Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Zoom sur la Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Zoom sur la Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 25 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SOS Faim, ONG de développement visant à « un monde sans faim partout et pour tous » a publié son 1er bulletin d’information 2021 à destination de ses donateurs et du grand public. Elle y présente deux de ses partenaires au Niger. Zoom sur la Fédération des Coopératives Maraîchères.

Dans l’introduction de son bulletin d’information, SOS Faim rappelle :

« 690 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde. Cette situation, extrêmement alarmante, est accentuée par la pandémie de Covid-19 qui est révélatrice d’un système alimentaire à bout de souffle. Cette crise montre toute l’importance de promouvoir une autre forme d’agriculture, plus résiliente et solidaire ! SOS Faim est le premier acteur au Luxembourg qui la promeut ! »

.

C’est pourquoi elle soutient des projets d’agriculture durable sur le terrain, comme la Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger qu’elle finance depuis 2017, plus particulièrement 15 unions régionales de coopératives maraîchères.

« La Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger (FCMN) a pour mission de soutenir l’émergence d’exploitations maraîchères familiales durables concourant à l’amélioration des conditions de vie des membres.

Chaque jour, elle appuie ses 42.000 membres en vue d’améliorer la production et la vente de leurs productions (oignons, pommes de terre, sésame, tomates).

Outre la crise du COVID-19 et ses conséquences socio-économiques sur la population, le Niger a connu de graves inondations en août-septembre 2020 qui ont fragilisé des populations déjà confrontées à l’insécurité alimentaire mais aussi sécuritaire. Les membres de la FCMN ont été lourdement touchés par ces inondations affectant leurs capacités productives, ce qui a des conséquences graves sur l’alimentation des ménages, aux conditions de vie déjà précaires.

Outre le soutien habituel (136.500€ en 2020), SOS Faim a octroyé un appui exceptionnel de 50.000€ destiné aux membres de la FCMN afin de leur venir en aide d’urgence. Ce montant a servi à la distribution de vivres, de semences et d’engrais et à la réhabilitation d’infrastructures de production). »

Article de notre partenaire SOS Faim Luxembourg, issu de son bulletin d’information de janvier 2021 :

Publié le
jeudi 25 février 2021


Article de notre partenaire

SOS Faim
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires