Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neomag, IFSB, construction durable, urban farming, serres urbaines, About Green, murs, façades, cloisons végétaux, œuvres naturelles à base de végétaux, nature, environnement, relation biophilique, murs végétaux, espace de travail
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Murs végétaux : l’art et la technique

Architecture & construction

Publié le
lundi 29 juillet 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après 20 ans d’activité dans le secteur horticole, Florence de Groote a lancé il y a trois ans About Green, société spécialisée et dédiée à 100 % à la création de murs, façades et cloisons végétaux et autres formes d’œuvres naturelles à base de végétaux.

/
L’homme a besoin de la nature. Cette relation, parfois nommée « biophilique », est souvent plus difficile à retrouver dans l’univers du travail. La présence d’éléments naturels dans l’environnement professionnel joue pourtant un rôle primordial : selon une étude réalisée par Human Spaces, le sentiment de bien-être des employés augmente de 13 % s’ils sont entourés d’éléments naturels (plantes, éclairage naturel) et leur productivité de 6 %. Ce rapport avec la nature, Florence de Groote le vit à travers ses passions et son métier. Amoureuse des grands espaces naturels et d’aventure, elle travaille avec les plantes depuis plus de 20 ans. Il y a trois ans, elle a revendu les parts qu’elle détenait dans la société qu’elle co-dirigeait en Belgique afin de relever un nouveau défi au Luxembourg. Elle se consacre depuis lors exclusivement aux murs végétaux et à toutes autres formes de verdure (naturelle) au vertical et est devenue experte dans ce domaine.

Stabilisé vs vivant

Intégrer de la décoration végétale dans l’espace de travail n’implique pas forcément des plantes à entretenir. L’aspect purement esthétique peut être comblé par des murs végétaux stabilisés : « on utilise des mousses végétales des pays scandinaves et de France qui sont traitées afin d’en arrêter la croissance. La sève de la plante est remplacée par une solution à base de glycérine végétale afin qu’elle garde son aspect de fraîcheur », explique la fondatrice d’About Green. Les compositions sont réalisées sur des panneaux MDF, rendant les formats et dimensions extrêmement flexibles. D’autres choisiront des murs végétaux vivants qui, s’ils nécessitent un arrosage (une fois par mois) et un entretien (trois fois par an) réguliers, offrent surtout l’avantage d’être dépolluants, puisque les plantes vivent. About Green travaille avec les structures LivePanel© de la marque néerlandaise Mobilane, leader du marché dans le développement durable et la livraison de systèmes de végétalisation brevetés et innovants. Ce système unique a séduit le marché mondial depuis plus de 15 ans. Florence de Groote a été formée aux Pays-Bas à l’utilisation des produits Mobilane et est l’agent officiel de la marque pour le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Belgique.

Un système modulaire

L’irrigation du LivePanel© se fait de façon capillaire en circuit fermé, contrairement aux anciennes générations de murs à arrosage au goutte-à-goutte. Son support très fin (10 cm) permet d’apporter de la verdure dans des espaces restreints ou dans des couloirs. « Compte tenu du prix du mètre carré des espaces de bureaux au Luxembourg, on accorde de moins en moins de place aux plantes vertes en pots. Les murs végétaux permettent donc de maintenir de la verdure sans perdre de place », explique la spécialiste. Le support, qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, est composé de profilés en aluminium anodisé et modules en polypropylène de 40 × 40 cm contenant chacun 9 alvéoles. Chaque plante a son propre petit contenant, ce qui empêche les racines des différentes plantes de s’entremêler et évite que la plante prenne une ampleur incontrôlable. En cas de remplacement de certaines plantes, il n’est donc pas nécessaire de jardiner sur place, il suffit de retirer les modules concernés. L’irrigation peut être automatique (conseillé pour les murs de plus de 6 m2) ou manuelle.

Du conseil à l’entretien

Le choix des plantes est réalisé en fonction des désirs du client, mais également en fonction de l’orientation du mur par rapport au soleil et de l’apport en lumière naturelle. Loin d’être laissés au hasard, le format, les dimensions du support et les types de plantes sont étudiés en fonction de l’espace qui accueillera le mur afin de le valoriser et de maintenir une harmonie esthétique au fil des années. L’équipe d’About Green travaille dès en amont du projet, en collaboration avec l’architecte, le designer ou l’exploitant pour proposer une solution adaptée. L’entretien peut également être pris en charge pour que les occupants n’aient plus qu’à profiter pleinement d’un lieu de travail agréable.

Marie-Astrid Heyde
Reportage About Green
/
NEOMAG#22
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 29 juillet 2019


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires