Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, Neobuild, Neomag, projets innovants, outil, Cube4Services, innovation, technologie, Smart Cube, bâtiment intelligent, Jorge De Oliveira, fondateur de Smart Cube, Bruno Renders, Francis Schwall et Mickaël Pascual
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Un regard externe »

Architecture & construction

Publié le
mardi 17 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

C’est en 2018 que Smart Cube a contacté l’équipe de Neobuild pour présenter sa vision du bâtiment intelligent. Depuis, la jeune société prend peu à peu de l’ampleur : elle compte déjà un employé et son fondateur envisage de recruter de nouveaux profils dans les mois à venir.

Rencontre avec Jorge De Oliveira, fondateur de Smart Cube

L’idée innovante portée par Jorge De Oliveira, le fondateur de Smart Cube, est la suivante : développer une plateforme multiservice qui centralise tous les dysfonctionnements liés à un bâtiment (pannes électriques, de chauffage, ventilation ou climatisation, fuites d’eau ou inondations, alertes incendie ou intrusion, etc.) et les gère en temps réel, via une application mobile, en assurant la mise en relation immédiate avec le prestataire de service capable de prendre en charge le problème dans les meilleurs délais.

« Quand j’ai exposé mon idée, Neobuild y a tout de suite trouvé de l’intérêt, d’une part parce que ça n’existait pas encore, et d’autre part parce que ça a vraiment une valeur ajoutée. De mon côté, j’ai aussi de l’intérêt à travailler avec Neobuild parce que c’est « LA maison » qui représente l’innovation dans le secteur de la construction au Luxembourg et parce que ce partenariat peut me donner une certaine visibilité vis-à-vis des promoteurs. Pour ma solution, c’est idéal », explique-t-il.

Les avantages – donc la valeur ajoutée — de cet outil, baptisé Cube4Services, sont multiples, en effet : de nouvelles opportunités d’affaires pour les prestataires de services, un travail facilité et une réduction des frais d’assurance pour les gestionnaires d’immeubles et, pour le client final, aucune démarche à faire et un temps de réaction plus rapide.

« Nous sommes partis de mon idée, qui à la base était bonne, et nous l’avons retravaillée ensemble. Bruno Renders, Francis Schwall et Mickaël Pascual m’ont aidé à structurer cette idée, mais aussi à analyser les différents business models possibles et à élaborer le mien. Nous avons également monté un dossier pour obtenir une subvention étatique de soutien aux projets innovants. Enfin, et c’est important, ils ont trouvé un très bon partenaire pour développer la solution ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps. En résumé, Neobuild m’a guidé de la structuration de l’idée jusqu’à la recherche d’un partenaire, tout en m’apportant un regard externe (le leur et celui d’autres intervenants comme des gens de Luxinnovation, par exemple), ce qui est très positif », conclut-il.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#33
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 17 novembre 2020


Article de nos partenaires

Smart Cube
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires