4e édition du Vëlosummer

Vëlosummer : en piste pour un nouveau tour

Du 29 juillet au 27 août, découvrez les 12 parcours cyclotouristiques dont 4 inédits qui sillonnent 58 communes.

Au Luxembourg, des pistes cyclables en pleine expansion, des adeptes du quotidien et du vélotourisme de plus en plus nombreux… Et le succès Vëlosummer ! La bicyclette s’envole.

Le record d’affluence de l’édition 2022 avec 29 000 pédaleurs et l’enthousiasme des communes traversées ont poussé le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, accompagné par la Direction générale du Tourisme à récidiver. Pour la 4e fois.

François Bausch considère même que la manifestation cycliste est devenue « un événement incontournable dans le calendrier luxembourgeois ». Elle encourage « davantage de personnes à adopter le vélo comme moyen de transport au quotidien ». Un outil pour convertir à la petite reine

Le vélo en été : demandez le programme

Le Vëlosummer 4 c’est 500 kilomètres de vélo, dont 114 lui sont entièrement réservés, à travers le Grand-Duché et la Grande Région. Oui, car petite nouveauté : deux itinéraires traversent les frontières belges et françaises.

Le « Schmugglertour » chauffera vos cuisses du côté d’Attert quand « Mam Kätti op Schengen » vous emmènera du côté de Contz-les-Bains.

Les cinq offices régionaux de tourisme (ORT) et les communes parties prenantes proposeront des animations tout au long des tours et contribueront ainsi à ce que l’organisation nomme le « programme-cadre touristique varié ».

Ne manquez pas la série de vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux qui renseignent et mettent en valeur les attractions touristiques longeant le parcours.

Les tours présentent différents niveaux de difficultés et certains – à moins que vos enfants n’aient l’étoffe de Bob Jungels – sont plus adaptés aux familles, comme le « Family Tour am Süden » au départ de la gare de Bettembourg ou de celle de Dudelange. Ces informations sont détaillées de manière exhaustive sur le site web du Vëlosummer ainsi que sur l’application « VisitLuxembourg ».

Pour les plus compétiteurs, l’application affiche une option « challenges ». En validant différents check-in en des lieux d’intérêt, vous collectez des points pour décrocher des prix.

Outre les vertus de la mobilité douce, le Vëlosummer a eu la bonne idée d’utiliser des panneaux de signalisation fabriqués à partir de matières recyclables. Les pancartes des anciennes éditions coulent quant à elles des jours heureux en tant que boîtes et nichoirs. Une initiative aussi circulaire que la roue d’un vélo.

Itinéraires Vëlosummer 4
Itinéraires Vëlosummer 4 - MMTP

Profitez des services de cyclotourisme

Pour la modique somme de 12 euros par bagage, « Move we carry », transporte vos cargaisons du point de départ au point d’arrivée. Si par hasard, vous lisiez « gratuitement », ce serait quelque étourderie journalistique…

« Rent a bike » vous permet de louer des vélos, soit, classiquement dans les magasins partenaires, soit, plus originalement, sur les circuits du Vélosummer 2023 comme à Echternach ou à Remich. Si jamais l’envie vous venait d’essayer une nouvelle monture…

Bien entendu, vous connaissez tous le label bed+bike. Celui qui indique un paradis du cyclotourisme avec la possibilité de réserver pour une nuit au dernier moment, de sécher ses vêtements et son équipement, de ranger son vélo dans un local fermé, sans supplément, de louer des cycles de qualité, etc. Vous pouvez consulter la liste complète de ces établissements sur le site web du label. Vous n’avez plus aucune excuse pour enfourcher votre bécane et partir, cheveux au vent, par monts et par vaux.

Retrouvez toutes les infos sur le cyclotourisme, le vélo et la mobilité douce dans notre dossier « Feuilles de route ».

Par Sébastien MICHEL
Photos d’illustration : Remerschen / ©Pancake ! Photographie

Article
Publié le mardi 11 juillet 2023
Partager sur
Nos partenaires