Trois jours dédiés à la finance inclusive

Trois jours dédiés à la finance inclusive

e-MFP, réseau international d’environ 120 membres, dont Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe), Appui au développement autonome (ADA), Handicap International et LuxDev, organise cette semaine l’événement Inclusive Finance 25, à Neimenster. Point d’orgue jeudi avec la remise du Prix européen de la microfinance.

Du 12 au 14 novembre, des experts prendront la parole autour des idées, défis, tendances et priorités pour la finance inclusive. Plus de 25 sessions sont prévues sur des thématiques telles que la finance climatique verte, l’innovation numérique, l’investissement, l’inclusion financière des femmes et la mesure de l’impact.

C’est également durant cet événement que sera remis, jeudi, le Prix européen de la microfinance 2025, co-organisé par InFiNe, e-MFP et le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères. L’appel à participation, communiqué en avril, annonçait la thématique de cette édition : « renforcer la résilience grâce à l’assurance inclusive » (lire l’interview d’Anne Bastin, directrice d’InFiNe, plus loin dans l’article). Les finalistes ont été annoncés et présentés ces dernières semaines sur la page LinkedIn d’InFiNe.

  • RADIANT YACU LTD (Rwanda)
  • Britam (Kenya)
  • DHAN Foundation (India)

La présence d’InFiNe lors d’Inclusive Finance 25

En tant que sponsor platinum, InFiNe sera présent sous diverses formes tout au long de l’événement, notamment avec un stand regroupant sept de ses membres (Global Gender-Smart Fund, Grameen Crédit Agricole Foundation, Microinsurance Network, ADA, Accelerating Impact, Innpact et Cerise+SPTF).


« IF25 est un moment clé pour ADA : une occasion précieuse de mettre en lumière les enseignements tirés de nos programmes et de suivre l’évolution de l’inclusion financière dans les pays du Sud. En réunissant les acteurs de l’écosystème, IF25 ouvre également la voie à de nouvelles synergies européennes pour co-créer des réponses durables aux défis d’aujourd’hui et de demain. »

Bénédicte Godefroid, directrice des programmes chez ADA

Un membre du réseau prendra la parole lors de la conférence plénière d’ouverture. Il s’agit d’Alejandro Vasquez, de Camco IforD Management. « Il va représenter le groupe de travail sur le ‘dérisquage’, que nous avons lancé en février de cette année suite à un appel à l’action lancé lors de la soirée de célébration de nos 10 ans en octobre 2024 », explique Julie Bodin, communication manager d’InFiNe.

Pour la première fois cette année, InFiNe renforce sa mission de mise en réseau en organisant deux sessions de speed networking, « où les participants rencontrent sept professionnels en 60 minutes grâce à des échanges individuels à tour de rôle ».

Interview d’Anne Bastin, directrice exécutive d’InFiNe

La thématique retenue pour cette édition du Prix européen de la microfinance est « renforcer la résilience grâce à l’assurance inclusive ». Pourquoi est-il si important de rendre les assurances plus inclusives ?

Anne Bastin
Anne Bastin - ©Fanny Krackenberger/Picto

Anne Bastin : « L’assurance permet aux ménages de faire face aux chocs financiers, mais ceux qui sont les plus vulnérables aux pertes financières sont souvent ceux qui sont les moins susceptibles de souscrire un produit d’assurance.

Il est donc important de combler les lacunes en matière de protection et de veiller à ce que le marché de l’assurance soutienne efficacement le bien-être financier des personnes les plus vulnérables. Dans les pays émergents, mis à part des systèmes traditionnels/ informels d’épargne - notamment la tontine en Afrique, continent que je connais bien pour y avoir vécu plus de 10 ans-, peu de gens peuvent se payer une assurance.

Les Institutions de Microfinance jouent un rôle très important dans les pays du Sud, en offrant des produits adaptés comme l’épargne, le crédit, les transferts d’argent (remittances) et surtout l’assurance. Il existe de plus en plus de produits qui lient le crédit à une épargne assurance obligatoire, déjà pour éviter l’endettement d’un client en cas de décès et surtout pour pouvoir répondre aux aléas de la vie (maladie des enfants, accidents de la route, maladie grave de façon générale). »

Que prévoit le Prix européen de la microfinance pour le lauréat 2025 ?

« Le Prix européen de la microfinance (PEM) a été créé en 2005 pour récompenser une institution de microfinance, une ONG ou une banque de développement (institution financière) d’un prix de 100.000 euros sur la thématique choisie. L’assurance est un outil fondamental dans les pays où la protection sociale, la sécurité sociale est quasi inexistante et où beaucoup de personnes travaillent dans l’informel.

Pour moi il y a deux objectifs principaux lors de notre flagship event qu’est le PEM 2025 :

  1. Récompenser les efforts de structures du Sud qui œuvrent à l’assurance des populations vulnérables souvent avec l’appui des ONG, plateformes, autres partenariats publi-privé (PPP) et des structures publiques. Nous pouvons saluer et remercier l’engagement du ministère des Affaires étrangères, direction de la Coopération au développement et des différentes organisations partenaires pour la mise à disposition de produits innovants et répondant aux besoins des populations cibles.
  2. Faire connaître au Luxembourg et notamment les décideurs, le secteur financier, le secteur de l’assurance (ACA est également membre de InFiNe) des réalités et difficultés rencontrées par plus de 6,5 milliards de personnes qui ne bénéficient pas d’assurance. La prise de conscience est aussi fondamentale pour continuer à développer un environnement réglementaire, des agences et des produits adaptés aux personnes les plus vulnérables qui restent notre cible. »

Les conférences sont données sur le site de Neimenster, tandis que le Prix européen de la microfinance sera remis à la Banque européenne d’investissement, ce 13 novembre dès 16h45.

Le programme complet est sur le site inclusive-finance.eu.

Marie-Astrid Heyde
Photos des finalistes : InFiNe

Article
Publié le lundi 10 novembre 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
ADA (Appui au Développement Autonome)
Handicap International Luxembourg
InFiNe.lu
LuxDev / Business Partnership Facility
Nos partenaires