Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Smart Cube, smart building, nouveaux enjeux politiques et économiques à Luxembourg, augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, bâtiments dit intelligents, « service ready », énovation des villes, qualité de vie, Smart City, économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Smart Cube, un acteur essentiel pour la Smart City

Architecture & construction

Publié le
mardi 18 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Comment la digitalisation des bâtiments et des villes influence-t-elle l’économie circulaire ?

Le digital est une formidable opportunité pour développer une économie circulaire moins consommatrice et plus respectueuse de notre environnement.

En effet le digital permet de moderniser notre quotidien, mais également d’avoir accès à des nouveaux services innovants, plus performants et accessibles à tous.
Aujourd’hui, avec Smart Cube, il est possible :

  • de piloter l’ensemble d’un bâtiment,
  • de bénéficier d’une assistante en cas de détection d’anomalies,
  • d’optimiser les systèmes pour augmenter le confort et la sécurité,
  • de réaliser des économies d’énergie grâce à du monitoring.

/

Au cœur de Smart Cube, il y a l’innovation pour mieux-vivre

La digitalisation permettra un nouveau développement économique, une importante transition environnementale et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Le Smart Building » est une pièce maîtresse de la Smart City et un levier pour l’économie circulaire !

Un Smart Building fournissant des données numériques grâce à l’utilisation des technologies, nous permet de connaître et donc de mieux gérer en temps réel les flux des ressources.

En effet, les données générées par les habitations et les objets connectés seraient des atouts pour l’économie circulaire.

Le digital permet de collecter un nombre infini de données qui sera mis au service de l’économie circulaire, néanmoins cela ouvre une brèche concernant les risques en matière de cybercriminalité et de protection des données personnelles.

Cependant cela ne doit pas avoir pour effet de freiner l’innovation au contraire il y des réglementations strictes au sein du Grand-duché de Luxembourg et également de l’Union européenne empêchant toutes collectes de données illégales mais également protégeant les consommateurs.

C’est dans cette optique que Smart Cube a une approche raisonnée, encadrée et responsable pour chacun de nos projets afin de respecter les lois en vigueur.
Nous concilions performance technologique et humanité pour offrir des nouveaux services tout en garantissant la protection de la vie privée à nos clients.

Nous nous assurons que la technologie contribue bien à améliorer les conditions de vie de chacun.

Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence de la ville intelligente que l’on surnomme plus couramment Smart City, c’est un nouveau concept de développement urbain.

Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces - à vélo, à pied, etc.) ; les e-services et e-administrations. (Définition tirée du site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/definition/smart-city)

/
Source du visuel : https://www.cobizmag.com/smart-cities-arent/

En plus de couvrir le domaine du smart building, Smart Cube s’est lancé en 2021 dans le monitoring énergétique. Grâce aux compteurs intelligents installés dans les bâtiments et notre plateforme de monitoring, nous pouvons suivre en temps réel la consommation et sensibiliser les consommateurs à l’impact de leurs habitudes et les inciter à adopter un nouveau comportement.

De cette façon, nous contribuons à un meilleur équilibre de l’offre et la demande et en amont d’optimiser les productions et le stockage de l’énergie. (Électricité, gaz, eau).

/

Aujourd’hui, peu de bâtiments intelligents existent et quand ils existent-ils ne sont pas vraiment intelligents, car la technologie n’est pas exploitée ; donc difficile de mettre en place la Smart City.

Il est temps de proposer des bâtiments dit intelligents et « service ready » dans les plans d’urbanisation et de rénovation des villes.

C’est l’unique façon pour tendre vers la smart city et assurer l’accompagnement et la transition de la population vers ces nouvelles technologies.

Le fait de mettre en place une gestion intelligente des villes, cela aura un impact financier pour notre société avec une baisse des coûts de production et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables.

Smart Cube est un acteur moteur dans le domaine du smart building et ne lésine pas sur les moyens pour faire évoluer les mentalités de la société créant ainsi des nouveaux enjeux politiques et économiques à Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.smartcube.lu

Publié le
mardi 18 mai 2021


Article de notre partenaire

Smart Cube
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires