Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, Tech Day, recherche, technologies, innovation au Luxembourg, entreprises, ORT, exposants « Made in Luxembourg », start-ups , Green Tech Innovation Centre du LIST, construction, industrie, les énergies renouvelables, les déchets organiques, l’agriculture, l’agriculture et l’alimentation urbaines, les produits cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques, l’assainissement du sol et l’eau
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Technologies de demain lors du Tech Day 2019 du LIST

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 21 juin 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La deuxième édition du Tech Day du LIST, organisée le jeudi 20 juin à la Maison des arts et des étudiants à Belval, montre que l’Institut Luxembourgeois des Sciences et Technologies (LIST) accomplit parfaitement sa mission visant à stimuler l’innovation au Luxembourg et à en faire un endroit attrayant pour les entreprises et les chercheurs
internationaux.

Le Tech Day du LIST est un événement professionnel annuel organisé par le LIST, qui a réuni cette année plus de 400 décisionnaires, chercheurs et représentants d’entreprises. Pour les participants, cela a été l’occasion d’apprendre à tirer le plein bénéfice d’une organisation de recherche et de technologie (ORT).

Une deuxième édition réussie

Les attentes étaient élevées après la première édition de l’événement en 2018. Parmi les points saillants de l’événement de cette année, on peut citer le Tech Village, composé de 20 exposants « Made in Luxembourg » présentés par les équipes du LIST. 20 des derniers prototypes du LIST ainsi que des technologies commercialisables ont été présentés aux participants, qui ont pu rencontrer des chercheurs et développeurs exceptionnels et discuter du potentiel révolutionnaire des nouvelles technologies dans des domaines tels que les industries intelligentes, les villes intelligentes et l’environnement intelligent.

Parmi les nombreuses innovations disponibles, les participants ont découvert un microscope avec une résolution battant des records mondiaux, des poubelles intelligentes, un laboratoire sur roues capable d’évaluer la qualité de l’air local, des drones pouvant détecter des maladies dans les vignobles, des robots en mesure de créer des cartes numériques à l’intérieur des bâtiments, des capteurs qui seront utilisés pour une médecine personnalisée, ou encore un logiciel permettant d’évaluer les inondations et de produire des cartes en temps réel pour aider les autorités publiques à réagir rapidement.

En outre, le Tech Summit a réuni des experts et des intervenants renommés issus de l’entrepreneuriat, de l’industrie et des institutions gouvernementales, qui ont tous partagé des informations sur les nouvelles tendances, des feuilles de route sur l’innovation et les défis de recherche de l’avenir. L’entrepreneur et gourou de la technologie Peter Hinssen a ouvert le Tech Summit avec son manifeste sur « The Day after Tomorrow ». Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déclaré : « Nous avons besoin d’une véritable culture d’innovation nationale et le LIST a ici son rôle à jouer. Je suis convaincu que l’approche axée sur la mission du LIST, en tant qu’Organisation de Recherche et de Technologie développant des solutions basées sur la recherche à forte intensité technologique, contribue pour beaucoup au développement de cette culture nationale de l’innovation au Luxembourg. »

Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déclaré :
« Nous avons besoin d’une véritable culture d’innovation nationale et le LIST a ici son rôle à jouer. Je suis convaincu que l’approche axée sur la mission du LIST, en tantqu’Organisation de Recherche et de Technologie développant des solutions basées sur la recherche à forte intensité technologique, contribue pour beaucoup au développement de cette culture nationale de l’innovation au Luxembourg. »

Mario Grotz, premier conseiller gouvernemental du ministère de l’Économie, a conclu
l’événement : « L’événement d’aujourd’hui a mis en évidence un certain nombre de projets sur lesquels le LIST travaille aux côtés de l’industrie pour développer de nouvelles solutions innovantes dans des domaines tels que les villes intelligentes, l’environnement intelligent et l’industrie intelligente. Tous ces projets démontrent que le LIST a parfaitement joué son rôle d’ORT, en servant de lien entre la recherche universitaire et les applications industrielles. »

Relier la recherche et les affaires

Le Tech Day a également été l’occasion d’annoncer et de célébrer la signature de trois nouveaux accords de partenariat avec le secteur privé. Deux d’entre eux, signés avec Blue Horizon, l’une des plus grandes start-ups dans le domaine de l’espace en Europe, et Probiotic Group, une entreprise œuvrant dans le domaine du nettoyage et de l’entretien, contribueront directement à la mise en place du Green Tech Innovation Centre créé dans le cadre des activités de l’Institut.

Blue Horizon et le LIST se sont engagés à co-développer des composants biologiques d’habitats auto-suffisants, créant les conditions nécessaires pour permettre une vie durable dans l’espace, par exemple dans le cadre de missions spatiales à long terme. Ensemble, ils étudieront également l’application des biotechnologies environnementales pour améliorer ou restaurer les conditions environnementales dans les environnements difficiles.

Probiotic Group, comme son nom l’indique, utilise les probiotiques pour développer des produits de nettoyage et d’entretien à la fois naturels et respectueux de l’environnement. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants considérés comme des « bonnes » bactéries qui offrent des bienfaits pour la santé en améliorant ou restaurant la flore intestinale. Probiotic Group travaillera avec l’Université du Luxembourg (et notamment le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine) et le LIST pour découvrir, caractériser et produire de nouvelles souches de probiotiques.

Le Green Tech Innovation Centre du LIST prendra davantage forme grâce à ces deux partenariats. Il vise à relier les secteurs public et privé en vue de favoriser la stratégie nationale de bioéconomie circulaire. Les secteurs profitant de ce Green Tech Centre incluent la construction et l’industrie, les énergies renouvelables, les déchets organiques, l’agriculture, l’agriculture et l’alimentation urbaines, les produits cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques, l’assainissement du sol et l’eau.

Un troisième accord de partenariat a été signé lors du Tech Day avec Polygone, une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans le domaine de la gestion des déchets, le processus de déconstruction et la mise en place de solutions de construction modulaires et sanitaires. Polygone et le LIST ont convenu de collaborer sur le développement de compétences dans le domaine de la gestion intelligente des déchets.

Un troisième accord de partenariat a été signé lors du Tech Day avec Polygone, une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans le domaine de la gestion des déchets, le processus de déconstruction et la mise en place de solutions de construction modulaires et sanitaires. Polygone et le LIST ont convenu de collaborer sur le développement de compétences dans le domaine de la gestion intelligente des déchets.

Le Tech Day a été l’occasion de célébrer ces trois partenariats, mais aussi des partenariats existants tels que la collaboration avec Goodyear. Ces partenariats confirment le rôle de leader du LIST dans la création de liens entre la recherche et les affaires.

Thomas Kallstenius, PDG du LIST, a résumé l’événement : « Le LIST Tech Day est un excellent moyen de connecter les décideurs et nos chercheurs. Il contribuera à exploiter nos atouts en matière de recherche, de technologie et d’innovation, ainsi qu’à la transformation du Luxembourg en une économie durable, fiable et axée sur les données, en coopération avec nos partenaires. »

Suite au succès du Tech Day 2019 du LIST, l’Institut est impatient d’organiser la prochaine édition. En attendant, les portes du showroom technologique du LIST sont ouvertes à la Maison de l’innovation à Belval pour permettre aux visiteurs de découvrir les incroyables technologies développées par le LIST.

Communiqué par notre partenaire LUXEMBOURG INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY (LIST)

Publié le
vendredi 21 juin 2019


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires