Est-ce raisonnable d’acheter des fleurs Fairtrade provenant du Sud ? Fairtrade a fait examiner le bilan écologique des roses Fairtrade.
Les roses du commerce équitable sont transportées par avion du Kenya vers le Grand-Duché de Luxembourg. Cela provoque des gaz à effet de serre nocifs. Néanmoins, l’horticulture dans les pays du Sud a un impact sur l’environnement bien moindre que les cultures réalisées dans des serres climatisées en Europe. Selon une étude (2018) de la société de conseil en (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Les roses Fairtrade sont-elles plus écologiques ?
20 février 2019, par Sara -
Une solution nanotechnologique pour les systèmes photovoltaïques
5 décembre 2018, par SaraUne initiative de l’UE a mis au point un revêtement autonettoyant robuste, durable et bon marché. Ce nouveau produit contribuera à améliorer le rendement de la production d’énergie solaire.
Les systèmes photovoltaïques (PV), qui récoltent l’énergie durable et propre du soleil, accumulent de la saleté ou des particules comme la poussière, l’eau et le sable. Cette accumulation entraîne une réduction de l’énergie lumineuse qui atteint les cellules solaires et diminue leur production d’énergie de 50 %, selon (...) -
Informer pour agir
6 décembre 2018, par Sara4x3 est le premier (et le seul) média à bénéficier de l’agrément Société d’Impact Sociétal (SIS). La vocation de ce trimestriel : soutenir le dialogue entre les sphères politiques, économique, institutionnelle et citoyenne, et incarner un espace de réflexion sur les initiatives engagées pour un monde plus durable.
Tout est dit dans la punchline du magazine : « Informer pour agir ». Son impact sociétal se trouve avant tout dans son ADN de média orienté développement durable, dans les sujets qu’il traite, (...) -
Une pierre éco-responsable : oui, c’est possible !
9 avril 2019, par SaraPour ECOLOGE, il était fondamental de trouver une pierre la plus éco-responsable possible à tous points de vue : provenance, fabrication, recyclage, acheminement. Et c’est chose faite avec la pierre volcanique Cogetherm utilisée.
Un volcan pas si loin
Mais d’où vient donc la pierre utilisée par ECOLOGE ? De pas si loin : elle vient de la petite île grecque de Gyali. Une carrière fournissant une pierre volcanique hyper pure. Ce qui évite de devoir lui faire subir des traitements de lavage et de tri (...) -
Le BIM, c’est aussi pour la construction de maisons individuelles !
6 décembre 2018, par SaraVoici 3 ans que la direction de CLK a commencé ses recherches sur le BIM se rendant en Angleterre, où il est déjà largement répandu, pour comprendre si l’usage de cet outil collaboratif pouvait apporter une plus-value à la construction de maisons individuelles. La réponse s’est avérée positive et, depuis, le BIM gagne peu à peu les différents départements et les chantiers de l’entreprise.
Rencontre avec Raquel Tiago, BIM Coordinator chez CLK
Raquel Tiago est BIM coordinatrice, chargée d’implémenter le (...) -
Alimentaire : Un goût prononcé pour des pratiques responsables
13 décembre 2018, par SaraPour l’IMS, la consommation alimentaire doit entrer dans une logique durable, du citoyen consommateur à l’entreprise qui met une cantine à disposition de ses employés.
Les débats sur l’alimentaire cristallisent de nombreuses passions car ils touchent au cœur des préoccupations des citoyens. Au menu des discussions : des thèmes aussi variés que l’accès à l’alimentation pour tous, la santé, la protection de la biodiversité, la raréfaction des ressources, ou encore la stimulation de l’économie locale. Le (...) -
Une réflexion approfondie sur la vie du produit
13 décembre 2018, par SaraLe Tricentenaire a été mis en avant dans notre dossier du mois de novembre sur l’économie sociale et solidaire pour sa démarche d’intégration des personnes en situation de handicap dans ses ateliers d’inclusion. Le groupe va plus loin en proposant des produits bio, locaux ou issus du commerce équitable. Explications avec Christophe Lesuisse, directeur général du Tricentenaire.
M. Lesuisse, le Tricentenaire vient de sortir une gamme de thés bio. Pourquoi cette décision de proposer du bio ?
Nous (...) -
Luxembourg takes part in the EU COST Action CIRCULAR CITY
25 février 2019, par SaraFrom 13-15 February took place the first working group meetings of the COST Action 17133 on “Implementing nature-based solutions for creating a resourceful circular city”.
The meetings were hosted by the University of Natural Resources and Life Sciences in Vienna (BOKU), which is also the coordinator of the action, and gathered over 120 participants from the 38 countries, having signed the Memorandum of Understanding. COST stands for European “Cooperation in Science and Technology” and is a (...) -
M. Dan Kersch est le nouveau Ministre en charge de l’Economie sociale et solidaire
7 décembre 2018, par SaraLe 5 décembre 2018, M. Dan Kersch est devenu le nouveau Ministre en charge de l’Economie sociale et solidaire, en remplacement de M. Nicolas Schmit.
Outre la charge du département ministériel de l’Économie sociale et solidaire, M. Kersch est également nommé Ministre des Sports et Ministre du Travail.
L’ULESS espère pouvoir poursuivre avec M. Kersch la collaboration fructueuse que le secteur de l’économie sociale et solidaire entretient avec le Gouvernement depuis 2009. M. Kersch succède à M. Nicolas (...) -
Politique du logement : faire tomber les murs … entre Ministères ….
9 août 2019, par SaraLe coût élevé de l’immobilier induit une pression importante (et inappropriée) sur les salaires en plus de représenter une charge directe croissante pour les entreprises qui sont de plus en plus confrontées à une pénurie de sites d’implantation.
Si la situation devait continuer à se dégrader, il en résulterait une perte continue de compétitivité et d’attractivité de l’économie luxembourgeoise, poussant les travailleurs et les entreprises à revoir leur décision de s’y installer. Il est donc primordial de (...)