Les circuits courts trouvent leur voie dans la grande distribution

Les circuits courts trouvent leur voie dans la grande distribution

Produire durablement est une chose, en vivre en est une autre. Les produits made in Luxembourg doivent se trouver une place parmi pléthore de marques internationales. À l’heure où certains appellent au boycott des produits américains, que font les grandes surfaces pour encourager l’achat de produits locaux ?

Exemples avec Auchan et Delhaize.

Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize Luxembourg :

« L’ancrage local a toujours constitué un pilier pour Delhaize. En plus de 100 ans d’existence au Luxembourg, Delhaize a toujours accordé une importance particulière aux partenariats avec des acteurs locaux. Dans les rayons des magasins Delhaize au Luxembourg, on ne retrouve pas moins de 1.000 produits issus du Luxembourg. On peut par exemple mettre en lumière les collaborations avec des vignerons au sud du pays, des coopératives laitières à travers le Luxembourg, un boulanger/pâtissier en constante évolution et un boucher dynamique.

Plus concrètement, en 2024, Fairkoperativ / D’fairMellech nous a livré 144.000 bouteilles de lait. Domaines Vinsmoselle avec qui nous collaborons depuis 2011 nous a fourni 280.165 bouteilles en 2024 également.

Panelux, avec qui nous entretenons une excellente collaboration, connaît une croissance à deux chiffres en comparaison à 2023. Le partenariat EMO qui s’étend chaque année marque également la volonté de Delhaize de proposer aux Luxembourgeois les meilleurs produits de chez eux. »

- ©Delhaize Luxembourg

Pierre Friang, responsable Marketing & Communication chez Auchan Retail Luxembourg :

« Soutenir l’agriculture locale fait partie de l’ADN d’Auchan Luxembourg. C’est pourquoi nous développons depuis plusieurs années des filières en circuit court, en collaboration avec des producteurs engagés et passionnés.

Nous avons ainsi mis en place une filière farine 100% luxembourgeoise avec les Moulins de Kleinbettingen, garantissant une traçabilité complète, du champ à l’assiette. Côté viande, notre filière bœuf Naturfleesch Lëtzebuerg valorise un élevage local de qualité, respectueux du bien-être animal et des pratiques durables.

Et ce n’est qu’un début : dès le mois de mai, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement d’une boîte de 10 œufs élevés en plein air issus de la ferme Arend, un producteur luxembourgeois avec lequel nous renforçons notre partenariat.

Ces actions concrètes traduisent notre volonté de soutenir l’économie locale, de réduire les distances parcourues par les produits, et d’offrir à nos clients des aliments de qualité, au plus proche de chez eux. »

- ©Auchan

Propos recueillis par infogreen.lu

Extrait du dossier du mois « inTERREdépendance »

Article
Publié le mercredi 4 juin 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Auchan
Delhaize Luxembourg S.A.
Nos partenaires