Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
raton laveur, chien viverrin
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Raton laveur et chien viverrin

Green Planet

Publié le
lundi 21 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une nouvelle brochure sur ces deux mammifères présents au Luxembourg, qui se ressemblent mais n’ont ni la même origine, ni la même histoire.

/Le raton laveur et le chien viverrin appartiennent aux animaux dits « exotiques envahissants », ils ont été introduits en Europe et ont pu se propager dans plusieurs pays du continent, dont le Luxembourg.

Ces deux mammifères, quoiqu’ils se ressemblent, n’ont ni la même origine, ni la même histoire.

Au fil des pages de la brochure Waschbären & Marderhunde in Luxemburg, plusieurs aspects de ces deux espèces sont présentés et expliqués. La brochure a été élaborée par l’Administration de la nature et des forêts et le Musée national d’histoire naturelle.

Bien que le raton laveur soit déjà assez bien connu dans la culture populaire, plusieurs questions se posent encore comme par exemple : Où vit-il ? De quoi se nourrit-il ?

Par ailleurs, comme la présence du raton laveur en milieu urbain peut engendrer des conflits, une attention particulière a été donnée à ce chapitre, afin que les impacts potentiels de l’espèce soient minimisés.

Enfin, quant au chien viverrin, c’est une espèce plus discrète qui a fait son apparition au Luxembourg seulement l’année dernière.

Plusieurs faits intéressants sur son arrivée dans le continent européen ou sa biologie sont présentés dans la brochure.

La brochure peut être obtenue en version numérique sur le site du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, emwelt.lu sous la rubrique « Publications » ou en format papier auprès de l’Administration de la nature et des forêts en contactant par e-mail nature@anf.etat.lu

Communiqué par : Administration de la nature et des forêts / Musée national d’histoire naturelle

Photo (c) Laurent Schley

Publié le
lundi 21 février 2022


Avec nos partenaires

Administration de la nature et les forêts, (ANF), Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, amélioration du patrimoine naturel du pays, Conservation de la nature, des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages, gestion durable des forêts publiques, Sensibilisation à la conservation de la nature et à la gestion des forêts
Le Musée national d'histoire naturelle
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires