« TK Elevator est partout où il s'agit d'être exemplaire ! »

« TK Elevator est partout où il s’agit d’être exemplaire ! »

Toujours à l’avant-poste pour proposer des conditions de travail optimales, Clément Wampach n’est jamais à court d’idées pour réaliser des projets importants tout en respectant l’environnement. Rencontre avec le Directeur Gérant de TK Elevator (anciennement : thyssenkrupp Elevator), qui nous offre sa vision des enjeux pour les années à venir.

Vous avez décroché beaucoup de labels. Est-ce important à vos yeux et cela demande-t-il beaucoup d’investissements pour y correspondre ?

Je considère que les référentiels des différents labels nous permettent d’être « state-of-the-art » dans les matières concernées. C’est donc une vraie question d’ambition managériale. Notre philosophie, ce n’est pas de « faire comme les autres ». Notre ambition, c’est de nous démarquer, d’être exemplaires et de nous orienter par rapport à ce qu’il y a de mieux. Nos labels « SuperDreckskëscht », « Sécher a Gesond mat System », « Entreprise Responsable » et « Responsibility Europe » ne sont donc pas seulement une reconnaissance publique pour des actions que nous avons réalisées par le passé. Pour moi, ces labels sont un véritable engagement au quotidien : notre ambition, en tant que TKE, c’est l’excellence, et ceci dans tous les domaines.

Est-ce que vous glissez quelques conseils de sensibilisation à vos clients dans l’ébauche de leurs différents projets ?

Nos politiques en matière environnementale, de sécurité et RSE ont été communiquées à tous nos fournisseurs, sous-traitants et clients. Elles font partie des contrats avec nos partenaires. Notre groupe TKE communique d’ailleurs aussi beaucoup sur ces sujets. Je pense que les entreprises jouent un rôle essentiel dans la communication sur ces sujets pour sensibiliser, marquer les esprits et ancrer les bonnes pratiques.

Est-ce que vos employés sont sensibles à ces efforts ?

La question environnementale intéresse aujourd’hui tout le monde, et nous sommes tous conscients d’être entrés dans une ère de transformations profondes en matière d’énergie ou de recyclage. Nous répondons donc à une vraie attente de nos salariés en étant particulièrement proactifs dans ces domaines. Idem pour la santé, la sécurité ou le bien-être. Qui voudrait travailler pour une société qui ne prendrait pas au sérieux la sécurité et la santé de ses salariés ? Donc oui, nos salariés sont plus que sensibles à nos efforts. Ils apportent d’ailleurs eux-mêmes beaucoup d’idées pour aller encore plus loin chaque jour.

TK Elevator a mené une enquête mondiale de satisfaction au sein de ses effectifs. Est-ce important de toujours être à l’écoute des travailleurs ?

Une entreprise, ce sont d’abord ses salariés. Il est donc essentiel de créer une culture de feedback pour assurer la réussite de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, les enquêtes régulières parmi les salariés se sont établies dans notre groupe comme un outil de communication extrêmement efficace. La remontée des informations de manière anonyme et structurée, c’est d’abord de l’écoute. Pourtant, cela va beaucoup plus loin. Les résultats sont discutés et interprétés dans des workshops avec tous les salariés. En fonction des sujets à traiter, on crée des groupes de travail spécifiques. Les enquêtes parmi le staff sont donc un outil indispensable d’une « learning organization », d’une société prête à se remettre en question et aller toujours plus loin.

Malgré un staff de moins de 50 personnes, vous avez commandé un bilan carbone. Pourquoi et quels enseignements en tirez-vous ?

Le bilan carbone fait partie de nos efforts en politique environnementale. Il est évident que, dans une société comme la nôtre, le principal sujet sont les émissions liées à la flotte de véhicules. Nous allons maintenant devoir intensifier nos efforts en matière de véhicules électriques.

Avez-vous de gros projets futurs (ou anciens) dont vous êtes fier ?

J’ai été particulièrement fier de gagner le prix luxembourgeois de la qualité et de l’excellence du MLQE. Je profite donc de cette occasion pour encourager d’autres sociétés à essayer d’obtenir ce prix. En ce qui concerne l’actualité, nous nous sommes engagés dans les initiatives pour la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits de l’homme. Aussi, nous nous sommes engagés pour la « Charte de la Diversité  » et la « Vision Zero ». En résumé, vous trouverez TK Elevator partout où il s’agit d’être exemplaire.

Interview réalisée par Sébastien Yernaux
Photo : Fanny Krackenberger
Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Article
Publié le mercredi 15 décembre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires