Salon HOME, the place to be

Salon HOME, the place to be

Le plus grand salon de l’habitat en Grande Région aura lieu du 12 au 20 octobre 2019. Il drainera des visiteurs issus de plusieurs pays, en majorité propriétaires, souvent venus avec une idée précise en tête et le pouvoir d’achat nécessaire pour la concrétiser. Une opportunité à saisir pour les entreprises qui proposent des services et solutions durables dans les domaines de la construction, de la rénovation, de l’immobilier, de l’ameublement ou de la décoration !

Interview de Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box

Quels exposants le salon HOME cible-t-il ?

HOME réunit les professionnels de tous les secteurs de l’habitat, la construction, la rénovation, l’ameublement, l’immobilier, la décoration, etc. En fait, tout ce qui tourne autour du logement et de son équipement.

Si l’on observe les grandes tendances actuelles en matière d’habitat, on constate une forte demande pour les ambiances et les styles de vie scandinaves, les pièces uniques d’artisanat, la mise en scène des intérieurs (home-staging), les grands projets immobiliers créateurs d’identité ou bien encore le débordement de la maison vers les espaces extérieurs. Côté gros-œuvre, le bois gagne clairement en popularité.

Dans un contexte de prise de conscience collective du défi climatique, nous remercions Neomag de nous donner la parole, ce afin d’attirer – nous l’espérons – un grand nombre d’acteurs impliqués dans des démarches de développement durable. Rappelons que, faute d’isolation appropriée, les bâtiments sont la première source de gaz à effet de serre.

Les exposants qui s’inscrivent dans ces tendances et proposent une large gamme de produits et services pour tous les budgets auront tout à gagner d’une présence sur place. Nous les attendons !

Pourquoi est-il incontournable d’être présent sur le salon HOME ?

Avec en moyenne 250 partenaires sur 34 000 m2 de surface d’exposition, HOME est le plus grand salon de l’habitat de la Grande Région. Les visiteurs ont de quoi trouver leur compte et viennent en nombre. Fait marquant, la zone de chalandise couvre plusieurs pays : le Luxembourg bien sûr, mais aussi la Belgique, la France et l’Allemagne. Le salon est l’occasion de prospecter de nombreux nouveaux clients et aussi de garder le contact avec les autres.

Le public bénéficie d’un des plus hauts niveaux de revenus et d’un pouvoir d’achat élevé – le deuxième plus haut en Europe avec un revenu disponible moyen par ménage de 5 800 €. Ils ont des envies et des besoins et les moyens de se les offrir. Pour peu que l’offre soit qualitative et raisonnable, ils sont en mesure d’agir ! Sachant que les résidents luxembourgeois sont à 72 % propriétaires de leur logement, ils ont une grande marge de manœuvre lorsqu’il s’agit d’engager une rénovation ou de planifier des travaux.

Quel public les exposants pourront-ils précisément toucher ? Combien de visiteurs sont attendus cette année ?

La grande majorité des visiteurs déclarent avoir un projet précis lors de leur venue sur HOME. Ils cherchent des conseils et les solutions afférentes. Ils viennent en premier lieu s’informer et connaître de nouveaux produits et de nouvelles solutions, de nouveaux artisans, de nouveaux prestataires. Les décisions d’achat qui seront prises ne sont pas anodines et nécessitent de faire un tour exhaustif de l’offre – ce que le salon HOME permet. Aux exposants de les convaincre !

On peut scinder le public en deux groupes selon l’âge qui reflète souvent des situations de vie ou des comportements de consommation similaires.
Le premier groupe représente 46 % du public et comprend les personnes entre 18 et 44 ans. Leurs demandes portent sur des projets d’acquisition immobilière, les jeunes se mettent en couple et la famille s’agrandit. Les besoins concernent l’achat de la résidence principale, les premiers meubles, la décoration ou encore le mobilier des enfants.

Le second groupe, soit les 54 % restants, forme le gros des troupes. Ils sont souvent déjà propriétaires de leur bien immobilier. Beaucoup n’ont déjà plus d’hypothèque ou de prêt en cours, ce qui augmente leur pouvoir d’achat. D’après le STATEC, 80 % des habitants de plus de 65 ans sont propriétaires et libres de toutes dettes. Ce public vient avec des idées de réaménagement, de rénovation, d’achat d’une nouvelle cuisine ou salle à manger, ou bien encore se fait le plaisir avec un poêle dernière génération.

À titre indicatif, nous avions 29 000 visiteurs en 2018. Il ne serait pas honnête de s’avancer sur un nombre de visiteurs attendus, cette donnée est dépendante de trop de contingences. Tout ce que nous pouvons affirmer, c’est que nous allons travailler d’arrache-pied pour faire venir du monde en annonçant tous azimuts – au Luxembourg et dans les régions limitrophes - et en mettant tout en place, ensemble avec nos partenaires, pour que les visiteurs passent un moment agréable, trouvent des solutions et s’attardent.

Comment le salon HOME s’articulera-t-il ?

Le salon HOME regroupe deux événements en un avec l’exposition Home&Living et la Semaine Nationale du Logement. Tous deux se tiendront en même temps chez Luxexpo The Box. Il est prévu de reconduire une répartition par hall autour des grands acteurs institutionnels. Ainsi, la Fédération de l’Ameublement (FEDAM) et ses membres proposeront de l’ameublement dans un espace commun. Les artisans de la Chambre des Métiers occuperont un hall à part entière ainsi que l’offre immobilière au sein de la Semaine Nationale du Logement. Un grand ensemble sera constitué de biens d’équipements, des solutions High Tech, de sécurité et de solutions énergétiques, etc. The Box signifie aussi Building Original eXperiences, nous pourrons donc être amenés à revoir l’une ou l’autre répartition, ce afin de garantir une expérience de visite cohérente et agréable.

Des animations sont-elles prévues ?

Ateliers découvertes, conférences thématiques, cocktails de lancement, team building… exposants, organisateur et partenaires rivaliseront de créativité pour mettre en valeur toute l’offre de services et de produits liée à l’habitat et donner envie au public.

Du côté de Luxexpo The Box, nous préparons également une belle exposition de photos inédite en Europe. Pour nos exposants et toutes les entreprises et institutions de l’écosystème de l’habitat, nous prévoyons également une conférence sur les grandes tendances de fond. Nous sommes aussi ouverts à toutes nouvelles idées qui pourraient apporter un plus à l’évènement, il ne faut pas hésiter à nous contacter.
Nous reparlerons prochainement de cela dans nos newsletters et sur les réseaux sociaux. Pensez donc à vous abonner et nous suivre !

Quels partenaires soutiennent cet évènement ?

Le salon est organisé par Luxexpo The Box, avec le soutien du ministère du Logement, des artisans de la Chambre des Métiers du Luxembourg et de la Fédération Luxembourgeoise de l’Ameublement. Le soutien institutionnel est donc très fort.

Article tiré du NEOMAG#23
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Copyright photos Marie-De-Decker

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Publié le mercredi 21 août 2019
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