Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
zero waste, aliments éternels, gaspillage alimentaire, zero déchets, consommation, aliments à ne pas jeter, vie zéro déchet, environnement, protection de la nature, gestion des déchets
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les aliments (presque) éternels…

Green Planet

Publié le
vendredi 31 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Telle la jeunesse derrière laquelle l’Homme court depuis la nuit des temps, l’éternité "existe" bel et bien dans la nature !

Présents aux yeux de tous, dans la cuisine de chacun, sur nos étagères, parmi les bocaux de récup, nos placards, dans les rayons de nos épiceries de vrac et (moins) grandes surfaces, ... Certains aliments demeurent fièrement, narguant presque le temps qui passe...

Malgré tout, nombreux sont ceux qui ne les connaissent pas, ou qui n’y croient pas. Pourtant, éviter le gaspillage alimentaire est l’un des points forts du style de vie zéro déchet justement !

Mais qui sont donc ces denrées que l’on peut emporter avec soi à travers les semaines, les mois, voire les années ?

1. Le miel  : véritable antibiotique naturel, le miel est donc l’excellence en matière de vie. Éternel puisque sa composition empêche d’elle-même le développement bactérien ! Petite piqûre de rappel et non pas d’abeille, ne confondez pas miels purs, aussi variés qu’ils soient, et les miels malheureusement coupés avec de nombreux additifs, en commençant par de l’eau ou encore un sirop ! Voici pour se faire un test !

2. Le sel : rien d’étonnant non plus quand on sait que ce condiment est utilisé dans la conservation des aliments comme la viande et le poisson, mais aussi les légumes dans de nombreuses pratiques alimentaires (saumurage, salaison, kimchi)

3. Le sucre  : tel le miel, dans votre bocal fermé hermétiquement, à l’abri d’un climat tropical (ouf, heureusement, nous sommes au Luxembourg), même la formation de blocs ne doit pas assouvir votre penchant pour la gâchette facile direction poubelle !

4. Les céréales, pâtes et légumineuses : on pense bien entendu au riz (avec une petite précaution concernant le riz brun sur le très long terme), aux pois cassés, aux lentilles et autres joyeusetés végétales et protéinées à condition de tout bien garder,.. au sec !! Et hermétiquement, afin d’éviter une invasion d’autres sources potentiellement protéinées (mites, charançons, teignes,...)

5. Le sirop d’érable : décidément, on aimerait pouvoir dire qu’abuser des choses naturellement sucrées de la vie nous permettrait également de se conserver aussi bien que le sirop d’érable, mais ce n’est malheureusement pas le cas (mis à part quelques kilos supplémentaires).

6. Le vinaigre blanc : de nouveau, ce conservateur et désinfectant naturel fait des miracles dans nos cuisines et nos produits ménagers zéro déchet. Ce n’est donc pas pour rien !

7. La fécule de maïs : alternative idéale comme liant, au gluten, ou encore dans votre déodorant pour un effet dry touch, n’hésitez pas comme pour tout, à conserver votre fécule hermétiquement !

8. Le café  : bien qu’une perte d’arôme puisse se faire sentir, votre café fait également parti des aliments à ne pas jeter. Et puis entre nous, il n’aura pas le temps de se périmer vu son rôle en première ligne de front matinal !

9. Les épices : comme tout condiment de qualité et bien sec (on l’aura compris, l’humidité n’est l’amie de personne) !

10. L’huile d’olive : à l’instar de certaines huiles végétales, l’huile d’olive est une valeur sûre (même si elle mûrit, comme nous tous, avec le temps). Attention à la température ambiante (pas au-delà des 20°) ainsi qu’à l’exposition à la lumière dans son cas afin d’éviter le rancissement (altération des graisses).

11. L’alcool : ne dit-on pas qu’un vin se bonifie avec l’âge ? C’est en effet bien le cas pour la plupart des alcools, à partir du moment où ils restent fermés évidemment… Cependant, seuls les spiritueux ont une tendance à légèrement perdre en saveur, mais pas en qualité une fois ouverts. Ce qui tombe bien, car rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

12. Le chocolat : zéro doute nous avons gardé le meilleur pour la fin ! En effet, malgré son apparence blanchie après une rupture douloureuse mais bien que nécessaire au fond du placard avec votre tablette de chocolat, de qualité, celle-ci sera prête à vous pardonner à votre retour !

Des vacances, une diète, un Nan, j’aime pas çaaaaa ! de votre dernier, un déménagement, un ras-le-bol, qu’importe la situation, ils seront toujours des alliés à vos côtés derrière les fourneaux, alors ne les jetez plus !

Actualité de notre partenaire Zero Waste par Hélène Volon

Publié le
vendredi 31 mai 2019


Article de notre partenaire

Zero Waste, zero déchets, respect environnement, développement durable, réduction pollution, changement, habitudes de consommation, réduire ses déchets, Coaching, ateliers, conférences, sensibilisation, vrac, producteurs locaux, écologie
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires