Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
INDR, laber ESR, responsabilité sociétales des entreprises, responsabilité sociale, environnement, promouvoir le financement durable, critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), assurance durable, ACA, stratégies d’investissement, durabilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’assurance luxembourgeoise aux premières loges de la finance verte.

RSE

Publié le
lundi 28 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les conséquences du réchauffement climatique constituent un enjeu environnemental, mais aussi un enjeu économique. 2019 est déjà marqué par le coût historique de la tornade d’août pour les assureurs luxembourgeois, après une année 2018 qui est la 4e année la plus dévastatrice de tous les temps pour l’assurance au niveau mondial.

La durabilité est au cœur de la vision de l’assureur. La première mission d’un assureur est de protéger et d’indemniser les populations face aux risques climatiques. Les compagnies d’assurance se sont déjà engagées en faveur du climat, notamment à travers l’intégration de critères ESG et climat dans leurs stratégies d’investissement. Le secteur est dans une phase de prise de conscience.

L’ACA a lancé un groupe de travail sur le développement durable afin de créer une boîte à outils pour ses membres, pour déployer les leviers de développement d’un secteur d’assurance durable au Luxembourg. L’ACA accompagnera ses membres sur les initiatives d’assurances durables, notamment en passant en revue les portefeuilles d’investissement. La démarche se fait en collaboration avec les clients et les partenaires pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, et les inciter à mieux maîtriser les risques et à développer des solutions concrètes.

En juin dernier, l’ACA a adhéré aux Principles for Sustainable Insurance (PSI) – principes pour une assurance responsable élaborés par l’UNEP-FI, l’initiative financière du Programme des Nations unies pour l’Environnement. Cette initiative - partenariat entre les Nations unies et le secteur financier global créé à la suite du Sommet de la Terre de Rio en 1992- a pour mission de promouvoir le financement durable. L’UNEP-FI définit un cadre incitant le secteur de l’assurance à intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses prises de décision.

L’INDR promeut les entreprises responsables, et a décerné le label ESR à l’ACA en 2019.

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.

/Pour plus d’information, https://indr.lu/ et https://www.esr.lu/.

Publié le
lundi 28 octobre 2019


Article de notre partenaire

INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises)
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires