Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
surconsommation, zero waste, rédction des déchets, environnement, astuces de consommation, kit ZÉRO déchet,, rentrée scolaire, matériel scolaire responsable et éthique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une rentrée des classes sans surconsommation et zéro déchet !

Green Planet

Publié le
mardi 24 septembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les jours qui raccourcissent, les feuilles qui brunissent, les cartables et les trousses qui se remplissent… la rentrée est bien là ! Les enseignes commerciales redoublent d’ingéniosité pour étaler sous nos yeux (et ceux de nos bambins) des sacs à l’effigie des super-héros(ines) des cours de récré, des accessoires (plus ou moins utiles) qui foisonnent de couleurs et de formes attractives, sans oublier des vêtements douillets qui nous feraient presque attendre le ciel gris et la pluie avec impatience.

Pas de dépenses et consommation excessives !

Alors qu’un petit diablotin nous chuchote à l’oreille que tout cela est nécessaire pour une bonne rentrée, gardons notre esprit clair et demandons-nous, avant toute chose, si nos petits bouts de chou ont réellement besoin d’un cartable neuf, de nouveaux crayons de couleur ou d’un énième t-shirt-à-paillettes-qui-change-quand-on-le-touche. Parce que oui : un cartable et une trousse, une règle, un taille-crayon ou une gomme peuvent durer plusieurs années, des crayons, ça se taille et nos enfants n’ont pas pris 10 cm entre le mois de juin et le mois de septembre.

L’astuce : faire d’abord son shopping de rentrée à la maison ! Rassembler les affaires de l’année scolaire passée, réutiliser ce qui peut l’être… et noter sur la liste de courses uniquement ce dont on manque vraiment ! Et d’ailleurs… éviter d’aller faire les courses avec les enfants ! Nos portefeuilles et la planète ne s’en porteront que mieux. Pour le reste, il existe de plus en plus d’options pour se fournir en matériel scolaire responsable et éthique (ex : https://greentoschool.be/) et préférez les fournitures durables (par ex : règles et lattes en bois, matériel de géométrie en métal, fournitures de qualité pour durer plus longtemps). Vous l’aurez compris, on évite le plastique à tout prix !

Le vrac aussi pour les fournitures !

Les papeteries et magasins spécialisés ou librairies proposent en général le matériel scolaire en vrac : vous avez besoin d’un stylo rouge et d’un stylo vert ? Alors pourquoi acheter des paquets de 6 de chaque, emballés, qui finiront certainement dans un tiroir ? Une gomme suffit pour faire une (et même plus) année scolaire, alors nul besoin d’acheter un paquet de trois, tels qu’ils sont vendus en grande surface. Moins d’emballages, pas de surconsommation… et plus d’économies ! Et par la même occasion, cela fait vivre le commerce de proximité, tout bénéf !

Des collations zéro déchet

La rentrée rime aussi avec les tartines et les collations à préparer et à emballer (ou pas). Petit rappel : le pain industriel contient, à part les ingrédients de base (farine, levure, sel, eau), des « améliorants », c’est-à-dire un mélange de vitamine C, de différentes farines de blé et… de glucose (donc du sucre), et un émulsifiant de synthèse (additif alimentaire). Mais surtout, il vient toujours emballé ! Au mieux dans des sachets papier, mais généralement, une fenêtre en plastique vous permet de voir l’aspect du pain sans ouvrir le sachet… au pire pour les pains les plus industriels, l’emballage est totalement en plastique. Alors, direction la boulangerie ! Les sachets tissus vous permettent d’emballer vos petits pains et d’alléger votre poubelle ! Il existe aussi de magnifiques sacs à pain en forme de baguette ou de meule, qui permettent de conserver le pain plus longtemps (ex : https://www.flaxandstitch.com/sac-a...)

Et pour le reste : des petits légumes crûs coupés ou des fruits secs achetés en vrac, des biscuits faits maison ou encore une belle pomme (de préférence bio) à croquer feront l’affaire ! Les emballages peuvent se faire dans des boîtes en alu ou en bambou, avec des bee-wraps ou encore dans nos inusables sachets en tissus ! Les alternatives écologiques et durables aux boîtes à tartines sont nombreuses.

Enfin, la gourde métallique fait bien sûr également partie de l’incontournable kit ZÉRO déchet, pour les petits comme pour les grands, et dedans on met… l’eau du robinet !
La rentrée est l’occasion de se lancer ! Le zéro déchet est à la portée de tous, même des plus jeunes !

Actualité de notre partenaire Zero Waste S.à.r.l

Publié le
mardi 24 septembre 2019


Article de notre partenaire

Zero Waste, zero déchets, respect environnement, développement durable, réduction pollution, changement, habitudes de consommation, réduire ses déchets, Coaching, ateliers, conférences, sensibilisation, vrac, producteurs locaux, écologie
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires