Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté, en présence de Helge Dorstewitz, directeur général de Luxtram SA, et des représentants communaux conviés, l’état d’avancement des études relatives au tram rapide reliant le sud du pays à la capitale.
Une connexion performante : les deux grands bassins de vie et de travail du pays liés en un tracé
Le projet du tram rapide vise à relier de manière directe et efficace les deux plus grands bassins de vie et de travail du Grand-Duché (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué
Communiqué
Articles
-
Le tram rapide : une opportunité et une amélioration ambitieuse
15 octobre 2025, par Léna -
Des rivières plus libres pour un avenir durable au Luxembourg
15 octobre 2025, par SébastienL’Administration de la gestion de l’eau organise, le 16 octobre à l’Oekozenter Pafendall, un atelier dédié à la restauration des cours d’eau et à la connectivité fluviale. Chercheurs, communes et ONG y échangeront sur les défis, solutions et opportunités pour redonner vie aux rivières luxembourgeoises.
L’Administration de la gestion de l’eau organise, en collaboration avec CELL et l’entreprise McMillen, un atelier sur le thème des cours d’eau libres au Luxembourg. Il aura lieu ce jeudi 16 octobre à (...) -
Que se passerait-il si toute la glace de l’Arctique fondait ?
4 novembre 2025, par SaraUn Arctique sans glace plongerait-il l’Europe dans une crise glaciale, ou les conséquences seraient-elles moins dramatiques que prévu ? Nous avons demandé à notre experte Stefanie Semper d’évaluer les faits.
Dans la superproduction de 2004 « Le jour d’après », la fonte des calottes glaciaires polaires met brutalement fin au système mondial de courants océaniques connu sous le nom de circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC), plongeant une grande partie de la planète dans une nouvelle ère (...) -
Départ de Thomas Kauffmann de Médecins Sans Frontières
17 novembre 2025, par SaraAprès trois années en tant que Directeur de la section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières (MSF),Thomas Kauffmann prendra la direction de l’ONG Care au Luxembourg où il pilotera notamment des projets liés aux inégalités et à la lutte contre la pauvreté.
La Présidente de MSF, Engy Ali, tient à saluer « l’engagement sans faille de Thomas Kauffmann pour la section luxembourgeoise au service des populations vulnérables à travers le monde ». Elle poursuit « s’engager pour MSF, c’est s’engager pour (...) -
Le Prix Solaire Luxembourgeois 2025 célèbre les acteurs de la transition
20 octobre 2025, par SaraLe Prix Solaire Luxembourgeois 2025, organisé par Eurosolar Lëtzebuerg asbl, a récompensé les initiatives les plus innovantes en matière d’énergie renouvelable. Des communes, entreprises et citoyens engagés ont été distingués pour leurs projets exemplaires soutenant la transition énergétique au Luxembourg.
Ce prix, attribué tous les deux ans, distingue des projets et initiatives exemplaires qui contribuent activement à la transition énergétique et à la promotion des énergies renouvelables au Luxembourg. (...) -
Inauguration à Merl de quatre maisons bi-familiales à loyers abordables
21 octobre 2025, par SébastienLa Ville de Luxembourg a inauguré quatre maisons bi-familiales rue des Celtes, issues du concours « Baulücken III ». Conçues pour favoriser une offre locative urbaine, contemporaine et accessible, ces huit logements allient performance énergétique, intégration harmonieuse et qualité architecturale, en partenariat avec la SNHBM.
Le projet de quatre maisons bi-familiales situé dans la rue des Celtes est issu du concours « Baulücken III » visant la conception et la construction de logements à prix (...) -
FORLUX : un projet pour renforcer la résilience des forêts luxembourgeoises
21 octobre 2025, par SébastienLe Premier ministre Luc Frieden et le ministre Serge Wilmes ont visité le site du Bambësch pour découvrir le projet FORLUX, dédié à la santé et à la résilience des forêts de la Ville de Luxembourg. Porté par le LIST et l’Administration de la nature et des forêts, il vise à mieux anticiper les effets du changement climatique.
Le Premier ministre Luc Frieden et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, ont visité le 20 octobre 2025 le projet « FORLUX – Santé, (...) -
Une troisième Tiny Forest pousse près du cimetière de Neudorf
19 novembre 2025, par SébastienLa Ville de Luxembourg a planté sa troisième micro-forêt, cette fois à Neudorf. Avec 600 arbres et arbustes mis en terre par des collaborateurs volontaires, la capitale poursuit son engagement climatique et avance vers son objectif de 30.000 arbres supplémentaires d’ici 2030.
Le vendredi 14 novembre 2025, la Ville de Luxembourg a réaffirmé son engagement en faveur de la protection du climat et de la nature en procédant à la plantation d’une troisième micro-forêt sur un terrain jouxtant le cimetière (...) -
Serge Wilmes au Conseil « Environnement » de l’Union européenne à Luxembourg
27 octobre 2025, par LénaLe ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a participé à la réunion du Conseil « Environnement » de l’Union européenne, le 21 octobre 2025 à Luxembourg.
À l’ordre du jour ont figuré des discussions et décisions concernant la préparation de la 30e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 30), la stratégie européenne pour la résilience dans le domaine de l’eau, ainsi qu’un échange de vues sur le pacte européen pour l’océan.
Conférence sur les (...) -
Un réseau de chaleur décarboné dans le quartier du Kuebebierg
27 octobre 2025, par Marie AstridLe 22 octobre 2025, le Fonds Kirchberg a franchi une étape majeure en signant un contrat inédit pour la mise en place d’un réseau de chaleur décarboné.
Spécialement conçu pour le quartier du Kuebebierg, ce projet innovant est le fruit d’une négociation étroite entre le Fonds Kirchberg et le consortium KCH, une association de professionnels du secteur réunissant KARNO, C-Energy, Hydrogaz, Verbraeken et Litran, dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence européenne.
Ce réseau basse température (...)
