Des louveteaux ibériques sont nés au Parc Merveilleux

Des louveteaux ibériques sont nés au Parc Merveilleux

Le Parc Merveilleux de Bettembourg annonce la naissance de trois à quatre petits loups ibériques. Une très bonne nouvelle pour la sauvegarde de cette espèce menacée de la biodiversité européenne.

Au début de l’année 2025, le Parc Merveilleux avait accueilli deux nouveaux loups ibériques. Quelques mois plus tard, ce sont plusieurs louveteaux qui ont fait leur apparition dans l’enclos du couple de canidés. « Nous nous réjouissons de la naissance de 3 à 4 petits loups à Bettembourg. Pour l’instant, la mère cache encore ses petits, qui ne sont que rarement visibles par les visiteurs », annonce le seul parc animalier du Luxembourg sur sa page Facebook.

Le loup ibérique, ou loup d’Espagne, est originaire de la péninsule ibérique du nord de l’Espagne et du Portugal. « Dans les années 70, il ne restait plus que 50 couples en raison de l’empoisonnement et de la chasse », indique le Parc Merveilleux. Cette espèce fait aujourd’hui partie d’un programme européen de conservation.

En 2021, l’Espagne avait interdit la chasse au loup sur tout son territoire. Mais le 20 mars 2025, députés du pays ont assoupli cette mesure de protection dans le nord du pays. La capture et l’abattage des loups pourront être exceptionnellement justifiés en cas de menace pour la production agricole.

Léna Fernandes

Article
Publié le vendredi 4 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires