Ready ? Get set... Go !

Ready ? Get set... Go !

Ils attirent des talents encore cachés, les accompagnent, les hébergent (de jour, du moins) : les incubateurs sont d’importants leviers de compétences au Luxembourg. Les voici, des plus globaux à ceux « de niche ».

L’historique : Technoport

  • Responsable : Diego De Biasio
  • Année d’ouverture : 1998 (25 ans cette année !). La structure actuelle (SA) a été créée en 2012
  • Lieux : Belval (siège social ; bureaux) ; Foetz (site industriel et bureaux)
  • Public cible : 3 segments : startup (entrepreneurs) ; spin-offs (issues de la recherche publique) et sociétés étrangères désirant développer des activités de Recherche, Développement et d’Innovation (RDI) au Luxembourg
  • Conditions d’admission : les principaux critères sont la dimension technologique et innovante, la relevance de la solution par rapport au problème, tout le volet du business modèle associé ainsi que l’équipe
  • Services : trois dimensions : l’aspect coaching et support ; l’accès aux réseaux d’experts et partenaires externes ainsi que le volet purement infrastructure
  • Tarification : les modules sont très variés et peuvent aller de 25 m2 à plusieurs milliers de m2 pour les espaces industriels. Le pack d’entrée minimum est de 600 euro par mois HTVA mais peut aussi se chiffrer à d’autres niveaux selon le projet
  • Autres informations utiles : Le Technoport est un incubateur générique qui supporte tout aussi bien des projets ICT, cyber, que spatial, industriels ou environnementaux

Le généraliste : Luxembourg-City Incubator

  • Responsable : Bastien Berg
  • Année d’ouverture : 2018
  • Lieu : Luxembourg-ville
  • Public cible : incubateur généraliste supportant des projets dans une grande variété de secteurs, tout en ayant 6 domaines cibles : UrbanTech, Environment, Retail, Construction/Housing, Tourism, Logistics
  • Conditions d’admission : les critères sont :
    • Potentiel innovant : Développer quelque chose de nouveau ou une version significativement améliorée des solutions existantes sur le marché.
    • Potentiel de croissance : Le projet a le potentiel de rapidement se développer et s’accélérer.
    • Besoin en termes d’incubation : Réel besoin pour les services de support et d’accompagnement offerts.
    • Priorité est donnée aux 6 secteurs cibles mentionnés (mais pas limité à ceux-ci).
    • Nous incubons majoritairement des projets en phase « Pre-seed », « Seed ». Nous n’avons pas de critère spécifique pour l’âge ou le type de projet tant que cela entre dans les conditions précédemment détaillées.
  • Services : offre de services étendue, répartie en trois pôles (plus de détails sur le site) :
    • pôle Workspace : espaces de travail, salles de réunion, imprimantes, casier
    • pôle Support : 3 saisons d’environ 12 semaines
    • pôle Communauté : networking, événements
    • Tarification : à partir de 375 euros par mois HT, tous services inclus, en open space
  • Autres informations utiles : « Nous ne mettons pas d’objectifs communs à chaque entrepreneur. En revanche, nous suivons chaque projet un à un et déterminons des objectifs court/moyen terme spécifiques au projet concerné. Les objectifs peuvent en effet grandement varier suivant le type de projet, l’état d’avancement, les challenges actuellement rencontrés, et nous avons donc opté pour une fixation et un suivi au mieux personnalisé pour chaque projet incubé. »

L’impactant : Social Business Incubator

  • Responsable : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire représenté par Madame Vanessa Schummer, Responsable ff. du département ESS
  • Année d’ouverture : 2022 (anciennement Mesis)
  • Lieu : Neudorf
  • Public cible : les Sociétés d’Impact Sociétal, ainsi que toute personne ayant un projet d’impact social/sociétal
  • Conditions d’admission : agrément SIS reçu endéans les trois dernières années voire en cours d’obtention de l’agrément SIS
  • Services :
    • Mise à disposition d’un espace de travail, de salles de réunion
    • Accompagnement et formation
    • Événements de networking
  • Tarification : gratuit
  • Autres informations utiles : Tous les services proposés au Social Business Incubator sont offerts gratuitement par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire
    Voir aussi l’interview de Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

