Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Serve The City, croisade contre les déchets, World Cleanup Day, santé, sécurité, environnement, changement climatique, action de nettoyage, crise sanitaire, Grouss Botz quartier, ramassage de déchets, protection de la nature, sensibilisation, association
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Serve the city : la protection de l’environnement est dans notre nature !

Green Planet

Publié le
mercredi 20 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Serve The City, membre d’un réseau mondial, est actif au Luxembourg depuis 2012. Bien connue pour ses engagements dans le domaine social, l’association a aussi dès l’origine eu la volonté de mobiliser sur les thématiques environnementales.

Et cela ne s’est pas démenti lors de la période récente marquée par la pandémie de Covid comme l’explique son président Nicolas Duprey : “La protection de l’environnement et la sensibilisation du public ont toujours été au cœur de la stratégie de notre association et des préoccupations de notre communauté de volontaires. Nous avons su adapter nos dispositifs avec la crise sanitaire avec un Grouss Botz 100% à distance en 2020 où toute la communauté a pu agir concrètement, chacun dans son quartier afin de collecter un maximum de déchets”.

Avec la levée de certaines restrictions, 2021 a été propice à un retour d’événements physiques principalement en extérieur. Ce fut notamment le cas avec des projets menés en début d’année : une action de nettoyage au mois de mars autour de Kockelscheuer où plus de 500 litres de déchets ont pu être collectés en l’espace de 2 heures mais surtout le fameux Gross Boutz au mois de mai avec une 100aine de volontaires mobilisés dans tout Luxembourg ! “Afin de prendre en compte le risque sanitaire nous avons décidé de constituer de petites équipes d’une 10aine de personnes partout dans Luxembourg. Résultat, Serve The City était présent dans les 3 plus grandes villes du pays et est intervenu dans une dizaine de quartiers de la capitale.” Au dire des organisateurs, l’aspect social n’était pas loin : “c’était aussi l’occasion pour notre communauté de volontaire de se retrouver après le confinement et de nouer des liens entre gens motivés par le bien commun au sein même de leurs quartiers”.
/
Ce genre d’événement nécessite naturellement pas mal de logistique et de longues semaines de préparation. “Une dizaine de bénévoles sont mobilisés sur ces thématiques au sein de STC. Sans eux rien ne serait naturellement possible. Le collectif est une valeur cardinale de notre association”. Sonia Castéran, en charge de la communication et de la logistique ajoute : “La santé et la sécurité de nos membres est primordiale. Nous avons dès lors investi dans des gilets réfléchissants permettant d’être bien visibles notamment sur les points dangereux au contact du trafic automobile mais aussi dans des pinces afin de pouvoir atteindre et saisir facilement les déchets sans risque de contamination. Les gilets nous permettent par ailleurs d’être remarqués par la population du Luxembourg et aident à la prise de conscience collective.” De nombreux masques ont notamment pu être collectés lors de ces différents événements.

Serve The City ne veut pas s’arrêter là dans sa croisade contre les déchets indésirables. “Nous avons décidé d’organiser tout au long de l’année des projets de ramassage à une échelle plus réduite. Le Grouss Botz ou le World Cleanup Day offre une bonne visibilité sur la nécessité d’agir collectivement pour adresser cette problématique mais nous voulons offrir la possibilité à nos membres, via de petites équipes de façon décentralisée, de pouvoir agir dans leurs quartiers.” Après l’édition réussie du World Cleanup Day le 18 septembre dernier avec 40 volontaires mobilisés autour de la Cloche d’Or, le prochain cleanup aura lieu le 23 octobre prochain dans le quartier de la gare. Stay tuned !

Plus d’informations : www.servethecity.lu

Publié le
mercredi 20 octobre 2021


Avec notre partenaire

Serve The City Luxembourg
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires