
Sur la bonne voie
Au Luxembourg comme ailleurs, la mobilité est en pleine transformation. Entreprises et institutions se retroussent les manches pour en faire un secteur plus responsable, tant sur le plan environnemental que sociétal.
Depuis plusieurs années, le Luxembourg a enclenché la transition de sa mobilité. Concernant l’électromobilité, les performances des voitures électriques s’améliorent grandement et les bornes de recharge se multiplient à travers le pays. Cependant, l’accessibilité de l’offre, la confiance des conducteurs dans ces véhicules innovants, tout comme la formation des professionnels de l’automobile sur le sujet, doivent encore être renforcées. Les freins liés aux idées reçues ou encore à l’organisation du quotidien doivent être déjoués, grâce à une expérience consommateur optimisée.
En 2024, le secteur des transports représentait 59,1 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Luxembourg (d’après le bilan provisoire des émissions de GES de l’année 2024 établi par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, publié le 1er août 2025).
D’autres pistes sont explorées pour réduire l’empreinte carbone du transport de personnes et de marchandises, comme le recours à l’hydrogène en tant qu’alternative aux carburants fossiles. Pour anticiper cette innovation, un cadre normatif solide, un accompagnement de la reconversion des professionnels et une sensibilisation globale de la population doivent être prévus.
Responsabilité écologique, mais aussi sociale
Cette transformation se fait aussi sentir dans la façon dont les espaces et les déplacements qu’ils accueillent sont pensés. Désormais, la voie publique fait la part belle à la mobilité douce en laissant plus de place aux piétons, aux vélos, aux transports publics, mais aussi à la nature. La préservation des biotopes ou encore la création de corridors écologiques sont aujourd’hui des questions centrales dans la conception de nouveaux quartiers. Même à l’intérieur des bâtiments, les nouvelles générations d’ascenseurs limitent leur consommation d’énergie et sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, pour une mobilité verticale plus responsable.
La transition de la mobilité n’est pas qu’écologique, elle est aussi sociétale. Depuis 2023, la loi luxembourgeoise impose aux nouvelles constructions de respecter des normes en matière d’accessibilité, dans le but d’améliorer la prise en compte des personnes en situation de handicap et de favoriser l’inclusion sociale.
Pour atteindre l’objectif d’une mobilité durable, inclusive et adaptée à tous les usages, le Luxembourg est sur la bonne voie. Il reste à maintenir le cap, et à accélérer.
Léna Fernandes
Découvrez dès aujourd’hui notre dossier du mois « En route ! » en ligne.