Un marché au cœur du quartier

Un marché au cœur du quartier

Le projet du groupe Transition Bonnevoie : remettre le lien social au centre de l’expérience des habitants et raccourcir les circuits de production/consommation.

Le groupe Transition Bonnevoie - émanation du mouvement Transition au Luxembourg - travaille sur un projet ambitieux pour la consommation alimentaire au Luxembourg. « Depuis plusieurs années, nous questionnons ces problématiques et la réappropriation par les citoyens de l’espace public. »

La consommation alimentaire est au coeur de tout changement de société et les marchés sont le lieu d’intégration sociale qui permet de raccourcir les circuits de production/consommation. Dans un marché, se discutent à la fois les besoins du consommateur et les possibilités d’offre du producteur, dans un dialogue informel mais pas anodin.

Cependant la problématique ne s’arrête pas là. Il est nécessaire de produire localement, renforçant ainsi la résilience alimentaire du Luxembourg et recréant un lien de la terre aux habitants, mais aussi à un coût concurrentiel des produits de supermarchés. Et là, les coûts de production au Luxembourg semblent d’emblée trop élevés : difficulté d’accès au foncier, coûts de la main d’œuvre élevés...

Une offre variée

De nombreuses alternatives voient le jour au Grand-Duché, portées par les citoyens, les ONG ou les pouvoirs publics. « Nous souhaitons contribuer à une offre variée, afin de permettre à ces alternatives de répondre aux besoins d’une population qui l’est tout autant. Nous porterons notre attention à inscrire ce marché dans la tradition du marché populaire, lieu de rencontres et de partage dans l’espace public. Il va de soi que ce projet étant porté par la transition, nous espérons mettre en valeur la production locale, les aliments respectueux de la nature et une certaine sensibilisation à ces problématiques. »

Pour autant le but principal du marché reste bien l’inclusion sociale, et l’idée de recréer du lien autour de la nourriture. C’est pourquoi le marché comprendra aussi une offre de restauration, des activités culturelles et une offre de sensibilisation afin de montrer qu’il est possible de consommer de manière responsable quel que soit son budget...

Des images, un marché, un appel aux énergies

Le contexte de Bonnevoie est intéressant parce qu’il correspond à une grande diversité socioculturelle et que l’identité forte du quartier peut être utilisée comme argument pour l’implantation d’un marché participatif.

« Il est fort probable que les habitants originaires de différents pays n’aient pas la même image de ce qu’est un marché. C’est pourquoi nous privilégions une approche participative pour analyser la forme que devrait avoir ce premier marché à Bonnevoie. Nous avons choisi une méthodologie basée sur la concertation citoyenne (méthode de travail reproductible pour de nombreux projets dans les villes et quartiers du Luxembourg) : une enquête sociologique sur les habitudes de consommation des habitants du quartier, sur les vœux de voir se concrétiser un projet de marché dans leur quartier et sur le contenu que devrait avoir celui-ci. »

Transition Bonnevoie souhaite inclure toutes les énergies intéressées par un tel projet : avis, participation à l’enquête, soutien en compétences ou en visibilité... « Vous pouvez nous joindre à l’adresse mail transitionbo@gmail.com pour toute question, remarque ou collaboration, ou simplement pour être tenu au courant des avancées du projet. »

Actualité de notre partenaire CELL

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Publié le lundi 10 février 2020
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