Un bâtiment à l'intérieur du port, avec un port à l'intérieur du bâtiment

Un bâtiment à l’intérieur du port, avec un port à l’intérieur du bâtiment

Situé entre la très dense ville d’Amsterdam et de vastes paysages en périphérie, le projet Sluishuis est en quelque sorte un quartier flottant de près de 49 000 m2 qui réinterprète la typologie classique des cours intérieures amstellodamoises pour l’adapter à la vie sur l’eau.

Développé par le consortium Vorm/Besix, ce projet à usage mixte établi dans le quartier d’IJburg Steigereiland est entièrement façonné par son environnement complexe, à la fois proche de grandes infrastructures mais également de constructions urbaines de plus petite échelle.

Andreas Klok Pedersen, partenaire, BIG : « L’environnement urbain mondialement connu d’Amsterdam a été créé par la fusion de l’eau et de la ville ; Sluishuis est né du même ADN, fusionnant l’eau et le bloc périmétrique et élargissant les possibilités de formes de vie urbaines autour du lac IJ ».

Officiellement achevé après quatre années de construction, Sluishuis (littéralement « maison de l’écluse » en néerlandais) comprend 442 logements zéro énergie loués ou occupés par leurs propriétaires, des promenades ainsi qu’un jardin public sur le toit, une passerelle, et un programme de mise à disposition d’une étendue d’eau pouvant accueillir jusqu’à 30 bateaux-logements. Nic De Roeck, Managing Director de BESIX Pays-Bas : « Grâce à leur solide expertise technique, Besix Group et son partenaire Vorm ont réussi à réaliser un projet techniquement complexe comprenant une impressionnante construction en porte-à-faux et un parking souterrain de deux étages sous le niveau de l’eau ».

Vivre sur l’eau

Cette idée de vivre sur l’eau se matérialise différemment selon le point de vue de l’observateur : vers l’eau, le bloc semble soulevé, formant une grande ouverture qui amène l’eau de l’IJmeer dans la cour et apporte la lumière du jour et des vues aux appartements intérieurs du complexe ; vers le quartier urbain voisin, la physionomie du bâtiment se déploie comme une cascade de terrasses paysagées, créant une transition naturelle entre le paysage urbain et un environnement naturel à plus petite échelle.

La silhouette de Sluishuis change au fur et à mesure que l’on se déplace autour du bâtiment. D’un point de vue, il apparaît comme la proue d’un navire qui reflète l’eau en contrebas ; d’un autre, comme une communauté verte verticale qui invite les visiteurs à s’engager directement avec elle ; enfin, comme un véritable bloc urbain avec un accès à la rue et une animation urbaine dont peuvent profiter les résidents, les voisins et le reste des citoyens d’Amsterdam.

Une promenade s’enroule autour du bâtiment et se poursuit dans l’eau, formant un archipel avec des bateaux-logements, une école de voile et des jardins flottants. Un passage public grimpe le long des terrasses en cascade du bâtiment, servant de petite rue sur les toits et se terminant au sommet du bâtiment pour créer une plateforme d’observation sur l’IJmeer. Le passage ne crée pas seulement une destination pour les visiteurs et les voisins, mais il relie les unités résidentielles entre elles, apportant un sens de la communauté aux résidents de l’immeuble.

Bjarke Ingels, associé fondateur de BIG : « Ayant passé mes années de formation en tant qu’architecte aux Pays-Bas à la fin du XXe siècle, je ressens comme un retour à la maison, en contribuant à développer l’architecture de la ville que j’aime et que j’admire depuis si longtemps. Sluishuis est conçu comme un pâté de maisons du centre-ville d’Amsterdam flottant sur le lac IJ, avec tous les aspects de la vie urbaine qui s’y concentrent. Vers la ville, le bâtiment de la cour s’agenouille pour inviter les visiteurs à grimper sur son toit et à profiter de la vue panoramique sur les nouveaux quartiers de l’IJmeer. Vers l’eau, le bâtiment s’élève depuis la rivière, ouvrant une porte gigantesque pour permettre aux navires d’entrer et d’accoster dans le port/la cour intérieure. Un bâtiment à l’intérieur du port, avec un port à l’intérieur du bâtiment ».

Programme durable

La durabilité fait partie intégrante du projet qui génère plus d’énergie qu’il n’en consomme ; les besoins en chauffage du bâtiment sont réduits au minimum grâce à la combinaison de techniques d’isolation très performantes et de systèmes de récupération de chaleur sur les unités de ventilation et les eaux usées. La consommation d’énergie est encore réduite grâce à un système de stockage de chaleur ou de froid dans le sol, combiné à une connexion au système de chauffage urbain pour les heures de pointe. La consommation d’énergie résiduelle pour le chauffage, les pompes à chaleur, la ventilation et l’éclairage LED est entièrement compensée par pas moins de 2 200 m2 de panneaux solaires installés sur une île flottante adjacente au projet. Conçus par BIG Landscape, les façades et le port intérieur du bâtiment comportent des jardins composés d’espèces végétales locales et la verdure s’étend sur les toits-terrasses jusqu’aux jardinières intégrées, créant ainsi une atmosphère verdoyante au fil du temps.

Article Sluishuis - Amsterdam, Pays-Bas – BIG, Bjarke Ingels Group
©textes originaux et photographies : BIG
Traduction, adaptation et compléments : Régis Bigot, architecte & Innovation Project Manager Neobuild GIE

Article tiré du NEOMAG#55
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Photo : Sluishuis ©Ossip-scaled

Article
Publié le jeudi 6 juillet 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires