Une plateforme en ligne pour une utilisation plus durable et efficace des sols

Une plateforme en ligne pour une utilisation plus durable et efficace des sols

Le projet LANDSUPPORT a développé une série d’outils d’aide à la décision intelligents, basés sur le web, pour les politiques d’utilisation des sols et la gestion de l’agriculture.

Il s’est achevé en 2022, mais cette plateforme conviviale permet à un large éventail de parties prenantes de prendre des décisions environnementales judicieuses et de contribuer à un meilleur aménagement du territoire.

Le système géospatial d’aide à la décision du projet LANDSUPPORT, financé par l’UE, et sa centaine d’outils opérationnels aident les décideurs politiques, les agriculteurs, les responsables de l’aménagement du territoire et les gestionnaires des terres à relever trois grands défis. Il s’agit de la complexité des systèmes fonciers, de l’absence d’une approche véritablement intégrée de nombreux problèmes agricoles et environnementaux, et du manque de soutien aux agriculteurs et aux gouvernements régionaux et nationaux leur permettant de faire des choix éclairés en matière d’aménagement et de gestion durables des sols.

Alors que 2023 touche à sa fin, quatre nouveaux outils (santé des sols, mise à jour de l’outil de neutralité de la dégradation des sols, écotourisme, biodiversité) sont en cours d’élaboration et seront publiés en 2024. « Ils répondent aux besoins et aux défis croissants concernant la santé des terres et des sols », déclare le coordinateur du projet, Fabio Terribile, professeur de pédologie à l’université de Naples Federico II, en Italie.

La plateforme est mise en œuvre sur la base des demandes de certaines parties prenantes qui souhaitent que les résultats des outils soient mieux adaptés à leurs besoins. En particulier, l’European Land and Soil Alliance (Alliance européenne des terres et des sols) et la ville de Naples ont l’intention d’utiliser (ou utilisent déjà) les outils liés à l’aménagement du territoire (occupation des sols et infrastructures vertes). Le parc naturel du Cilento a déjà utilisé les outils LANDSUPPORT comme base pour la révision de son plan. La FAI, qui est la plus grande association italienne traitant du patrimoine naturel et culturel, envisage d’utiliser certains outils de LANDSUPPORT (écotourisme, biodiversité) dans le cadre de ses activités avec les écoles italiennes. Pour répondre à ces besoins, les résultats de cette famille d’outils sont traduits en allemand et en italien.

Au cours de l’été 2022, le Sénat italien à invité LANDSUPPORT à lui présenter les fonctionnalités de la plateforme. À cette occasion, le projet a été explicitement inclus en tant que référence dans la proposition de nouvelle loi-cadre sur les sols pour l’Italie.

La plateforme est davantage valorisée par sa participation et sa contribution active à plusieurs projets en cours financés par l’UE.

Enfin, une coopération avec le Service de conservation des sols d’Islande a débuté afin d’étendre certaines fonctions de la plateforme LANDSUPPORT au territoire islandais dans le cadre de GróLind, un projet national de grande envergure qui a pour objectif de surveiller les ressources en sols et en végétation à l’aide de données de télédétection.

« Le financement de l’UE accordé à LANDSUPPORT a été absolument essentiel pour lancer ce projet et soutenir le développement de la plateforme à un stade où elle a déjà un impact considérable », conclut Fabio Terribile. « La plateforme compte plus de 1 000 utilisateurs actifs issus d’une grande variété d’entités à travers l’Europe, ce qui justifie pleinement l’existence et la nécessité d’une plateforme unique et intégrée comme la nôtre. »

Source : CORDIS
Photo : © biletskiyevgeniy.com/stock.adobe.com

Article
Article
Publié le jeudi 14 décembre 2023
Partager sur
Nos partenaires