Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Summer Rout Lëns : une terrasse éphémère dans un futur quartier d'Esch
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Summer Rout Lëns : un repaire pour les repères

Qualité de vie

Publié le
lundi 22 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Esch/Alzette : sur le site « Terres Rouges » en mutation, une terrasse conviviale jusqu’au 11 septembre, pour préfigurer un quartier de vie durable

Pour le promoteur Iko Real Estate et toute l’équipe qui travaille au futur quartier « Rout Lëns » sur l’ancien site sidérurgique « Terres Rouges » en profonde mutation au cœur d’Esch/Alzette, c’est un lieu de vie et de convivialité, bien plus qu’une terrasse éphémère. Jusqu’au 11 septembre, art, culture, travail, loisirs et sport s’y rencontrent.

C’est le « Summer Rout Lëns », imaginé pour les jeunes, les familles, les entrepreneurs, les habitants présents ou à venir, les frontaliers tout proches. On y propose, en mode « beach bar » une ambiance estivale, des apéros, du coworking-café, des afterworks, de la musique, des jeux sportifs... Dans un environnement artistique les vendredis et samedis soir ; le dimanche, un foodtruck et des ateliers thématiques complètent le tableau, des espaces de forum et d’échanges citoyens aussi.

/La terrasse éphémère se veut représentative du futur quartier Rout Lëns au travers de différents axes.

L’art d’abord ? Deux containers transformés pour l’occasion par l’artiste Organe Kauffmann, mettent en scène un lézard-logo. Pas au hasard : les lézards étaient présents sur l’ancienne friche industrielle laissée à l’abandon et, quand IKO Real Estate a lancé les travaux, ces petits habitants ont été prélevés et déplacés vers une zone verte. Le projet a prévu de les réintégrer en créant des murs gabion adaptés.

La communauté - voisins, amis, familles, visiteurs – se rencontre pour mettre en pratique les valeurs du quartier, durabilité, innovation et résilience.

Rayon innovation, les visiteurs peuvent, via leur smartphone, découvrir le futur quartier grâce à une table de réalité augmentée.

Le sport et les loisirs font partie de l’atmosphère, comme ils intègrent la vie en communauté du futur quartier : babyfoot, terrain de pétanque, panier de basket, Mölkky, jeux d’arcades...

Le côté végétal du projet Rout Lëns est matérialisé par diverses variétés d’arbres présents sur toute la terrasse, des variétés qui seront conservées et replantées sur le futur quartier.

Pas de terrasse estivale sans bar, en l’occurrence un van, transformé par une architecte en Drink Truck, pour les petites soifs et les petites faims, aux sons d’un DJ. Et pour le lunch du dimanche, un food truck thématique complète le menu.
/
Pour les amateurs de houblon ou/et les collectionneurs, des bouteilles de bière customisées « Summer Rout Lëns », en partenariat avec la brasserie de Bascharage, sont proposées lors d’évènements originaux.

Et il y a même des espaces de travail. Les containers relookés servent également de point de ralliement, pour les ateliers, les concertations citoyennes. Et ils font coworking-café, équipés du wi-fi.

Lieu emblématique, planté au pied de deux bâtiments industriels qui font partie du patrimoine eschois et du futur quartier, le Summer Rout Lëns est, ainsi, un repaire pour les estivants, où l’on prend ses repères, sur le passé, le présent et le futur durable.

Alain Ducat
Photos : IKO/Rout Lëns

Informations pratiques
/
Ouvert du vendredi au dimanche, jusqu’au dimanche 11 septembre inclus.

  • De 17h30 à 22h00 le vendredi et samedi.
  • De 11h00 à 17h00 le dimanche.

L’espace est aussi accessible à vélo et plusieurs places de parking public sont disponibles tout autour du site, rue d’Audun - Esch-sur-Alzette.

Programme et infos sur le site dédié.

Publié le
lundi 22 août 2022


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires