Une école 42 au Luxembourg ?

Une école 42 au Luxembourg ?

En France, l’École 42 a pu se positionner comme acteur incontournable de la formation ICT. Cette école se base sur une pédagogie collaborative, pratique et inclusive. 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, s’est rendu à Paris pour une visite de travail le 2 avril 2015.

Nous devons trouver des moyens innovants d’investir dans les compétences des personnes

Le ministre a effectué une visite de l’École 42. En France, l’École 42 a pu se positionner comme acteur incontournable de la formation ICT. Cette école se base sur une pédagogie collaborative, pratique et inclusive. À travers cette rencontre le ministre tient à explorer la possibilité de lancer une école type 42 au Luxembourg.

L’École 42 est un projet très intéressant, car il permet d’équiper des jeunes talents avec les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie numérique de demain. Je suis persuadé que notre stratégie nationale du Digital Lëtzebuerg ne peut réussir si nous trouvons des moyens innovants pour préparer les personnes pour cette transformation vers le numérique. L’École 42 peut être une excellente source d’inspiration pour nous.

L’Économie sociale et solidaire doit devenir une priorité de l’Union européenne

Le ministre rencontrera Antoinette Gühl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire. Il participera également à la conférence IMPACT2. La quatrième édition de cette conférence rassemble des décideurs, des entrepreneurs et des experts autour du thème de l’entrepreneuriat social et de l’investissement à rendement social.

Dans son discours de clôture le ministre a invité les acteurs réunis de participer à la conférence sur l’Économie sociale et solidaire qui sera organisé par le Luxembourg dans le cadre de la Présidence du Conseil européen les 3 et 4 décembre 2015 : Face aux défis du chômage et du changement climatique développer l’Économie sociale et solidaire devient impératif. L’entrepreneuriat social fournit des réponses innovantes et concrètes. Mettre l’Économie sociale et solidaire sur l’agenda européen et favoriser son développement sera une priorité de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Photo : Discours de clôture de Nicolas Schmit lors de la conférence IMPACT2 © MTEESS

Article
Article
Publié le mercredi 8 avril 2015
Partager sur
Nos partenaires