Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Campus Contern, Sales-Lentz, navette autonome, mobilité, Ville de Contern, véhicule, dernier kilomètre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une navette autonome pour combler le dernier kilomètre

Mobilité

Publié le
jeudi 20 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tous les pôles d’activités de Contern étaient au rendez-vous ce 19 septembre pour l’inauguration de la navette autonome. Circulant aux heures de pointe, elle permet aux employés de se rendre de la gare de Sandweiler au Campus Contern en une dizaine de minutes.

« Tout a commencé il y a un peu moins de deux ans quand le fils de Marc Diver, CEO de Campus Contern, a vu un article sur les navettes autonomes électriques. Il a immédiatement parlé avec son père de cette solution innovante et écologique pour couvrir le ‘‘dernier kilomètre’’ toujours critique pour les usagers des transports en commun. Évidemment l’idée a plu car elle correspond en tous points à notre volonté de développement et d’exploitation du Campus Contern : faciliter la vie des occupants et favoriser une exploitation la plus ‘‘green’’ possible », explique Virginie Ducommun, responsable marketing.

Après diverses recherches et l’analyse des modèles existants, Campus Contern a pris la décision de travailler avec Sales-Lentz qui s’intéressait déjà de près à la navette autonome et cherchait un terrain pour la tester. La Commune de Contern a rapidement suivi le mouvement et octroyé l’autorisation de circuler.

Une présence humaine qui rassure

Le projet pilote – le premier du pays ! - est pour l’instant financé par Sales-Lentz, Campus Contern, la Commune de Contern et reçoit des subventions de la Communauté européenne. « Les autres entreprises du site étaient quant à elles un peu frileuses, mais nous avons décidé de nous lancer pour les convaincre sur le terrain », ajoute Virginie Ducommun.

La navette, actuellement gratuite, circulera dès le 21 septembre tous les matins entre 6h30 et 10h et en fin de journée de 16h30 à 19h environ pour permettre aux personnes de se déplacer entre la gare de Sandweiler et le site de Campus Contern sans arrêt intermédiaire. Soit une distance de 900 m, parcourue en 10 minutes. Ce trajet est mené à être prolongé en fonction de l’intérêt des entreprises du secteur.

Pour rassurer les premiers utilisateurs, un accompagnateur sera présent pour chaque trajet. En cas d’intervention humaine, une manette semblable à celle d’une console de jeux Xbox permet de piloter le véhicule. La vitesse est actuellement limitée à 25 km/h, mais peut atteindre 45 km/h. Nul doute que des véhicules plus rapides feront leur arrivée sur le marché lorsque le principe sera intégré par tous les usagers de la route.

Vers la mobilité de demain

À l’occasion de l’inauguration, la bourgmestre de Contern Marion Zovilé-Braquet, le ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch et les dirigeants des entreprises ayant leur siège sur le territoire de la commune ont signé une « Charte de la mobilité », visant à améliorer la situation du trafic. Tous s’engagent à promouvoir le transport public et la mobilité douce par des actions concrètes.

Évoluant avec l’ambition d’innover constamment, Sales-Lentz investit dans l’électromobilité et la mobilité autonome pour répondre aux besoins de la mobilité de demain. L’entreprise a mis en place la navette de Contern via le projet européen Horizon 2020 Avenue (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) qui regroupe quatre sites d’évaluation opérationnelle : Genève, Lyon, Copenhague et Luxembourg.

Le véhicule, fabriqué en France par Navya, propose huit places assises et trois strapontins pour une capacité totale de 15 personnes. Sa batterie de 33 kWh lui offre une autonomie de 8h à 10h. Les panneaux solaires de Campus Contern assurent son chargement chaque nuit. Un système GPS calcule l’itinéraire et des caméras et capteurs installés de tous côtés permettent d’anticiper les dangers.

Marie-Astrid Heyde

/

Légendes photos (dgàd) :

Marc Diver (CEO Campus Contern), Marion Zovilé-Braquet (Bourgmestre de la Commune de Contern), François Bausch (Ministre du Développement durable et des Infrastructures), Jos Sales (Associé Sales-Lentz Group)
Copyright photo : Sales-Lentz, Campus Contern

Publié le
jeudi 20 septembre 2018


Article de nos partenaires

CAMPUS CONTERN
Sales-Lentz
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires