Merci Donald !

Merci Donald !

Le numéro 30 du magazine 4x3 est arrivé ! Nous vous invitons à le découvrir aussi en ligne, ci-dessous. En voici l’édito, signé Frédéric Liégeois, fondateur de Picto Communication Partner.

Merci M. Trump, grâce à vous, nous Européens y voyons plus clair. Ce qui paraissait assez « compliqué » nous semble maintenant plus accessible, voire réaliste.

Je parle bien entendu de la CRSD... La directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, ou directive 2022/2464 CSRD, également appelée directive CSRD, émanant de l’Union européenne et qui établissait un nouveau cadre de reporting des entreprises cotées ou non, ETI, PME ou grandes entreprises.

Véritable rouleau compresseur avec des deadlines super courtes – 2026 pour les grands groupes de plus de 500 salariés, puis à horizon 2027-28 pour les PME – qui devaient se plier coûte que coûte à cette gymnastique très complexe de rapport CSRD sans – pour ce qui est des PME de moins de 50 salariés dont notre agence éditrice – avoir ni les moyens humains ni financiers d’y répondre.

Ce qui se révélait être un vrai casse-tête au départ s’est mué en directive « Omnibus ». Je ne cite que Bruno Renders, administrateur général du CDEC et président du CNCD, dans l’interview qu’il a récemment accordée à infogreen.lu : « La Commission a eu raison de revoir à la baisse les critères d’application stricte d’Omnibus, bien qu’il ne faille pas perdre de vue l’ADN du texte, sinon nous le paierons dans le futur. Pour le secteur de la construction, c’est une bonne chose car il connaît actuellement des difficultés. Il faut laisser le temps aux entreprises de s’adapter ».

Alors, merci Donald... Grâce à vous, nous y verrons plus clair et surtout nous pourrons de façon bien plus réaliste et concrète nous attaquer à ces vrais enjeux.

D’ailleurs... Je vous invite à parcourir ces deux dossiers. Le premier sur l’IA, décryptée par des experts, si décriée aussi mais pourtant avec de vraies vertus ; ainsi que le second dossier, ça ne s’invente pas, sur les normes et labels. Enfin, un Romain Poulles, haut en couleur, comme vous ne l’avez jamais vu, sous la plume de Sébastien Yernaux et l’objectif de Fanny Krackenberger.

Bonne lecture et bon voyage.


Cliquez ici pour lire la dernière édition du magazine 4x3

Frédéric Liégeois

Article
Publié le mercredi 21 mai 2025
Partager sur
Nos partenaires