Le 5 juillet prochain, CELL organise un festival : Voices for the planet – Stop ecocide. Mais qu’est-ce que l’écocide, et pourquoi le reconnaître ?
Le génocide désigne la destruction d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux. L’écocide, lui, désigne la destruction des systèmes naturels par l’être humain.
Que peuvent faire nos structures juridiques pour prévenir et punir la destruction de l’environnement naturel ?
Depuis le début du génocide à Gaza, nous n’avons cessé de faire le lien avec le (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Contribution partenaire in4green
Contribution partenaire in4green
Articles
-
Prochainement à Rollingen : festival Voices for the Planet pour dénoncer l’écocide
30 juin, par Marie Astrid -
Elisabeth publie son rapport 2024 et renforce son engagement social
26 juin, par SébastienLe rapport annuel 2024 du Groupe Elisabeth met en lumière une année riche en projets solidaires, défis relevés et innovations sociales dans tous ses domaines d’action : enfance, jeunesse, handicap, seniors et éducation. Un bilan humain qui illustre une vision forte de l’inclusion au Luxembourg.
Chaque année, le rapport du Groupe Elisabeth – am sozialen Déngscht zu Lëtzebuerg – offre une lecture sensible et factuelle de l’impact d’un acteur clé du secteur social au Luxembourg. En 2024, cet engagement (...) -
La mobilité responsable avec TKE
2 juillet, par SaraLe one-stop-shopping dans les bâtiments porte un nom : TK Elevator, anciennement thyssenkrupp. Présente au Luxembourg depuis 1986, TKE se démarque par une gamme complète d’équipements techniques couvrant le transport de personnes, de marchandises, de véhicules et de bicyclettes.
Tout cela avec des produits responsables tels que son nouvel ascenseur écologique EOX, les plateformes pour l’accessibilité des personnes en chaise roulante ainsi que le BikeSafe, un système de parking pour vélos qui (...) -
IMS Luxembourg renouvèle son conseil d’administration et son logo
27 juin, par Marie AstridL’Assemblée Générale annuelle d’IMS Luxembourg qui s’est tenue le mardi 24 juin a été l’occasion de faire le point sur les actions de l’année écoulée, d’annoncer des changements significatifs au sein du conseil d’administration et de dévoiler le nouveau logo de l’organisation.
Un conseil d’administration renouvelé
Après plusieurs années d’engagement, IMS Luxembourg remercie chaleureusement quatre membres sortantes de son conseil d’administration : Sasha Baillie, Myriam Baltes, Julie Becker et Corinne (...) -
HUT célèbre ses bénévoles
3 juillet, par SébastienHUT – Hëllef um Terrain a invité ses bénévoles à une réception pour les remercier de leur engagement à ses côtés.
HUT – Hëllef um Terrain est une association qui a pour mission de lutter contre toutes les formes de souffrances humaines, notamment l’insécurité, la pauvreté et la discrimination, et de favoriser l’égalité des chances et l’inclusion sociale. Elle a organisé une réception pour célébrer et remercier ses bénévoles.
La réception était précédée d’une formation introductive à la bientraitance donnée (...) -
Mise en concession de l’infrastructure de charge publique Chargy/SuperChargy
30 juin, par SaraLe ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Monsieur Lex Delles, a signé, le 16 juin 2025, l’arrêté attribuant la concession de service public pour l’exploitation de l’infrastructure nationale de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques à la société momentanée charge@lux.
Cette attribution fait suite à un appel à concession lancé dans le cadre du transfert de la propriété et de la gestion des infrastructures publiques de recharge aux opérateurs économiques, conformément à (...) -
De l’eau propre pour aujourd’hui… et pour demain
8 juillet, par SébastienLa nouvelle station d’épuration de Pétange a été inaugurée au début du mois de juin 2025. Agrandie et modernisée, elle est au service de 115.000 « équivalents-habitants » répartis sur Differdange, Capellen, Pétange et Sanem.
Depuis 30 ans, le SIACH - Syndicat intercommunal pour l’assainissement du bassin de la Chiers assure l’assainissement des eaux pour les communes de Differdange, Capellen, Pétange et Sanem.
Pour répondre à l’augmentation des besoins et aux standards environnementaux actuels, la (...) -
InFiNe dévoile une nouvelle identité visuelle
1er juillet, par SaraInclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu) a annoncé le lancement de sa nouvelle identité visuelle, marquant une étape importante alors que l’organisation poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2026.
Ce rebranding a été officiellement dévoilé aux membres du réseau lors de l’Assemblée générale d’InFiNe qui s’est tenue en juin.
Le réseau luxembourgeois de la finance inclusive dévoile une nouvelle identité visuelle qui met l’accent sur la dimension humaine du secteur
Le nouveau logo se (...) -
Plaidoyer pour une politique agricole équitable et résiliente
30 juin, par SébastienCe lundi, la plateforme Meng Landwirtschaft et ses 19 organisations membres ont présenté la quatrième édition, entièrement révisée, de leur plaidoyer pour une refonte de la politique agricole, près du champ des 2.000 m2 près de la Maison vun de Natur. Ils souhaitent stimuler et contribuer activement au débat public sur l’agriculture au Luxembourg.
Meng Landwirtschaft appelle les responsables politiques luxembourgeois à créer, au niveau national et européen, un cadre permettant aux exploitations (...) -
L’école privée Fieldgen soutient la Fondation Follereau Luxembourg
2 juillet, par SaraLe 24 juin 2025, l’école privée Fieldgen a officialisé son soutien annuel à la Fondation Follereau Luxembourg avec la remise d’un chèque de 18.008,5 euros : un temps fort, pour l’école comme pour la fondation, qui reflète l’engagement solidaire des acteurs du milieu scolaire, élèves, parents, enseignants et personnel.
C’est à l’occasion de la 71e édition de la semaine Follereau que cette somme conséquente a pu être collectée, fruit du travail de toute une école mobilisée pour un projet de santé favorisant (...)