« Un nouveau paradigme grâce à l'économie circulaire »

« Un nouveau paradigme grâce à l’économie circulaire »

Harald Friedl, spécialiste de la croissance circulaire, et CEO de Green Leadership, sera, le mardi 16 mai, l’orateur principal à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du Circular by Design Challenge. L’occasion pour lui de prêcher encore et toujours sur la nécessité de rendre l’économie circulaire plus virale.

Ce mardi 16 mai se déroulera, à la Philharmonie, la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du Circular by Design Challenge. Cette initiative, lancée par Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, a pour but de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

À cette occasion, le nom des quatre start-up et projets récompensés seront dévoilés au grand public, en présence du ministre de l’Économie Franz Fayot et du ministre des Classes moyennes Lex Delles.

La soirée sera notamment marquée par une intervention de Harald Friedl, « Gourou » de la croissance circulaire et CEO de Green Leadership, qui délivrera le discours d’ouverture lors de la cérémonie.

Harald Friedl, quels sont les messages-clés que vous souhaitez faire passer lors de la cérémonie de remise des prix de ce Circular by Design Challenge ?
Je donnerai une vision globale de l’état actuel de la transition vers l’économie circulaire, car je travaille sur plusieurs continents, de l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe. En tant qu’orateur international sur ce sujet, je veux donner aux gens une idée complète de ce qui se passe dans le monde.
Beaucoup de choses se passent dans l’Union européenne, par exemple, le « European Green Deal » et les mesures ambitieuses sur l’économie circulaire au sein de l’Union européenne. Je veux faire comprendre aux gens pourquoi cela les concerne et comment ils peuvent faire le lien avec ce qu’ils font dans leur entreprise ou leur organisation. En effet, en mettant en œuvre l’économie circulaire à votre niveau, vous donnez la priorité aux personnes et à la planète, et je pense que cela conduit à plus de satisfactions.

Pourquoi est-il important que la circularité devienne virale ?
Sans l’économie circulaire et la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire à l’échelle nationale, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs climatiques ambitieux qui ont été fixés après la conférence sur le climat à Paris en 2016. C’est pourquoi l’économie circulaire doit être adoptée à grande échelle.
C’est aussi une occasion de relever les défis actuels, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan environnemental et social. Nous pouvons utiliser l’économie circulaire pour concevoir un nouveau paradigme sur la façon dont nous voulons travailler et vivre ensemble.

D’après votre expérience de travail avec les clients, qu’est-ce qui rend la circularité attrayante pour les entreprises ?
Le CEO du grand groupe cimentier multinational Holcim, Jan Jenisch, a déclaré qu’il s’agissait de la plus grande opportunité commerciale de notre vie. Je pense qu’il s’agit d’un moyen de ‘préparer l’avenir’ de votre entreprise, car cela vous aide à atteindre les objectifs climatiques, mais aussi à renforcer votre engagement interne.
Pour les employeurs, il est clairement important de montrer que votre entreprise ou votre organisation est prête pour l’avenir, et cet avenir doit être aligné sur les besoins de la planète et des personnes. L’économie circulaire présente une stratégie et une feuille de route puissantes pour y parvenir.

À l’échelle nationale, quelles sont les méthodes efficaces pour stimuler l’adoption de modèles circulaires par les entreprises encore un peu hésitantes ?
À l’échelle nationale, une politique intelligente est essentielle. Tant que les nouvelles ressources seront moins chères, il sera difficile d’intégrer les ressources de seconde main dans les modèles circulaires. Je pense que l’une des solutions consiste à travailler avec les consommateurs pour éveiller leur comportement et leur conscience.
Un autre moyen est de façonner les modèles de financement de manière à ce qu’ils soient plus adaptés au soutien de l’économie circulaire et à l’élaboration de politiques intelligentes. Par exemple, la promotion de l’utilisation de matériaux de seconde-main, du produit en tant que service ou de tout autre modèle de réutilisation, est un bon moyen d’y parvenir.
Dans de nombreux pays où l’économie circulaire prend son essor, des investissements ont été réalisés pour créer des pôles d’économie circulaire… Les connaissances sont rassemblées, des plateformes et des espaces de collaboration privilégiés sont créés.

Que pensez-vous du Circular by Design Challenge en tant qu’outil de promotion de la circularité ?
C’est vraiment génial ! Le design est un levier important pour la circularité, c’est pourquoi je l’apprécie et le recommande vivement. Le design doit être fait différemment, pas seulement pour s’arrêter au bout de la chaîne, mais pour ramener les choses dans le cercle. Cela commence dès le début, avant que la production commence. Lorsqu’un produit est conçu, il devrait être conçu pour être réutilisé afin de garantir que nous maximisons l’utilisation du produit et la valeur de ses matériaux le plus longtemps possible. C’est sans aucun doute la voie à suivre.
J’ai vraiment hâte de découvrir les idées, les produits et les services intéressants qui seront présentés à cette occasion. Plus nous mettrons cette question au premier plan et intégrerons cette pensée dans l’état d’esprit des concepteurs – pas seulement des concepteurs de produits, mais de tous ceux qui fabriquent quoi que ce soit – plus nous pourrons changer le système rapidement pour en faire un système beaucoup plus intelligent qui fonctionne pour les gens et la planète. »

Vous voulez particper à la cérémonie cérémonie de remise des prix de la troisième édition du Circular by Design Challenge et découvrir les projets lauréats ? Inscrivez-vous !

Crédit photo : Bmk / Gillen

Communiqué
Publié le vendredi 12 mai 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires