Schuttrange, acteur d'une mobilité durable

Schuttrange, acteur d’une mobilité durable

Pour une commune comme Schuttrange, il est primordial d’offrir à ses habitants des infrastructures de mobilité de haute qualité et axées sur la mobilité douce et durable pour leurs déplacements à l’intérieur de la commune, et aussi vers et depuis l’extérieur de la commune.

La commune de Schuttrange se situe aux abords de la capitale du Luxembourg et est composée de 5 localités (Schuttrange, Munsbach, Uebersyren, Schrassig et Neuhaeusgen) avec environ 4.250 habitants. Elle présente un caractère villageois entouré de champs et de forêts, mais aussi d’importants axes routières et ferroviaires avec au Nord l’autoroute A1 vers Trèves et une ligne de train qui dessert la commune.

Le défi de la commune est, entre autres, de garantir une bonne qualité de vie à ses habitants, malgré une pression du trafic ne cessant d’augmenter et qui a des effets sur la qualité de l’air, le niveau sonore et la sécurité. Cette pression vient essentiellement aux heures de pointe, de voitures en transit.

Pour les autorités communales, il est donc primordial d’offrir aux citoyens des infrastructures de mobilité de haute qualité et axées sur la mobilité douce et durable pour leurs déplacements à l’intérieur de la commune, vers et depuis l’extérieur de la commune aussi.

Moyens d’action

En tant que commune, les moyens d’agir pour développer une mobilité durable sont multiples, bien que la politique nationale dicte certains aspects, comme les réseaux du transport public national. Le rôle de la commune est d’intervenir auprès de l’Etat afin de développer des projets et mesures qui sont bénéfiques pour ses habitants.

Au niveau de l’aménagement du territoire (PAG, PAP), les premiers jalons peuvent être posés par les communes afin de favoriser une mobilité durable. Créer des chemins raccourcis à mobilité douce entre quartiers et points d’intérêts en est un exemple. Limiter dans son règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites ou les PAPs les places de stationnement pour voitures par habitation et exiger dans les PAPs des chemins mixtes en sont d’autres.

La planification des quartiers est essentielle pour garantir une mobilité durable adaptée au futur. C’est pourquoi la commune de Schuttrange est en train de développer une charte générale du développement durable ainsi qu’une charte de construction dédiée aux développeurs de projets.

La mise en œuvre de projets infrastructurels afin de développer la mobilité douce est un autre levier d’action. À Schuttrange, différents projets sont en phase d’exécution ou de planification. Il s’agit de la construction d’une liaison pour piétons et vélos entre Schuttrange et Niederanven et d’une autre entre la Gare de Munsbach et le parc d’activités Syrdall (PAS). Ces deux projets auront un impact positif sur la multimodalité. Il sera ainsi possible de se rendre aisément et avec un gain de temps considérable, avec le train puis le vélo, à son travail situé dans le PAS. Les services accessoires pour le vélo (Mbox, station de réparation) sont en place près de la gare afin d’offrir des infrastructures de haute qualité.

Un chemin en toute sécurité

Garantir la sécurité pour les piétons et cyclistes et surtout pour les enfants est une autre préoccupation de Schuttrange et un défi pour toutes les communes. La planification de zones 30 dans différents quartiers et notamment d’une zone 30 devant l’école à Munsbach est en cours et devrait garantir dans le futur, avec aussi notre campagne de sensibilisation « De séchere Schoulwee », un chemin en toute sécurité vers l’école.

Il est clair que certaines planifications du passé doivent être adaptées dans la mesure du possible et que dans certains cas des réglementations s’imposent, par exemple pour le stationnement. Dans ces cas, les communes ont la possibilité de prendre des règlements introduisant, le cas échéant, des limitations de la durée de stationnement ou un parking payant. La commune de Schuttrange a réalisé à cet effet un concept de stationnement afin de prendre des mesures en faveur d’une priorisation de la mobilité douce.

Bien évidemment, il n’est pas possible d’effectuer tous les trajets en mobilité douce. Pour les autres, l’électromobilité est à privilégier pour réduire les nuisances sur le climat, la qualité de l’air et le niveau sonore. La commune de Schuttrange a ainsi investi dans l’électrification de son parc de véhicules avec pour le moment sept véhicules entièrement électriques dont trois voitures, une camionnette, un transporteur avec benne et deux vélos électriques.

Le Syriexpress, qui est un service de navette personnalisé et qui dessert l’ensemble du territoire de Schuttrange ainsi que certains points d’intérêts en dehors de la commune, fonctionne également avec un bus entièrement électrique, ce qui vaut aussi depuis peu pour le Nightlifebus de la commune.

Pour stimuler ses habitants à opter pour une voiture électrique, le réseau de bornes de charge publiques est en pleine expansion et un règlement de subsides pour les bornes de charge privées a été élaboré.

Sensibilisation et semaine dédiée

Toutes ces mesures ne sont efficaces que si tous les acteurs travaillent main dans la main. Une sensibilisation des habitants au sujet de la mobilité durable est particulièrement importante. La commune de Schuttrange utilise à cet effet les moyens classiques de communication (Gemengebuet, réseaux sociaux, site internet) et développe en continu d’autres produits de sensibilisation, comme une carte de la mobilité douce qui est en préparation, l’organisation de « Green Events », des brochures du transport public et sur l’électromobilité et des panneaux de signalisation.

La participation à la semaine de la mobilité européenne nous permet de mettre la mobilité durable dans la vitrine. Nous invitons chacun à y participer, notamment aux deux séminaires en présence de ministres, le programme peut être consulté sur www.schuttrange.lu.

Programme pour la semaine de la mobilité ici

Communiqué
Publié le vendredi 3 septembre 2021
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