À Zurich à vélo : entre challenge sportif et engagement sociétal
À l’occasion d’un voyage d’affaires prévu en Suisse début juin, Nadine Faber a relevé un double défi : parcourir les près de 450 km à vélo en deux jours et collecter des fonds au profit de deux associations caritatives.
Lundi 3 juin 2024, Journée mondiale du vélo. Nadine Faber, Key Account Manager, Responsable du marché suisse pour Foyer Global Health, la société du Groupe Foyer active en assurance santé internationale, donne le premier coup de pédale d’un périple de deux jours vers Zurich. Cette première étape, de 291 km, l’amène dans la Forêt Noire, à Hausach, où elle passe la nuit avant de parcourir les 145 km restants le jour suivant. Le tout sans assistance électrique !
Bien que sportive, la spécialiste de l’assurance santé n’enfourche cependant pas son vélo pour tous ses déplacements professionnels jusqu’en Suisse. « Depuis 2 ans, il m’arrive de rentrer du boulot chez moi à vélo et j’ai encouragé certains collègues à tenter l’expérience. Mais pour nous rendre à Zurich, nous voyageons généralement en avion. »
Cette épopée à bicyclette était donc une première : « Au bureau, on m’avait parlé de quelques initiatives et projets organisés par le passé par l’équipe RSE de Foyer, qui soutient volontiers ce type d’idées. Un collègue a par exemple couru 7 marathons en 7 jours pour la bonne cause en 2023. Cette idée m’a inspirée. »
« Je suis heureuse de pouvoir partager cette passion et de voir d’autres personnes se mettre à faire du vélo. C’est bon pour la santé et pour l’environnement. »
Nadine Faber, Groupe Foyer
Seule en selle, ensemble pour les associations
Nadine a donc commencé à planifier son itinéraire et a présenté son projet aux responsables RSE du Groupe, qui se sont tout de suite montrés enthousiastes. Elle a également sélectionné deux associations qu’elle souhaitait soutenir et qui collaient à la stratégie RSE de Foyer – « J’ai choisi une organisation à vocation sociale et une autre à vocation écologique. »
- Ambulanz Wonsch Luxembourg donne la possibilité aux personnes en fin de vie de réaliser leurs derniers souhaits, en fournissant les ressources nécessaires, telles que le transport spécialisé et les soins médicaux. « Par exemple, si une personne en phase terminale souhaite revoir l’océan, l’association exauce son souhait en organisant et en effectuant le transport avec l’équipement médical et le personnel nécessaires. »
- World Bicycle Relief (organisation internationale) soutient les populations rurales de pays en voie de développement en leur offrant une solution de mobilité afin d’éliminer les obstacles à leur développement personnel, social et économique. « Une bicyclette fiable permet d’accéder à l’éducation, aux soins de santé, à d’importants services de base, ainsi qu’à des opportunités de revenus. De cette manière, les gens peuvent progresser eux-mêmes, ainsi que leur famille et leur communauté. »
Deux cagnottes en ligne ont été créées pour collecter de l’argent, auxquelles Foyer a participé à hauteur de 1.000 euros par organisation. Au total, la cycliste a récolté 5.093 euros, 2.762 euros pour Ambulanz Wonsch et 2.331 euros pour World Bicycle Relief.
« Il me tient à cœur de soutenir des causes caritatives tout en donnant l’exemple en matière de durabilité. »
Nadine Faber, Groupe Foyer
D’un point de vue environnemental, se déplacer à vélo plutôt que de prendre un vol Luxembourg-Zurich a permis d’économiser environ 150 kg d’équivalent CO2. À titre comparatif, « la quantité maximale de CO2 qu’une personne devrait générer par an pour enrayer le changement climatique est de 600 kg », selon l’organisation myclimate. « J’ai par ailleurs eu la chance de traverser de très belles régions et d’en prendre plein la vue. Une belle compensation durant les moments plus difficiles ! »
Pour le retour, la collaboratrice et son vélo ont effectué le trajet en train et émis entre 3 et 4 kg de CO2.
Au travail à vélo
Pour encourager les collaborateurs à privilégier le vélo comme mode de transport et les sensibiliser à la belle initiative de leur collègue, Foyer a augmenté le nombre de sessions de spinning dans ses locaux. Et fait un don supplémentaire de 20 euros pour chaque employé participant à un cours, faisant encore monter la cagnotte globale de 660 euros.
« D’autres activités étaient planifiées dans le contexte de la Journée mondiale du vélo : des ‘vélo-bus’ ont été organisés, une initiative dans le cadre de laquelle différents collègues se rendent ensemble au travail à vélo », ajoute Nadine Faber. « Différents articles sur des sujets liés au cyclisme, tels que ses avantages pour la santé ou l’importance de la sécurité routière ont également été publiés sur le blog interne. Foyer a par ailleurs fait un don à une autre action caritative à vélo à laquelle participait une collègue d’une autre société du Groupe. »
En octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, Luxexpo The Box a organisé une journée d’indoor cycling, à laquelle a participé une équipe Foyer.
La mobilité, un sujet prioritaire
La mobilité est un sujet important pour Foyer, qu’il essaye de traiter de plusieurs manières. Par exemple, le Groupe prend des mesures pour proposer des véhicules de leasing moins polluants, offre des solutions de covoiturage ou promeut l’achat de voitures électriques grâce à des bornes de recharge alimentées par l’énergie produite par ses panneaux photovoltaïques. Il s’agit d’un sujet vaste nécessitant de multiples approches, et l’initiative de Nadine a sans aucun doute insufflé une énergie renouvelée à ces efforts.
Pédalé par Marie-Astrid Heyde
Photos : Foyer
Article tiré du dossier du mois « En pistes »