L’académique : University of Luxembourg Incubator and Entrepreneurship Programme

  • Responsables : Pranjul Shah (incubateur) et Siva Bactavatchalou (programme d’entrepreneuriat)
  • Année d’ouverture : 2017
  • Lieu : Belval
  • Public cible : étudiants, alumni et membres du personnel de l’Université du Luxembourg
  • Conditions d’admission : idem public cible
  • Services :
    • Accès au Venture Mentoring Service et aux services de l’Acceleretor
    • Accès à des bureaux sur le campus universitaire
    • Invitation à des workshops et événements de networking
    • Amazon Web Services : d’une valeur de 10.000 dollars durant 2 ans et 2 mois de support premium business
    • Un support sur mesure pour toutes les start-up, quels que soient leur domaine et leur stade de développement
  • Tarification : gratuit
  • Autres informations utiles : l’incubateur de l’Université invite régulièrement des experts internationaux pour échanger sur des sujets liés directement à l’entrepreneuriat
    Voir aussi l’interview de Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg

Le clean & green : Innovation Hub Dudelange

  • Responsable : Martin Guérin
  • Année d’ouverture : 2018
  • Lieu : Dudelange
  • Public cible : jeunes entreprises innovantes dans les secteurs cleantech et/ou greentech
  • Conditions d’admission : Moins de 5 ans, produit finalisé et déjà quelques clients
  • Services : mise à disposition d’un espace de travail, salles de réunion, accompagnement, networking
  • Tarification : à partir de 15 euros par mètre carré
  • Autres informations utiles :
    • L’objectif est que la commune puisse utiliser les produits et/ou les services de la startup
    • Luxinnovation et le Technoport sont partenaires de ce projet porté par la Ville de Dudelange.

L’industriel : Paul Wurth InCub

  • Responsable : Sébastien Wiertz
  • Année d’ouverture : 2016
  • Lieu : Luxembourg-ville
  • Public cible : entrepreneurs et start-up dans le domaine industriel #indutech dont les piliers sont visibles sur notre site
  • Conditions d’admission : projet à l’état de prototype
  • Services : aides avec les notions de base de l’entreprise, networking, infrastructures (espaces de bureaux, petits laboratoires, internet haut débit), assistance (marketing, business plan, plan financier, etc.) et mentorat (présentation, commercialisation, etc.), accès aux business angels et venture capitalists, gestion de la propriété intellectuelle, conseil juridique, etc.
  • Tarification : à la demande
  • Autres informations utiles :
    • Incubateur privé
    • Préférence pour des projets de collaboration « open innovation » avec des industries au Luxembourg et en Grande Région, développement de l’économie locale

L’associatif : in:cubator

  • Responsables : Corinne Scheer et Gary Muller, chargés de projets au sein du Service national de la jeunesse du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Année d’ouverture : 2021 (précédemment Project Squat)
  • Lieu : Luxembourg-ville
  • Public cible : groupements de jeunes ou associations sans but lucratif travaillant avec des jeunes ou dans l’intérêt des jeunes
  • Conditions d’admission : avoir entre 12 et 29 ans
  • Services : mise à disposition d’espaces de travail et ordinateurs, accompagnement dans l’implémentation des projets, dans la recherche de financement, formations (gestion comptable et administrative, réseaux sociaux), événements de networking
  • Tarification : gratuit
  • Autres informations utiles :
    • In:cubator ne sera plus le lieu adéquat dès lors que l’association a des employés fixes et souhaite s’installer de manière permanente
    • Un second espace ouvrira en été 2023 à Ettelbruck et sera co-géré par Nordstadjugend

