Les conséquences du réchauffement climatique constituent un enjeu environnemental, mais aussi un enjeu économique. 2019 est déjà marqué par le coût historique de la tornade d’août pour les assureurs luxembourgeois, après une année 2018 qui est la 4e année la plus dévastatrice de tous les temps pour l’assurance au niveau mondial.
La durabilité est au cœur de la vision de l’assureur. La première mission d’un assureur est de protéger et d’indemniser les populations face aux risques climatiques. Les compagnies (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
L’assurance luxembourgeoise aux premières loges de la finance verte.
28 octobre 2019, par Sara -
L’impact investing arrive au Luxembourg avec LITA.co
12 juin 2019, par SaraPrésentation de l’impact investing et de la société LITA.co avec sa présidente et cofondatrice, Eva Sadoun.
LITA.co, anciennement 1001PACT, propose des solutions d’« impact investing ». De quoi s’agit-il ? Nous permettons au grand public et aux professionnels d’investir en ligne dans des entreprises, des associations ou des coopératives qui sont au stade start-up ou qui sont en croissance mais qui luttent contre une problématique de société. On utilise notamment les objectifs de développement (...) -
Un jardin où l’on cultive l’inclusion des personnes en situation de précarité
29 octobre 2019, par SaraL’inclusion par le travail et l’occupation des personnes en situation de précarité ou d’exclusion est un volet important de l’action de Caritas Luxembourg.
Depuis très longtemps, Caritas Luxembourg occupe des personnes dans le cadre d’une mesure d’activation, certaines au Centre Ulysse où elles aident en cuisine, à la réception ou à l’entretien technique du bâtiment, d’autres dans les épiceries sociales, où elles mettent les produits en rayon. Une grande majorité travaille à l’Atelier Thérapeutique (...) -
#impactimperative
12 juin 2019, par SaraTIIME accompagne les organisations et les investisseurs dans la prise de conscience de leur impact sociétal et environnemental, et les invite à passer à l’action pour générer une empreinte positive.
À partir de quel moment peut-on considérer qu’une organisation a un impact positif ?
Cécile Sevrain, associée chez TIIME : Dès lors que ses actions induisent un changement positif sur ses bénéficiaires, ses clients, la société et/ou l’environnement tout en essayant de réduire l’impact négatif crée par ses (...) -
Comment favoriser la mobilité durable ?
29 octobre 2019, par SaraIl y a plusieurs moyens permettant de favoriser la mobilité durable et de réduire la consommation d’énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Dans ce contexte, le Luxembourg a élaboré un plan climat et énergie en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Comme deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont produits par les transports routiers, la solution serait de limiter les (...) -
L’artisanat, durable par nature
12 juin 2019, par SaraParce qu’il offre des emplois et des services de proximité, l’artisanat est le pivot du maintien d’une économie locale et a, de ce fait, un impact sociétal tangible. Et parce que l’optimisation des ressources est dans l’ADN des entreprises qui le compose, il a aussi un rôle prépondérant à jouer au niveau environnemental.
Avec, en 2018, environ 7.500 entreprises et 95.000 personnes occupées, tous niveaux de qualification confondus, l’artisanat est le 1er employeur du pays. Il représente 23% de (...) -
Montrer son engagement écologique en souscrivant à un contrat d’électricité avec EIDA
31 octobre 2019, par SaraCes dernières années, de plus en plus de fournisseurs d’électricité se sont mis à vendre de « l’électricité verte ». EIDA a décidé d’aller plus loin en fournissant non seulement une électricité d’origine 100% renouvelable mais une électricité également labellisée EKOénergie.
En effet, quand vous consommez de l’électricité ou du gaz labellisé EKOénergie, un minimum de 0,10 € (dix centimes) par Mégawattheure (MWh) est versé au Fonds pour le Climat d’EKOénergie qui promeut des programmes d’énergie renouvelable au (...) -
Une approche systémique et transversale
14 juin 2019, par SaraInterview de Bruno Renders, Administrateur Directeur Général Du CDEC
L’urban farming fait le pont entre plusieurs secteurs d’activité, au premier rang desquels l’agriculture et la construction. Les bâtiments, connectés à des installations maraîchères 4.0 au sein de villes intelligentes, présentent un potentiel d’énergie valorisable dans le cadre de processus de production circulaires.
Pourquoi le secteur de la construction s’intéresse-t-il à l’urban farming (UF) ?
D’une part, parce que le pays a une (...) -
CELL nouveau partenaire d’Infogreen !
14 juin 2019, par SaraLa Transition citoyenne et énergétique…cela se passe tout près de chez vous !
Le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) est l’association qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg. Il réunit des initiatives engagées dans le changement social, écologique et économique. Le CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et mieux capable de répondre au changement climatique et aux défis qui en découlent.
La Transition : vision d’un (...) -
TomWood livre la première maison certifiée durable par LENOZ
17 juin 2019, par SaraLa marque TomWood poursuit son développement au sein du groupe Thomas&Piron Luxembourg. Le concept constructif durable en ossature bois va obtenir la certification LENOZ du ministère du Logement pour une maison unifamiliale à Nospelt. Ce sera la première construction à la recevoir.
Thomas&Piron Luxembourg réalise environ 80 maisons par an, dans le respect des attentes et du budget de ses clients. Avec TomWood, la construction se veut encore plus durable et s’affirme aujourd’hui grâce à (...)