Le bureau d’ingénieurs-conseils Schroeder & Associés exprime une fois de plus sa volonté d’intégrer les principes de circularité dans ses projets, en accueillant une exposition temporaire sur le réemploi.
Jusqu’au 7 octobre, les couloirs des bureaux de Schroeder & Associés, à Kockelscheuer, sont occupés par une exposition itinérante, ouverte à tous.
« L’exposition s’appelle "99%" en référence au pourcentage de matériaux qui n’est pas réutilisé en construction en Europe occidentale. Bien que ces (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Une expo sur le réemploi dans les bureaux de Schroeder jusqu’au 7 octobre
2 octobre 2024, par Marie Astrid -
Le secteur social face à ses défis
4 octobre 2024, par Marie AstridInterview de Thomas Lentz, secrétaire général de la FEDAS (fédération professionnelle du secteur social) Luxembourg asbl et de Virginie Carvalho, chargée de communication.
Le 25 septembre, la FEDAS, fédération professionnelle du secteur social au Luxembourg, a organisé la Journée du secteur social. Elle a permis de réunir plus de 120 professionnels, étudiants et personnes intéressées qui ont pu s’informer et échanger sur les perspectives du secteur autour de conférences et de stands.
Pourquoi cette (...) -
Des solutions de recharge mobiles et flexibles pour chantiers et événements
8 octobre 2024, par SaraLa demande croissante en solutions de recharge électrique pousse les entreprises à innover. SWIO, spécialiste en infrastructures de recharge, développe des produits mobiles adaptés aux chantiers et événements, permettant une recharge rapide et flexible, tout en respectant les nouvelles normes écologiques.
L’essor des véhicules électriques a engendré une nécessité accrue pour des infrastructures de recharge adaptées. SWIO, avec son expertise dans les solutions de recharge, s’est positionné comme un (...) -
Tronçon commun
9 octobre 2024, par SaraSe déplacer peut être un acte très individuel, mais qui s’inscrira toujours dans un contexte collectif, dans lequel on ne peut qu’encourager les modes de mobilité douce ou partagée.
La gratuité des transports en commun au Luxembourg depuis 2020 attire de plus en plus de voyageurs à bord des trains (record de 28,7 millions de voyageurs en 2023 pour les CFL), bus et du récent tram (110.000 passagers quotidiens). Il faut dire que le pays ne lésine pas sur les investissements en matière de mobilité, (...) -
« Les CFL veulent devenir le premier choix de mobilité de leurs clients »
10 octobre 2024, par SaraColonne vertébrale de la mobilité au Luxembourg, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) veut s’inscrire en tant qu’acteur de la transition écologique du secteur des transports. Sophie Lacour, directrice Activité Voyageurs, explique ce qui leur permettra d’atteindre leurs ambitions.
Quel rôle les CFL ont-ils à jouer dans le report modal au Luxembourg ?
Les CFL font partie de la solution qui permettra de reporter une partie de trafic sur la route vers un mode de transport plus (...) -
Unis pour améliorer la mobilité transfrontalière
11 octobre 2024, par SaraLa mobilité transfrontalière est un vaste débat au Luxembourg. De nombreux efforts sont mis en place afin de fluidifier un trafic en constante augmentation. Rencontre croisée avec Kim Vo, chargée de relations publiques au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et Maxime Jorand, conseiller au cabinet du président de la Région Grand Est.
Y a-t-il une politique pour améliorer les déplacements des frontaliers entre le Luxembourg et ses pays voisins, en particulier français ?
Kim Vo : Depuis (...) -
« Le trafic routier sera encore plus dense dans les années à venir »
14 octobre 2024, par SaraLe Grand-Duché, confronté à une augmentation constante du trafic, mise sur des solutions innovantes pour améliorer la mobilité. Entre gratuité des transports en commun, extension du tram et promotion de l’électromobilité, le pays explore diverses stratégies pour désengorger ses routes et réduire son empreinte carbone.
La circulation est l’un des points noirs du Luxembourg. Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent pour l’améliorer. Rencontre avec Loïc Schiocchet, coordinateur de la Promotion des (...) -
À Zurich à vélo : entre challenge sportif et engagement sociétal
16 octobre 2024, par SaraÀ l’occasion d’un voyage d’affaires prévu en Suisse début juin, Nadine Faber a relevé un double défi : parcourir les près de 450 km à vélo en deux jours et collecter des fonds au profit de deux associations caritatives.
Lundi 3 juin 2024, Journée mondiale du vélo. Nadine Faber, Key Account Manager, Responsable du marché suisse pour Foyer Global Health, la société du Groupe Foyer active en assurance santé internationale, donne le premier coup de pédale d’un périple de deux jours vers Zurich. Cette première (...) -
Secteur en reconstruction
17 octobre 2024, par Marie AstridAprès les transports, le bâtiment est l’un des principaux émetteurs de gaz à effets de serre au Luxembourg. Un impact qui est partagé entre d’un côté la construction (60% de l’empreinte carbone), et l’utilisation et la démolition de l’autre (40%).
Dans le cadre du Green Deal visant à faire baisser de 55% les émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité climatique en 2050, le Luxembourg (comme les autres pays) devrait parvenir à 90% de réduction nette d’émissions (...) -
Mobilité durable : réconcilions nos déplacements avec l’environnement
23 octobre 2024, par SaraEn 2023, le Luxembourg comptait 228.000 frontaliers, soit 47% des salariés se déplaçant sur le territoire. Quand on sait que 49% des trajets sont en relation avec la Ville de Luxembourg et sa ceinture suburbaine, on imagine les défis environnementaux, d’aménagements urbains et économiques qui sont à relever pour rendre le pays à mobilité durable.
Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (1), « le transport est responsable d’environ un quart des émissions totales de CO₂ de l’Union (...)
