Octar Technologies est une start-up créée en 2017 pour le développement de logiciels, d’applications, e-commerce et de sites Web interactifs.
Son premier projet était la carte de visite multimédia (MBC). Il s’agit de cartes de visite en papier avec système de QR code interactif. Ce système permet d’insérer des photos, des images, des descriptions de produits, des positions de sociétés, etc... Le QR code est différent d’un autre QR code car il est dynamique, ce qui signifie que l’on peut faire (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Octar Technologies nouveau partenaire d’Infogreen !
5 novembre 2019, par Sara -
Une finance plus durable et une économie plus circulaire
19 juillet 2019, par SaraInitiée par le ministère de l’Économie en collaboration avec la Chambre de Commerce et IMS Luxembourg, l’étude stratégique Troisième révolution industrielle a été présentée en novembre 2016.
Réalisée en collaboration avec l’économiste américain Jeremy Rifkin et son équipe selon une approche participative, elle a mobilisé pendant un an plus de 300 personnes réparties dans 9 groupes de travail. En est ressorti un compte-rendu proposant une vision à l’horizon 2050, ainsi que des actions et outils concrets pour (...) -
Label ESR : nettoservice, une société soucieuse de l’environnement
11 novembre 2019, par SaraL’activité principale de nettoservice est le nettoyage régulier. Pour ce faire, nous avons besoin de produits de nettoyage au quotidien. La préservation de l’environnement est au cœur de nos préoccupations depuis toujours.
Dans cette optique, la direction a recherché des produits de nettoyage qui pourraient préserver non seulement l’environnement mais aussi la santé de ses salariés. C’est pourquoi, nous avons opté pour l’utilisation de produits de nettoyage certifiés Ecolabel. L’Ecolabel est la (...) -
Pour un changement de paradigme économique
25 juillet 2019, par SaraLe dérèglement climatique est de plus en plus au cœur de l’actualité et particulièrement dans notre pays.
De nombreuses initiatives encouragent les citoyens à avoir des pratiques plus responsables (lutte contre le gaspillage, réduction des emballages, tri des déchets, alimentation plus écologique, locale et moins carnée, utilisation réduite de sa voiture et de l’avion, etc.). Curieusement (?), les initiatives concernant le secteur économique à proprement parler concentrent moins l’attention (RSE, (...) -
L’artisanat, durable par nature
26 juillet 2019, par SaraParce qu’il offre des emplois et des services de proximité, l’artisanat est le pivot du maintien d’une économie locale et a, de ce fait, un impact sociétal tangible. Et parce que l’optimisation des ressources est dans l’ADN des entreprises qui le compose, il a aussi un rôle prépondérant à jouer au niveau environnemental.
Avec, en 2018, environ 7.500 entreprises et 95.000 personnes occupées, tous niveaux de qualification confondus, l’artisanat est le 1er employeur du pays. Il représente 23% de (...) -
Récupérer pour construire et rénover
14 novembre 2019, par SaraSur de nombreux chantiers, des matériaux en surplus sont inexploités et souvent jetés. Même lors de démolitions, des matériaux en très bon état sont détruits pour laisser place à du neuf. En les récupérant, on ouvre la porte à de nouvelles constructions ou à des rénovations à petits prix.
« Mettre en œuvre des matériaux neufs inexploités (fin de série, déstockage, surplus de magasins et de chantiers) avant qu’ils ne deviennent déchet », c’est la démarche de l’association Faire Avec. Fondée en 2017 par trois (...) -
Durabilité : miser sur un engagement renforcé du secteur financier
29 juillet 2019, par Sara« By not focusing on climate strategies, asset managers may lose an entire client segment – Millenials. » - Anouk Agnès, directrice générale adjointe de l’Agence Luxembourgeoise pour les Fonds d’Investissement (ALFI).
Étant donné l’importance du secteur financier dans l’économie luxembourgeoise, notamment l’industrie des fonds, leur fléchage vers des investissements socialement responsables (ISR) semble résolument être un levier à actionner. À titre d’exemple (exemplaire !), depuis septembre 2016, la (...) -
Excellent retour d’expérience pour AQUABION
14 novembre 2019, par SaraLes ions de calcium, magnésium et carbonate contenus dans l’eau forment des dépôts dans les conduites pouvant réduire leur rendement et les user prématurément. Le procédé de traitement AQUABION® permet d’éviter ces désagréments, comme en témoignent les remarquables résultats obtenus par une commune française après 9 ans, avec une dureté de 33 °f.
AQUABION® est une technologie mondialement brevetée qui transforme le calcaire incrustant en aragonite poudreuse non adhérente et ce, sans aucune incidence sur les (...) -
Act for Impact : accélérer le mouvement de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale
30 juillet 2019, par SaraLe 6 mai dernier, BGL BNP Paribas a lancé Act for Impact, un dispositif visant à accompagner les entreprises à impact social et environnemental en proposant des réponses financières et non financières adaptées à leurs problématiques spécifiques.
Depuis 2012 déjà, le groupe BNP Paribas travaille sur une offre dédiée aux entreprises qui ont un impact sociétal ou une stratégie RSE. Les entités luxembourgeoise, française, belge et italienne au départ, progressivement rejointes par d’autres pays, se sont (...) -
SOCIALware s’invite à la MeSIS
14 novembre 2019, par SaraLe mardi 12 novembre, la MeSIS (maison de l’économie solidaire et de l’innovation sociale) a organisé, avec succès, son premier « Rendez-vous », un nouvel évènement qui, comme son nom l’indique, sera reconduit mensuellement.
Le principe de ces Rendez-vous est simple : regrouper une vingtaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaire autour d’une thématique ciblée. Pour cette première édition, c’est Antonio Tiani qui est venu présenter les services offerts par l’association SOCIALware et a ensuite (...)