Produire durablement est une chose, en vivre en est une autre. Les produits made in Luxembourg doivent se trouver une place parmi pléthore de marques internationales. À l’heure où certains appellent au boycott des produits américains, que font les grandes surfaces pour encourager l’achat de produits locaux ?
Exemples avec Auchan et Delhaize.
** Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize Luxembourg :
« L’ancrage local a toujours constitué un pilier pour Delhaize. En plus de 100 ans d’existence au (...)
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Les circuits courts trouvent leur voie dans la grande distribution
21 avril, par Marie Astrid -
Rio Impact, nouveau partenaire d’Infogreen !
19 janvier 2022, par SaraRio Impact est une entreprise de conseil créée en 2019 au Luxembourg et spécialisée dans la mise en œuvre des Conventions de Rio sur la biodiversité (CBD), les terres (UNCCD) et le climat (UNFCCC)[1], et dans le développement de solutions de financement.
Rio Impact soutient notamment : Les synergies entre les conventions de Rio au niveau national, à travers du conseil en matière de politiques publiques, de conception de projets et d’approches de financement pour l’action climatique, la conservation (...) -
Quel nom pour le futur parking de Differdange ? Votez pour votre coup de cœur
30 avril, par SébastienDifferdange accueillera fin 2027 un nouveau parking à deux pas du centre. Moderne, durable et connecté à la gare, ce projet ambitieux intègre bureaux, commerces et espaces verts. Il ne lui manque plus qu’un nom : la Ville vous invite à voter jusqu’au 7 mai 2025 !
À mesure que Differdange grandit, les défis liés à la mobilité deviennent centraux. Pour accompagner cette croissance, la Ville lance un projet d’envergure mêlant accessibilité, durabilité et innovation. Un parking nouvelle génération, baptisé (...) -
Le pouvoir d’achat, le pouvoir du choix
24 janvier 2022, par SaraAvec sa campagne « Mieux choisir = mieux respecter », SOS Faim Luxembourg prolonge l’action « Changeons de Menu ! » pour faire prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires. Il s’agit aussi de montrer que nos achats sont des actes qui peuvent « soigner » les droits humains, ici et plus loin, et instaurer un lien direct entre la solidarité locale et le changement systémique global qui ne peut plus attendre.
L’ONG SOS Faim aura 30 ans en 2023. À sa lutte contre la faim dans le monde s’ajoute (...) -
Sève qui peut !
24 janvier 2022, par SaraL’être humain, s’il ne veille pas à rétablir le règne de l’arbre, scie littéralement la branche sur laquelle il est assis. Car l’arbre, c’est l’élément vital, la source d’oxygène, le puits de carbone, le couvert végétal, la régulation thermique, la sauvegarde des sols trop érodés, la biodiversité, l’intelligence du biotope…
« S’il fallait un jour que les forêts disparaissent, l’Homme n’aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Cette citation d’Albert Einstein nous plonge aux racines du lien entre (...) -
Une finance durable au service de la Terre vivante
27 mai, par SaraChez Rio Impact, finance et écologie vont de pair. L’entreprise relie biodiversité, climat et gestion des terres pour restaurer les écosystèmes, soutenir les pays du Sud et sensibiliser les générations futures, grâce à des solutions concrètes, durables et accessibles à tous.
Spécialiste du financement de la transition écologique, Rio Impact œuvre depuis 2019 pour bâtir des passerelles entre les urgences environnementales et des solutions concrètes. Implantée au Luxembourg, l’entreprise s’appuie sur les (...) -
Hêtre ou ne pas être…
20 janvier 2022, par SaraLe hêtre est l’arbre de l’année, l’essence est à l’honneur pour 2022. Rencontre avec Claudine Felten, ingénieur forestier pour la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt. Elle nous explique toute l’importance des forêts sur notre quotidien.
Le Luxembourg héberge quelque 92.000 hectares de forêts, soit 35% de la surface nationale. Un fameux défi quotidien pour préserver et entretenir cet espace ô combien important pour notre bien-être. « Même si nous sommes responsables de 750 hectares seulement, (...) -
Merci Donald !
21 mai, par SaraLe numéro 30 du magazine 4x3 est arrivé ! Nous vous invitons à le découvrir aussi en ligne, ci-dessous. En voici l’édito, signé Frédéric Liégeois, fondateur de Picto Communication Partner.
Merci M. Trump, grâce à vous, nous Européens y voyons plus clair. Ce qui paraissait assez « compliqué » nous semble maintenant plus accessible, voire réaliste.
Je parle bien entendu de la CRSD... La directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, ou directive 2022/2464 (...) -
Compensation carbone : comment y participer ?
20 janvier 2022, par SaraAgir pour le climat, c’est souvent mettre en place, au sein de son entreprise, un plan d’action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais il sera cependant impossible d’éliminer totalement les émissions de sa société. C’est à ce moment qu’intervient la compensation carbone !
Une action complémentaire à son plan d’action de réduction des émissions serait donc de compenser en investissant dans des puits carbones et, pourquoi pas, devenir ainsi 100% neutre en carbone.
Il s’agit donc d’un geste (...) -
Les circuits courts trouvent leur voie dans la grande distribution
4 juin, par SaraProduire durablement est une chose, en vivre en est une autre. Les produits made in Luxembourg doivent se trouver une place parmi pléthore de marques internationales. À l’heure où certains appellent au boycott des produits américains, que font les grandes surfaces pour encourager l’achat de produits locaux ?
Exemples avec Auchan et Delhaize.
** Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize Luxembourg :
« L’ancrage local a toujours constitué un pilier pour Delhaize. En plus de 100 ans d’existence au (...)
