Une solution HVAC Daikin complète pour un parc logistique de 76 000 m2

Une solution HVAC Daikin complète pour un parc logistique de 76 000 m2

Le port de Zeebrugge s’enrichit d’un nouveau site logistique. Intervest Offices & Warehouses a investi dans une plateforme de pointe pour l’importation et l’exportation de marchandises en conteneurs vers et depuis l’Europe.

La première brique a été posée en 2021 et le projet a été achevé un an plus tard. Le résultat est un parc logistique de 76 000 m2 offrant un environnement intérieur optimal grâce aux produits économes en énergie de Daikin.

Le site, divisé en dix hangars avec chacun dix quais de chargement et de déchargement, et des bureaux clé-en-main. Il s’agit de l’un des plus grands projets logistiques en Flandre occidentale. Outre les hangars, le site comprend également une aire de stockage de conteneurs de 22 000 m2, un siège social, un parking pour 200 voitures et une zone d’attente et de drop-off pour les camions. Avec cet investissement, Intervest vise à attirer et à acceuillir aussi bien des acteurs logistiques chinois qu’internationaux qui importent et exportent des marchandises en conteneurs vers et depuis l’Europe. La priorité est donnée à l’e-commerce, à l’automobile et à l’alimentation.

Une solution HVAC complète pour un confort optimal

Pour un espace industriel comme celui-ci – où bureaux et hangars sont combinés en un seul lieu – le défi était de trouver la bonne solution de climatisation adaptée aux différents types d’espaces. En choisissant les solutions complètes de Daikin, la température intérieure optimale est assurée. Ainsi, le siège social et les bureaux dans les halls sont équipés d’un système VRV avec récupération de chaleur et unités intérieures correspondantes. Les hangars - qui couvrent une superficie totale d’environ 7 000 m2 - sont climatisé par dix pompes à chaleur centrales air-eau de 400 kW chacune.


« Installer les pompes à chaleur sur le toit a représenté un défi de taille, avec un planning serré. Nous avons installé pas moins de trois kilomètres de conduites pour fournir à chaque hall les aérothermes nécessaires », déclare Thomas Claeren, Directeur Général de Develtere

Un environnement de travail productif garanti

Pour les espaces de bureau, le choix s’est naturellement porté sur le système VRV de Daikin avec récupération de chaleur. ​Maintenir une température intérieure constante est essentiel pour optimiser le confort des employés. Ainsi, il est possible de chauffer et de refroidir les espaces tout au long de l’année grâce aux appareils encastrables réglables individuellement.

Pour les entrepôts, il est extrêmement important de maintenir une température constante en hiver. La seule solution appropriée reste un système central air-eau en raison de la puissance élevée requise. C’est pourquoi le choix s’est orienté vers des pompes à chaleur en combinaison avec des aérothermes.


« Compte tenu de l’ampleur des hangars, nous avons dû réfléchir soigneusement au système à installer. La puissance requise par hall est si importante que nous nous sommes finalement choisi une solution de pompes à chaleur air-eau. La température adéquate est garantie, tout comme la qualité de l’air intérieur et le confort de travail. De plus, ce projet est certifié BREEAM (label Excellent), ce qui ajoute une grande valeur », explique Frank Devenyn, du bureau d’études Ingenium.

Gestion efficace via l’I-Touch Manager

Vu la taille importante du bâtiment, il est évidemment essentiel de gérer la consommation d’énergie depuis un point central. Le propriétaire a opté pour l’Intelligent Touch Manager de Daikin car il regroupe toutes les unités de régulation de température en un seul système. Via l’interface, le bâtiment est géré de manière écoénergétique. Il indique quelle unité ou zone consomme le plus d’énergie, permettant d’intervenir efficacement pour réduire la consommation et prévenir le gaspillage d’énergie. Ce qui est un avantage considérable pour un site industriel tel que celui-ci.

Une étroite collaboration garantit une installation rapide

Le plus grand défi de ce projet était le timing. Le projet entier devait être achevé en un an, ce qui impliquait des délais serrés pour l’installation des solutions de chauffage. Une bonne communication entre le fabricant, l’installateur et le bureau d’études était donc primordiale. Quel système choisir et comment l’installer de la manière la plus efficace possible ? Le système VRV est une solution économique qui offre à l’installateur la facilité d’installation nécessaire, tout comme les pompes à chaleur air-eau centrales dans les hangars. Le résultat est un système optimisé avec une construction simple qui répond aux besoins du client.


« Pour accélérer le processus, nous avons choisi de pré-monter la pompe de circulation et le réservoir tampon sur les pompes à chaleur dans notre usine Daikin. Pour chaque hall, un châssis a été préparé dans l’atelier de l’installateur, sur lequel les accessoires nécessaires (tels que les filtres et la robinetterie) étaient déjà montés. Cela a permis d’assurer une installation plus rapide des pompes à chaleur », conclut Kris Mertens, Product Manager chez Daikin.

La solution HVAC Daikin complète en quelques points :

  • Solution neutre en carbone et sans combustibles fossiles
  • 10 pompes à chaleur air-eau de 400 kW chacune pour la climatisation des halls
  • VRV avec récupération de chaleur pour le siège social
  • Refroidissement et chauffage simultanés dans les bureaux avec récupération de chaleur
  • Toutes les pompes à chaleur utilisées utilisent le fluide frigorigène R32 à faible GWP
  • Contrôle centralisé via le contrôleur Cloud

Plus d’informations : daikin.be

Article
Communiqué
Publié le mardi 13 juin 2023
Partager sur
Nos partenaires