Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Une alimentation responsable et festive à la fois
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une alimentation responsable et festive à la fois

Alimentation & Restauration

Publié le
mercredi 21 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« En cette fin d’année 2022, célébrons l’alimentation que la terre nous offre ! »

8 milliards de personnes sur terre pour les prochaines fêtes à venir. Ce chiffre, tombé le 15 novembre 2022, questionne sur les solutions que nous allons mettre en place pour développer un système alimentaire durable sur une planète dont la finitude n’est plus à démontrer. L’heure n’est cependant pas à la culpabilité, mais à la sobriété et à l’action. C’est notamment à l’approche des fêtes, moments de partages et de cohésion, que nous souhaitons vous aider à mettre en place de nouveaux réflexes de consommation si vous ne les avez pas encore. Familles, entreprises, institutions, nous devons tous mettre la main à la pâte.

Être dans la sobriété c’est être modéré·e, mais c’est aussi prendre le temps de se rappeler. Si le symbole de la fête de la Saint-Nicolas est de protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain, l’alimentation est clairement l’un des premiers besoins sur lesquels nous pouvons agir pour eux et leur qualité de vie. Les fêtes sont des moments de partage et de générosité. Prenons un instant, entre deux e-mails et une pause-café, pour nous rappeler ces valeurs humaines qui nous animent. Peu importe la culture, l’origine, le fonctionnement et l’orientation de chacun·e, remettons au centre ce qui importe le plus : l’être vivant. Pour le respecter sous toutes ses formes, nous pouvons agir en conséquence.

Être dans l’action c’est d’abord se poser la bonne la question : « comment avoir une alimentation responsable et festive à la fois ? ». De nombreuses entreprises, institutions et familles le font déjà grâce aux pouvoirs publics qui développent des campagnes comme Sou schmaacht Lëtzebuerg permettant d’orienter les choix des consommateur·rices vers une alimentation durable et locale. Aujourd’hui, près de 200 établissements, dont la restauration collective, s’y engagent. Soyez attentif à ce type d’actions durant les fêtes. C’est une occasion de plus de soutenir nos producteur·trices locaux·ales et de limiter notre impact sur la planète. De nombreuses associations de l’économie sociale et solidaire ont besoin de soutien afin de permettre aux personnes ayant des moyens économiques moindre de pouvoir déguster de bonnes choses. N’hésitez donc pas à contacter IMS Luxembourg afin de prendre connaissance de ces associations comme la Stëmm vun der Stroos ou encore Caritas.

Voici quelques exemples d’actions qui s’offrent à vous durant les fêtes :

À titre individuel :

  • Faites vos commandes en ligne chez Kilogram qui promeut une alimentation durable, locale et de saison.
  • Consultez le site antigaspi.lu, pour conseils et recettes.
  • Utilisez les applications comme Food 4 All ou inscrivez-vous sur Food Sharing.
  • Trouvez les producteur·trices les plus proches de chez vous.

À titre collectif :

  • Favorisez le végétarisme et le véganisme pour faire découvrir de nouveaux choix culinaires lors des repas de fête.
  • Assurez-vous de cuisiner avec des produits et légumes de saison.
  • Sensibilisez vos collaborateurs.trices à la sobriété.
  • Élargissez vos contacts avec l’économie sociale et solidaire, les moments de fêtes sont les plus difficiles pour les personnes dans le besoin.

Pour aller plus loin consultez les articles du Sustainability Mag d’IMS Luxembourg sur l’alimentation et plus particulièrement celui-ci : « Réflexions sur la résilience du système alimentaire luxembourgeois ». Vous avez le pouvoir d’agir, faites la différence en passant des fêtes responsables !

Bon appétit et joyeuses fêtes !

Carte verte à IMS Luxembourg
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
mercredi 21 décembre 2022


Alimentation & Restauration
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires