plein été commence aussi la haute saison pour les guêpes. Beaucoup de gens réagissent avec panique ou agacement face à ces insectes agiles, mais ces craintes sont souvent infondées et résultent d’un manque de connaissances. Pour remédier à cela, natur&ëmwelt a publié un nouveau livre Pixi destiné aux enfants scolarisés.
Sous le titre « Mia, Lino et les guêpes », des questions essentielles sont abordées de manière claire et adaptée aux enfants. Les guêpes sont-elles vraiment dangereuses ? Comment (...) -
Carlo Sauber, passeur de passion et de patrimoine culinaire luxembourgeois
22 août, par LénaChez Sodexo Luxembourg, nous croyons que la cuisine est bien plus qu’un métier : c’est un art, une culture, un héritage à transmettre. C’est dans cet esprit que nous avons eu l’honneur d’accueillir Carlo Sauber, figure emblématique de la gastronomie luxembourgeoise, lors de deux événements exceptionnels.
Un formateur d’exception au service de la tradition
Depuis 28 ans, Carlo Sauber forme les futures générations de chefs au Bouneweger Lycée. Il est également contributeur/ auteur au célèbre livre de (...) -
L’hydrogène au service de la mobilité : le rôle clé de la normalisation
11 septembre, par Marie AstridÀ l’heure où la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une priorité mondiale, la décarbonation du secteur de la mobilité constitue un enjeu majeur. L’hydrogène apparaît, dans ce contexte, comme une solution prometteuse, notamment pour les transports difficiles à électrifier, à condition de s’appuyer sur un cadre normatif robuste.
Quels sont les avantages de l’hydrogène pour faire face aux défis de la mobilité ?
Utilisé dans les véhicules électriques à pile à combustible (VEPC), (...) -
Ateliers nature : une semaine d’aventures pour les enfants de chez Schroeder
19 août, par SébastienDu 28 juillet au 1er août 2025, Schroeder & Associés a organisé la 5ᵉ édition de ses Ateliers nature en forêt de la Kockelscheuer. Encadrés par Michèle Thinnes et Jessica Desorbay, les enfants de collaborateurs ont exploré, créé et joué en plein air, dans un esprit de découverte, de liberté et de convivialité.
Chez Schroeder & Associés, nous avons à cœur d’offrir à nos collaborateurs un environnement de travail épanouissant, qui prend aussi en compte leur vie de famille. C’est dans cet esprit que (...) -
Deux bus autonomes OHMIO en service à Belval avec les CFL
11 août, par SébastienDepuis le 11 août, deux navettes électriques autonomes circulent à Belval, reliant quatre arrêts clés. Gratuites et accessibles, elles complètent l’offre de mobilité des CFL pour le premier et dernier kilomètre, avec un opérateur de sécurité à bord et des technologies de pointe pour assurer confort et sûreté.
Depuis ce lundi 11 août 2025 au matin, les clientes et clients de la Ville d’Esch-sur-Alzette et de la commune de Sanem bénéficient d’un nouveau mode de transport innovant et gratuit. Les premiers (...) -
Le récepteur GNSS Proteus labellisé « Solar Impulse Efficient Solution »
19 août, par LénaAprès l’avoir obtenu en 2021, le récepteur GNSS Proteus de Syslor reçoit à nouveau le « Solar Impulse Efficient Solution ».
Dans un monde où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, les solutions concrètes et rentables sont essentielles. C’est dans cette dynamique que Syslor a obtenu en 2021 le label « Solar Impulse Efficient Solution » pour son récepteur GNSS Proteus marquant une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’innovation durable. En 2024, cette reconnaissance a été (...) -
Projet Porte de Menin : une restauration qui met l’authenticité à l’honneur
14 août, par SébastienLa Porte de Menin, site iconique d’Ypres, est prête pour fêter son 100e anniversaire en 2027. Ce monument avait été érigé à la mémoire des soldats britanniques morts et disparus pendant la Première Guerre mondiale. Pendant deux ans, les façades ont été restaurées, tandis que Soprema a joué un rôle prépondérant dans la réparation de la toiture.
Soprema a assuré l’étanchéité complète de l’impressionnante toiture et des auvents. Les défis techniques n’étaient pas à minimiser : la structure du toit était composée (...)