Le créatif : 1535°

  • Responsable : Tania Brugnoni (Ville de Differdange)
  • Année d’ouverture : 2011
  • Lieu : Differdange
  • Public cible : les entrepreneurs créatifs (industries créatives, secteur culturel)
  • Conditions d’admission :
    • Statut : avoir une activité professionnelle en tant qu’indépendant ou une entreprise (numéro de TVA, autorisation d’établissement, certificat d’affiliation).
    • Secteur : être issu des industries créatives et culturelles, d’un secteur technologique ou de services avec un réel impact sur le secteur des industries créatives et culturelles.
    • Qualité : faire preuve d’un niveau de professionnalisme et pouvoir attester de sa créativité (réalisations, références, projets, …)
    • Durabilité & innovation : parvenir à concrétiser quelque chose d’inédit qu’on a conçu ou imaginé et/ou présenter une activité durable. Annoncer un potentiel de création d’emplois est considéré comme un plus.
  • Services : 90 espaces locatifs, de différentes superficies, répartis sur les trois bâtiments du site ; des ateliers de travail et des équipements adaptés aux besoins des créatif ; un hangar, une salle de conférence, le Sonotron (salles de répétition)
  • Tarification : à la demande
  • Autres informations utiles : 1535° veille à maintenir la diversité et la complémentarité des locataires

Le bâtisseur : Neobuild Innovation Living Lab

  • Responsable : Francis Schwall
  • Année d’ouverture : 2015
  • Lieu : Bettembourg
  • Public cible : start-up ou entreprise qui adresse l’innovation dans le secteur de la construction (innovation-construction, construction 4.0, construction circulaire)
  • Conditions d’admission : technology readiness levels 4 à 9
  • Services : mise à disposition d’un espace, réseautage, possibilité de réaliser des tests en situation réelle (bâtiment et/ou chantier), expertises métiers et avec des partenaires formation, et accompagnement administratif et légal.
  • Tarification : en fonction des besoins
  • Autres informations utiles : « notre but est de promouvoir = faire connaître et rendre concret le produit ou service que la start up ou l’entreprise veut développer »

L’inclusif : Conex

  • Responsable : Jean-Marc Brêt
  • Année d’ouverture : 2018
  • Lieu : Wiltz
  • Public cible : toute personne ayant la reconnaissance du statut de salarié handicapé (ou en attente) avec un potentiel d’inclusion au marché de travail ordinaire ou à la recherche d’un espace-temps pour découvrir ses ressources et ses potentiels
  • Conditions d’admission :
    • salariés encadrés avec un contrat de travail au sein des ateliers d’inclusion professionnelle ; 

    • ou personnes avec un statut de salarié handicap ou en procédure d’obtention, inscrites comme demandeur d’emploi à l’Adem 

    • ou personnes en reclassement externe avec un statut de salarié handicap

    • ou personnes en reclassement externe avec un statut de salarié handicapé.
  • Services : 3 modules (Studio Imagina, Plateforme de ressources et Espace Palette) avec un programme axé sur un « apprentissage par l’action »
  • Tarification : gratuit
  • Autres informations utiles : Conex est un projet cofinancé par le FSE (Fond social européen)
    Voir aussi l’article « Conex : l’incubateur inclusif »

Le presqu’incubateur (qui accompagne mais n’héberge pas) : nyuko

  • Responsable : Lucile Barberet
  • Année d’ouverture : 2015
  • Public cible : tout type d’entrepreneur qui souhaite créer une entreprise au Luxembourg
  • Conditions d’admission : l’entrepreneur doit être en phase de pré-création au sens large (de l’idée à l’autorisation d’établissement)
  • Services : programmes d’accompagnement (comprenant des ateliers et du coaching individuel) sur les étapes indispensables pour challenger, structurer, valider puis lancer son idée d’entreprise. Tous les services proposés sont gratuits et sur candidature. Nyuko opère également « Meet an Entrepreneur », une plateforme de vidéos de témoignages transparents d’entrepreneurs locaux et d’articles d’experts pour soutenir l’entrepreneur dans toutes les étapes de son entreprise
  • Tarification : gratuit
  • Autres informations utiles : travail au cas par cas en fonction du contexte de chaque futur.e entrepreneur.e

Un incubateur ne figure pas dans cette liste ? Envoyez-nous les informations utiles à redaction@infogreen.lu et nous mettrons cet article à jour.

Éléments assemblés par Marie-Astrid Heyde
Extrait du dossier du mois « Former pour agir »

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Publié le mardi 14 mars 2023
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